Ivoy le Pré, 5 juin. Vingt troisième rassemblement anti boues !

Ivoy-le-Pré-5:05:10

Ivoy le Pré, samedi 5 juin. C'était le vingt troisième rassemblement organisé par le collectif d'associations anti boues (qui vient de recevoir le renfort d'une huitième association). Les participants (une petite centaine) ont été salués par le maire d'Ivoy le Pré, David Dallois, qui a confirmé le refus constant et renouvelé des épandages de boues du Siaap sur la commune, par le Conseil municipal. À Ivoy, cent vingt trois hectares sont concernés. David Dallois a également rappelé qu'il a voté avec tout le Conseil général du Cher pour demander le retrait de l'arrêté préfectoral, le 7 décembre dernier. Il a conclu en ces termes : "merci de votre action pour le bien commun" !

On notait la présence de Michel Desir (maire de Méry ès Bois), Bernard Ozon (maire de Saint Palais), et celle d'un maire adjoint de Vignoux sur Barangeon (dont je n'ai pas eu le nom). Jean-Claude Morin, maire et Conseiller général d'Henrichemont et Maxime Camuzat, vice-président du Conseil général s'étaient excusés de ne pouvoir venir.

Avant la projection du film "Tabou(e)", Danielle Desmoulières et Willy Béteau ont fait un résumé des actions du mouvement anti boues depuis le commencement. C'est ainsi que l'on a appris que la première démarche pour le projet d'épandage des boues du Siaap dans le Cher date de 2005, bien avant l'ouverture de l'Enquête publique d'Octobre 2007.... Les boues de la station d'épuration d'Achères proviennent des effluents des entreprises, des hopitaux et des 8,5 millions d'habitants de la région parisienne. Le volume prévu est de quatorze mille tonnes par an sur cinq mille hectares de vingt-cinq communes du nord du département. L'arrêté préfectoral autorise les épandages pour des périodes de huit ans renouvelables, sans limiter le nombre de renouvellements ! Lors de l'Enquête publique d'Octobre 2007 vingt deux Conseils municipaux se sont prononcés contre (un a voté pour sous conditions, et deux n'ont pas délibéré). Le 5 décembre 2008, le Coderst (ou les élus et les associations sont minoritaires) a émis un avis favorable qui a été suivi de l'arrêté préfectoral du 6 février 2009. Pour plus de détails, se reporter à la lecture des anciens articles de gilblog, dans le Blog des boues

Vingt trois rassemblements, marches et projections ont eu lieu. De nombreuses rencontres avec les élus locaux et avec les médias également. Grâce à ces actions et à un dossier solidement argumenté, les opposants aux épandages ont obtenu un premier succès lors du recours suspensif au Tribunal administratif d'Orléans, puisque le Siaap s'est engagé à ne pas épandre en 2010. La prochaine session du Tribunal administratif d'Orléans qui examinera la demande d'annulation de l'arrêté préfectoral devrait se tenir avant la fin de cette année. Si ce n'est pas le cas, les associations devront déposer une nouvelle demande de suspension de l'arrêté en 2001. On devine aisément la méthode du Siaap qui consiste à utiliser toutes les étapes possibles de la procédure pour gagner du temps et tenter d'épuiser financièrement les associations (tactique à l'anglo saxonne bien connue). Mais, pour cette année, grâce au soutien des habitants du Cher et des militants, la souscription "Sauvons les parcelles" a permis de faire face aux frais d'avocat, le budget est équilibré.

Manif du 26 mai 2010 au pompage du porche. 010

Tout récemment le 26 mai, une délégation du Collectif anti boues a demandé à rencontrer Chantal Jouanno, Secrétaire d'État chargée de l'écologie, lors de sa visite au Captage du Porche (près du lac d'Auron). La délégation a été reçue par son directeur de cabinet, Augustin de Hillerin, qui a promis une réponse. Voir la photo.

Comme on peut le constater, le mouvement ne faiblit pas et la rentrée se prépare d'ores et déjà. 

Retenez bien cette date : le 2 octobre à Méry ès Bois se déroulera une journée anti boues avec conférences, débats, cinéma, musique et grand bal folk !

Marie du Berry, une opposante aux épandages de la première heure, déclare qu'elle organisera une journée George Sand au bénéfice du mouvement anti boues.

Enfin, les organisateurs annoncent que d'autres actions, rencontres et démarches auprès des élus, sont en préparation pour la rentrée et les mois qui suivront en 2010 et 2011.

Voila, et pour finir passons du coq à l'âne : savez vous le nom des habitants d'Ivoy le Pré ? On les nomme Ivéopratins. Merci gilblog, encore un sujet instructif.


> Le collectif de lutte contre l'épandage des boues d'Achères est composé des associations suivantes : Les Amis de la Borne. Ensemble (Association laïque et solidaire de Mérié). Nature 18. RESPA (Rassemblement Protection Environnement St Palais et Alentour). ASMRCN(Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord). AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher). SNE (Sologne Nature Environnement). HER (Harmonie Environnement Ruralité).

> Contact : avec18@laposte.net  et  02 48 66 08 20


Un commentaire ?