HISTOIRES

Le jour où le Père Noël a pété les plombs.

pere-noel-en-colere

À deux jours de Noël, le Père Noël préparait sa tournée, mais tout allait de travers, il était en retard et il y avait de nombreux problèmes au travail.

Quarante ouvriers lutins étaient en grève, et les apprentis lutins en cédédé ne savaient pas faire les cadeaux et les emballer aussi vite que les professionnels. Et deux cargos et leurs  milliers de containers de jouets fabriqués en Chine avait été pris en otage par un commando de dissidents d'Al Qaïda à l'entrée de la Mer rouge. Un vrai coup dur ! Du coup, le Père Noël commençait à avoir des vertiges et se demandait comment il allait pouvoir tenir son planning.

Pour tout arranger, la Mère Noël avait choisi ce moment là pour annoncer que sa maman, accompagnée de ses soeurs et ses cousins, venait leur rendre visite pour les fêtes et qu’il faudrait faire un  petit crochet en revenant de la tournée pour rapporter du foie gras du Périgord, une caisse de  Sauternes et du pain Poilâne, ce qui rendit le Père Noël un peu plus malade. 

Et les ennuis n’étaient pas terminés…. Le jumbo jet spécial prévu pour la tournée était bloqué au hangar à cause d’une avarie au réacteur principal. Alors le Père Noël se rendit à l'étable, et découvrit que sept rennes avaient pris la clé des champs. Il voulut saisir sa hotte, mais l’osier avait vieilli, il était devenu cassant, la hotte se défit et tous les jouets se répandirent par terre. Quand au traîneau, il était inutilisable, il avait perdu un patin, les poules avaient fait leur nid sur les sièges, déchiqueté les brides, et elles avaient fait des crottes partout.

Rêver éveillé, la méthode du mage Amrit le Berlu.


methode-reve-200

Méthode facile en deux étapes pour parvenir au rêve conscient (ou rêve éveillé), par le mage Amrit Le Berlu. Résultat garanti, à condition de se conformer aux instructions avec persévérance. Il suffit parfois d'une semaine à l'aide de cette méthode pour vivre le premier rêve conscient. Quelquefois ça peut prendre des mois. Mais quel que soit le cas, la méthode du mage Amrit Le Berlu est efficace et vous donnera entière satisfaction. Le mage nous l'apporte des USA, où elle fait merveille sous le nom de "lucid dream", et en donne l'exclusivité à gilblog.

Première étape. Prenez un stylo et faites un point sur l'une de vos mains. Peu importe que ce soit dans la paume ou ailleurs, l'important est que le point soit toujours visible.

Deuxième étape. Durant la journée, à chaque fois que vous apercevez le point, demandez vous si vous rêvez ou non. Cette vérification de contrôle a son utilité comme vous le verrez plus loin.

Chaque fois que vous voyez le point, ne vous contentez pas de constater simplement que vous ne rêvez pas, mais concentrez vous sur l'observation de votre environnement. Sinon, vous chasseriez la question de votre esprit (et vous allez voir que vous en aurez besoin durant votre sommeil).

Le retour du mage Amrit Le Berlu.


À peine était-il de retour en Berry, que le Mage Amrit Le Berlu, ce prestigieux visionnaire, acceptait d’offrir ses horoscopes à gilblog en exclusivité. On ne présente plus le mage Amrit Le Berlu, mais pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici un bref résumé de sa  carrière.

Le Mage Amrit Le Berlu a été l’élève du Sar Rabindranath Duval (réincarné en la personne de Pierre Dac), dont il est le fils spirituel. Il est né à Châteauroux comme lui et comme chacun sait. Après avoir suivi son maître dans de nombreux ashrams (citons seulement les plus renommés : Colombey les deux pagodes, Neuvy les deux clochettes, Moulins Aprières) et navigué dans les encens interdits, le mage Amrit Le Berlu  passe de nombreuses années à l’étranger. Puis, c'est le début d'une longue errance. Il exerce son art divinatoire dans de nombreux pays en pratiquant les métiers les plus divers pour payer sa pitance et améliorer l'ordinaire. C'est ainsi qu'il sera tour à tour nettoyeur d'oreilles d'éléphants au zoo de Bratislava, opticien ébéniste dans une fabrique de lunettes de WC à Karachi, oeufnologue dans un poulailler industriel d'Antofagasta (Chili), essayeur de plages dans une agence de voyages d'Helsinki, et promeneur de chiens à New-York. C’est à l’occasion de ce séjour aux USA qu’il s’installe près de Harvard dans la petite communauté de Flower Peepole. À dater de ce moment  sa carrière prend un élan irrésistible, et il devient le conseiller futurologue et attitré dans les coins des plus grands hommes de notre époque moderne. On peut citer Alan Greenspan, Jean-Marc Sylvestre, Lawrence Summers, Dominique Strauss-Kahn, Milton Friedman, Dominique Kerviel, et Bernard Madoff, qui, grâce à ses prévisions, ont répandu le bonheur et la prospérité autour d’eux. Amrit Le Berlu a également été conseiller personnel de Cécilia Sarkozy à qui il promit cent ans de bonheur conjugal, vision malheureusement contrecarrée par un sort funeste. 

Un tumulus celte à la Motte d'Humbligny !

motte-humbligny-tumulus

Photos, de haut en bas.

1/ Premieres fouilles du tumulus de la Motte d'Humbligny.

2/ Le tumulus de Romilly l'écluse reconstitution archéologique.

3/ Début des travaux à la Motte d'Humbligny.

C'est une découverte exceptionnelle ! Les premières fouilles viennent de mettre au jour un important tumulus gaulois à la Motte d'Humbligny. La touffe d'arbres qui ornait le point le plus élevé du Cher Nord et se voyait à des kilomètres a disparu, mais cela en valait la peine, car le patrimoine historique du Berry s'enrichit d'un nouveau et remarquable fleuron. Bientôt, les visiteurs afflueront vers ce nouveau site touristique qui fera honneur au Pays Fort.

On a à peine remarqué l'arrivée ni le travail des engins de déblaiement, pas plus que  les voitures de archéologues discrètement garées derrière la ferme, il faut bien dire qu'à la Motte d'Humbligny pas grand monde ne passe. Le travail a été rapide et efficace et la découverte est de taille ! Le diamètre du tumulus qui vient d'être mis à jour à la Motte d'Humbligny, après le dégagement des arbres et de l'épaisse couche de terre qui le recouvrait, est de trente deux mètres. Sa hauteur réelle était de trois mètres soixante, alors qu'avant les fouilles elle était environ trois fois plus élevée.

Gilblog fête ses cinq ans de web.


gateau-5-bougies-2


En cinq ans, gilblog a réussi à toucher un vaste public et susciter des commentaires élogieux dans les médias du monde entier, et même jusqu'au canton d'Henrichemont ! C'est dire.  En voici un modeste échantillon.

Gilblog et la critique unanime (ou presque).

> Étonnant, talentueux, captivant, élégant, drôle, émouvant, bien écrit, pertinent et impertinent, sexy, droit dans ses bottes bien collées au terroir, et j'en oublie ! En un mot, gilblog est trop génial.

L'Officiel des Cireurs de Pompes.

> Gilblog mérite le top du PageRank. Mais pourquoi n'y est-il pas déjà ?

Webrama.com

> La première et la seule qualité de gilblog, c'est qu'il est gratuit.

Finance Soir.

> gilblog  +1 Fan.

Google Fan Meter.

> Certainement le meilleur blog dans son genre.

FesseBouc.

> Un dangereux brûlot ultra-gauchiste. À éviter. Branchez le contrôle parental, protégez vos enfants.

Le Picaro.

> Gilblog est un blog artisanal et bénévole entièrement fait à la main, issu de matière grise biologique, sans adjonction de colorants ni conservateurs, ni additifs de synthèse. Il est totalement gratuit, on peut s'abonner sans obligation d'achat au fil RSS. Une affaire !

Recette du nouvel an fermier.

recette-nouvel-an

Recette du nouvel an fermier.

Il vous faut :

Une pincée de soleil

Un zeste de réussite

Une cuiller à soupe d'humour 

Une cuiller à café de bon pied bon oeil

Une bonne tasse de résistance

Un soupçon d'imprévu

Une mesure d'alcool de rire 

Trois cent grammes de farine de bon apôtre

Une dose de pluie (qualité récoltes)

Une pointe d'insouciance

Une larme de sirop de piment

Une bonne petite casserole de lucidité

Une pinte de bon sens

Cent grammes de beurre de pirouette 

Mélanger et rouler dans la farine

Farcir le nouvel an  fermier

Mettre à four tiède et arroser fréquemment de jus de satisfaction

Cuire avec patience, constance, régularité et un peu de nonchalance

Goûter fréquemment

Déguster entre amis, ou gens de bonne compagnie.

L'eau miraculeuse de la fontaine de Boisbelle.

Boisbelle-fontaine-miraculeuse-dessin-150

Tiré de la "Véridique histoire de la fontaine miraculeuse de Boisbelle".

> On dit qu’au XVIe siècle lorsque le roi Henri IV venait chasser à proximité de Boisbelle, il s’attardait à la fontaine près du village, guettant une jolie fille pour lui offrir à boire et lui faire des propositions galantes. Cette fontaine miraculeuse (qui coule encore au même emplacement aujourd’hui) permettait aux jeunes femmes stériles de devenir enceintes. Certains ajoutent que quelques galants passant par-là n’y étaient pas étrangers… 

La légende raconte que Bertrand de Méry, l'écuyer de Sully étant malade, le bon Sully l’envoya se laver à la fontaine de Boisbelle, et l'écuyer fut guéri. Le chroniqueur et  historien berrichon Louis Berlaud, qui se fait l’écho de cette tradition, ajoute que "plusieurs personnes infirmes vont s’y laver et s’en trouvent bien" (Berlaud "Véridique histoire de la fontaine miraculeuse de Boisbelle" 1652, Bibl. de Bourges, cote 32 (ancien 2927) p. 66,). 

> L'histoire dit aussi que Bertrand de Méry en signe de remerciement fit une prière à Dieu et jeta un ducat d'argent dans la fontaine. Un malin avait observé la scène et voulut s'emparer de la pièce après le départ de l'écuyer. Peine perdue, le ducat restait collé au fond de l'eau. "Depuis ce jour, il est de croyance que le ducat ne peut s’enlever. A plusieurs fois on y attela des paires de boeufs, mais les efforts étaient infructueux et le ducat d'argent ne bougeait pas. A plusieurs reprises toutefois et à force d’hommes, on l’aurait sorti  de l'eau et mis sur la margelle, mais le lendemain le ducat avait repris sa place". (Voir l'ouvrage de Louis Berlaud déjà cité, et l'illustration par l'auteur).

.