La Borne. Vade retro Monsanto ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Vade retro Monsanto !

tomate-monsanto

Malgré le refus de l’opinion publique, la Commission européenne (vous savez, ces gens élus par personne) veut nous imposer les OGM. En janvier 2015, l’Union européenne a modifié son règlement pour permettre des autorisations de mise en culture d’OGM afin de contourner l’opposition de dix neuf États. En avril, la Commission a modifié son règlement sur les autorisations de consommation (humaine et animale), d'OGM. Toujours en avril, Jean-Claude Juncker (président de la Commission), annonçait l’autorisation à la vente et à la consommation dix neuf nouveaux OGM, dont onze produits par Monsanto. Enfin, le brevetage du vivant deviendra possible en Europe avec l'autorisation de la privatisation de semences naturelles au moyen de brevets ; ils commenceront avec le brocoli et la tomate.

Ça donne le tournis et ça fait peur. C'est probablement pour cette raison que le 23 mai, les citoyens d'une cinquantaine de pays du monde et d'une vingtaine de villes françaises (et aussi de Menetou Salon !), marcheront contre Monsanto, et contre les multinationales des OGM et des pesticides. Ils se prononcent pour une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé des travailleurs, des consommateurs, et des générations futures. Leur demande : stopper l’offensive des OGM en Europe et arrêter l’empoisonnement par les pesticides. Leurs slogans sont plutôt bien trouvés : "Aux graines citoyens !", et "Vade retro Monsanto !"

Pour ceux qui s'interrogent encore sur les raisons de cette indignation, voici un petit rappel d'informations (âmes sensibles s'abstenir). Si la lecture paraît longue, on peut s'y prendre à deux fois....

Monsanto. Quelques faits et méfaits. 

1901. John Francis Queenny crée aux États Unis une entreprise de produits chimiques qu'il nomme "Monsanto Chemical Works", du nom de sa femme Olga Mendez Monsanto.

1902. Monsanto Chemical Works commence à produire de la saccharine.

1917. Monsanto commence à produire de l’aspirine.

1929-1935. Monsanto se lance dans l’industrie chimique lourde et produit du PCB (Polychlorobiphényle, plus connu sous le nom de pyralène). 

1935. Monsanto produit du savon, des détergents industriels et du phosphore.

1937. Une étude du docteur Emett Kelly, directeur du service médical de Monsanto informe des dangers liés à l’exposition aux PCB.

1938. La firme se lance sur le marché des matières plastiques, de nombreux produits en plastique contiennent des PCB.

1939-1945. Des scientifiques de Monsanto participent au "projet Manhattan" qui aboutira à la production de la première bombe atomique. 

1949. Accident industriel à l’usine de Nitro en Virginie, des ouvriers de Monsanto sont exposés à la dioxine.

1955. Monsanto se lance dans la production d’engrais à base de dérivés pétrochimiques.

1959. Monsanto crée une filiale nommée "Monsanto Electronics Company" à Palo Alto (Californie), qui produit du silicone ultra pur pour les industries de pointes. Plus tard, le site de production est classé "zone contaminée par des déchets dangereux à dépolluer en priorité" par l’Agence de Protection Américaine.

1959. Monsanto lance la production massive de "Lasso" (plus connu sous le nom "Agent Orange"). Cet herbicide est employé par l'armée américaine pour défolier la jungle vietnamienne de 1961 à 1971. L"agent orange" contient de fortes concentrations de dioxine, il a causé des troubles graves parmi les soldats américains et continue d’affecter la santé de la population vietnamienne encore de nos jours.

1970. L’Agence Américaine de Protection de l’Environnement (FDA) découvre la contamination de la ville d’Anniston et de ses environs en Alabama, par les PCB de l’usine de Monsanto.

1975. Monsanto met le Roundup sur le marché.

1976. Monsanto produit Cycle-Safe, la première bouteille en plastique pour du soda. La bouteille, suspectée de causer un risque cancérigène, sera retirée l’année suivante par la Food and Drug Agency.

1977. Interdiction de la production et de la vente des PCB aux Etats-Unis.

1978. Ouverture de la Class Action (action de groupe) des Vétérans du Vietnam contre les producteurs de l’Agent Orange. Monsanto fait partie des entreprises incriminées.

1980. Monsanto commence ses tests en ferme sur l’hormone de croissance bovine.

1981. L’entreprise pharmaceutique G.D Searle & Company (filiale de Monsanto depuis 1985) obtient l’autorisation de commercialiser l'aspartame sous la marque NutraSweet. Ce substitut de sucre avait été refusé antérieurement par la FDA à cause d’études montrant un lien entre la consommation du produit et le cancer du cerveau. 

1983. Les représentants de trois laboratoires, dont Monsanto, annoncent qu’ils sont parvenus à insérer une construction génétique : un gène de résistance à un antibiotique, dans des cellules de pétunia ou de tabac.

1986. Monsanto est jugé coupable de négligence pour l’exposition au benzène d’un de ses ouvriers à l’usine de Chocolate Bayou au Texas. La firme devra payer 100 millions de dollars de dédommagement à la famille de Wilbur Jack Skeen, mort de leucémie après des expositions répétées au benzène.

1986 Monsanto dépense 50.000 dollars en frais d’avocat pour empêcher l’initiative (Proposition 65) de l’État de Californie visant à réglementer la décharge de produits toxiques prêts de réserves d’eau potable.

1987. Class action des Vétérans du Viet Nam. Monsanto et les producteurs de l’Agent Orange sont condamnés à verser 180 millions de dollars aux victimes. Monsanto avait présenté à ce procès des "preuves scientifiques" démontrant l’absence de lien entre l’exposition à la dioxine et les cancers dont souffraient les vétérans. Il sera démontré au début des années 90 par Greenpeace que ces études étaient malhonnêtes.

1989. Margaret Miller, ancienne chercheuse employée par Monsanto, entre à la FDA.

1989. Le Los Angeles Times révèle que Monsanto vend à des coopératives la viande et le lait issus de ses fermes expérimentales sur l’hormone de croissance bovine (rBGH).

1990. Monsanto dépense plus de 400.000 dollars en frais d’avocats pour faire rejeter la réglementation californienne connue sous le nom de "Big Green initiative". Cette réglementation vise à interdire l’usage de pesticides nocifs pour la santé et l’environnement, dont l’Alachlor de Monsanto.

1991. Michael Taylor, ancien avocat de Monsanto, devient Numéro deux de la FDA.

1991. Monsanto est condamné à payer une amende de 1,2 millions de dollars pour avoir tenté de dissimuler le déversement d’eaux polluées dans la Mystic River dans le Connecticut.

1993. La FDA autorise la mise sur le marché du Posilac de Monsanto, le nom commercial de l’hormone de croissance bovine (rBGH). Le Posilac est le premier produit issu de la recherche transgénique à être autorisé à la consommation.

1993. Monsanto dépose le brevet de son premier OGM résistant a l’herbicide Roundup, il s’agit du soja Roundup Ready (RR), et demande une mise sur le marché dès 1994.

1996. Monsanto est condamné par un tribunal de New York pour publicité mensongère sur la prétendue biodégradabilité du désherbant Roundup.

1997. Le journal Seattle Times rapporte que Monsanto a vendu 6000 tonnes de déchets dangereux à plusieurs compagnies productrices d’engrais. Ces déchets étaient contaminés par le cadmium (cause de cancers, dysfonctionnements rénaux et neurologiques, troubles de la grossesse).

1999. Après de fortes pressions internationales, et une interdiction de l’ONU, Monsanto décide de ne pas commercialiser des graines contenant le gène "terminator" provoquant la stérilisation des graines.

2001. Révélation de la contamination du mais "criollo" mexicain par des gènes RR et Bt de Monsanto. 

lapoison-affiche

2002. Monsanto et sa filiale Solutia sont déclarés coupables d’avoir pollué le territoire d’Anniston et le sang de sa population avec les PCB. Les dommages et intérêts sont fixés à 700 millions de Dollars. Le Washington Post résume ainsi l'histoire : "Des milliers de pages de documents de Monsanto – dont beaucoup sont estampillés 'Confidentiel : lire et détruire' – montrent que pendant des décennies, la multinationale a dissimulé ce qu'elle faisait et surtout ce qu'elle savait. En 1966, des responsables de l'entreprise avaient découvert que des poissons immergés dans ce ruisseau se retournaient sur le dos en moins de dix secondes, pissant le sang et perdant leur peau comme s'ils avaient été bouillis vivants. Ils ne l'ont dit à personne".

2006. Le journal The Guardian révèle que le chercheur sur le cancer Sir Doll a travaillé secrètement pour Monsanto pendant vingt ans. Une lettre de 1986 de Monsanto stipule le renouvellement de son contrat à hauteur de 1500 dollars par jour.

2007. Le journal The Guardian informe que de 1965 à 1972, Monsanto a répété les mêmes pollutions qu'aux USA sur plusieurs sites en Grande-Bretagne. Un rapport gouvernemental montre que 67 produits, dont l'agent orange, la dioxine et des PCB, ont été identifiés dans une carrière du pays de Galles.

2007. Monsanto est condamné en France pour publicité mensongère sur le caractère prétendument biodégradable du Roundup.

2011. L'Autorité nationale de biodiversité indienne porte plainte contre Monsanto pour avoir produit une aubergine génétiquement modifiée (BT-Brinjal) à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation. Autre filon inventé par Monsanto : revendiquer des droits à la "propriété intellectuelle" sur de nombreuses semences. 


> Rendez vous sur la place de Menetou Salon, Samedi 23 mai 2015 de 15 heures à 17 heures, pour la journée mondiale contre Monsanto. Avec "Incroyables comestibles", échange de graines et plants, casse croûte tiré du panier, débats ...etc.


> Sources : Bastamag. Marche mondiale contre Monsanto.  >>> Lien.

Combat Monsanto.  >>> Lien.

Wikipedia : Monsanto. >>> Lien.