C'est un rite immuable depuis trente-quatre ans. Chaque fin du mois d'octobre tout le monde se demande : alors cette nuit, on dormira une heure de plus ou de moins ?
Voici la réponse à cette question qui taraude l'esprit de chaque berrichonne et chaque berrichon (et aussi celui des autres citoyens de notre bel hexagone) : le dernier dimanche d'octobre 2010, on reculera les pendules d'une heure. Ce sera le 31 octobre à 3 heures du matin. Faudra se lever tôt, mais on pourra rester au lit une heure de plus. (Soit soixante minutes de sommeil en plus, tout de même). Mais se lever en pleine nuit pour régler montres, horloges, réveils, coucous, comtoises et pendules, vous y voyez un avantage, vous ? .... Et gare au retour de balancier quand viendra l'heure d'été !
> En tous cas, ce matin là, on pourra regarder la pendule avec soulagement. Cette machine est d'une grande valeur morale pour l'homme, car elle diminue ses inquiétudes à l'égard de l'avenir en lui rappelant qu'il a énormément de temps devant lui, a écrit Ambrose Bierce dans son Dictionnaire du diable. La portée de cette géniale pensée est malheureusement à diviser par deux, puisque le temps devant soi qu'on gagne avec l'heure d'hiver n'est valable que le premier jour des six mois d'heure d'hiver. Et comme on se voit reprendre ce gain de temps au premier jour de l'autre moitié de l'année avec l'heure d'été, l'avantage est nul et n'apporte que des complications. Vous me suivez ?
> Bon, ça suffit, passons aux choses sérieuses.
Maintenant gilblog vous offre le calendrier prévisionnel du changement d'heure d'hiver et d'heure d'été. Je ne vais pas au delà de 2011, car vous risquez d'oublier, et comme les calendriers et agendas de 2012 ne seront en vente que fin 2011, vous ne pourriez pas noter la date. Vous suivez toujours ?
Le dimanche 31 octobre 2010 : à 3 heures du matin il sera 2 heures.
Le dimanche 27 mars 2011: à 2 heures du matin il sera 3 heures.
Le dimanche 30 octobre 2011 : à 3 heures du matin il sera 2 heures.
> En bonus, gilblog vous donne un petit truc. Pourquoi se lever en pleine nuit pour changer l'heure, alors qu'on peut le faire tranquillement le matin au lever ? Tout le monde n'y verra que du feu. Et sachez que, faute de crédits, les postes d'Agents contrôleurs des changements d'horaires prévus par Giscard d'Estaing (décret Gj 120-42-35 de 1976), n'ont jamais été créés. Dormez tranquilles...
Source : l'horloge parlante http://www.horlogeparlante.com/
Un commentaire ?