La Borne. Salah Hamouri. La lettre de sa mère à Michèle Alliot-Marie. >

Salah Hamouri. La lettre de sa mère à Michèle Alliot-Marie.

Photos, de haut en bas

Salah Hamouri.

Florence Cassez.

Salah Hamouri est un citoyen français et palestinien qui milite pour la paix et l'indépendance de son pays. Le cas de ce jeune homme emprisonné depuis six ans en Israël est pourtant particulièrement clair : il n’a tué personne, il n’a enlevé personne, il n’a attenté aux jours de personne.

La mère des Salah Hamouri a tenté en vain de rencontrer l'ex Ministre des affaires étrangères lors de son voyage en Israël en janvier dernier. N'ayant pu le faire, elle lui a écrit. Voici la lettre de Denise Hamouri, la mère de Salah Hamouri, à Michèle Alliot Marie.


Jérusalem. Vendredi 21 janvier 2011. Madame la Ministre,

Comme beaucoup de Français, d’Israéliens et de Palestiniens, je suis avec intérêt votre visite au Proche-Orient. J’aurais souhaité vous rencontrer mais cela ne s’est pas fait… Emploi du temps chargé, oubli... Pourtant, votre rencontre avec les parents du soldat Shalit était inscrite en bonne et due forme dans votre programme... Une fois de plus, une politique du deux poids deux mesures. J’aurais souhaité vous rencontrer peut-être pour vous demander encore une fois d’intervenir pour la libération de Salah enfermé depuis 6 ans bien qu’il n’ ait commis aucun acte délictueux. Mais ce qui est possible au Tchad, au Mexique ou ailleurs ne l’est pas de toute évidence en Israël et "les efforts démesurés" de notre diplomatie n’ont pas eu le résultat espéré…

J’ai suivi avec intérêt votre déplacement á Gaza ou un comité des familles de prisonniers palestiniens vous a accueillie avec une certaine agressivité.

Madame la Ministre, quelle maladresse de votre part d’aller à Gaza suite à votre visite à la famille du soldat Shalit... Vous n’ignorez pas que des milliers de Palestiniens de Gaza sont enfermés dans les geôles en Israël sans avoir droit à des visites familiales depuis la capture de Shalit et même bien avant pour certains. Peut- être ignorez vous qu’ils n’ont pas droit au courrier et sont coupés eux aussi de leur famille…

Madame, vous avez eu de belles paroles de réconfort pour les parents de votre compatriote Shalit mais vous n’avez pas dit un mot sur les 8 ooo prisonniers palestiniens, vous avez ignoré le cas de mon fils…

Madame, si Shalit est d’après vous pris en otage par le Hamas, les prisonniers de Gaza qui n’ont plus droit de visite le sont aussi .. Si la demande de visite de la Croix Rouge pour le soldat Shalit est légitime alors les droits des prisonniers politiques palestiniens et ceux de Gaza pour commencer, le sont aussi.

Madame, les prisonniers palestiniens, à commencer par ceux de Gaza, ne sont pas des numéros ou des terroristes mais des êtres humains tout comme le soldat Shalit. Comme lui ils ont des parents, une femme ou des enfants ….

Ce qui est vrai pour Shalit est vrai pour les autres, dont Salah, mon fils.

Je crains que votre attitude ne nuise un peu plus encore à l’image de mon pays - la France - dans la région, et spécialement en Palestine. Je ne vous supplie pas de me recevoir. J’ai ma dignité, vous avez des responsabilités éminentes. Je suis fidèle à la mienne. L’êtes-vous aux vôtres ? Malheureusement : non.

Denise Hamouri,
Jérusalem, vendredi 21 janvier 2011.


> Les médias ne l'ont pas dit bien fort, mais déjà le 5 janvier 2011, Michèle Alliot-Marie, en réponse à une demande de soutien en faveur de Salah Hamouri, déclarait : "Il n’appartient pas aux autorités françaises d’intervenir ou même de commenter les procédures judiciaires d’un Etat souverain ".

La même Michèle Alliot-Marie, quelques jours plus tard, au sujet de Florence Cassez incarcérée au Mexique disait le contraire: "C’est un déni de justice qui aura des conséquences sur les relations entre la France et le Mexique". Tandis que Nicolas Sarkozy s'exclamait: "Nous ne laisserons pas Florence soixante ans de plus en prison".  

Salah Hamouri, dans sa prison, attend toujours des actes du gouvernement français. Pourtant, le Tribunal israélien ne dispose d'aucune preuve de sa participation à la préparation d'un attentat. Le jugement parle d’une "intention" qu’il aurait eue. Le voila donc depuis plus de six ans en prison, condamné à sept ans au total par un Tribunal militaire. 

"L'année du Mexique est dédiée à Florence Cassez", annonce Nicolas Sarkozy ...avec le résultat que l'on sait. 

Mais dans le cas de Salah Hamouri il n'appartient pas aux autorités françaises "d’intervenir ou même de commenter". Ouf ! On vient d'éviter une crise diplomatique avec le gouvernement d'Israël ! Pour les autorités françaises on ne touche pas à Israël quoi que fasse le gouvernement d'ultra droite aux commandes du pays. Un Français est en prison injustement ? Eh bien qu'il y reste pensait sans doute l'ex "chef" de notre diplomatie, tandis que le Président de la république se faisait photographier avec la famille de Florence Cassez, et refuse toujours de recevoir la famille Hamouri.

Pendant que le cas de Florence Cassez est exploité à la mode médiatique, celui de Salah Hamouri est jugé sans intérêt.


> Déja, lors de la séance du 7 décembre 2009, Franck Thomas Richard, élu ultra UMP au Conseil général du Cher s'opposait à un voeu demandant au chef de l'État une intervention en faveur de Salah Hamouri. Belle continuité et belle unanimité à l'UMP pour défendre les citoyens français emprisonnés à l'étranger ! 

En somme, un homme ne vaut pas un homme dans le monde de Michèle Alliot-Marie, de Nicolas Sarkozy et de Franck Thomas Richard.

Cette attitude est une preuve supplémentaire de l'incroyable et stupide arrogance de ces politiciens français qui croient que leurs gaffes, leurs injustices et leurs bévues les plus graves, passent inaperçues. ...Aux yeux du monde, et dans notre pays.


> Le site web pour le soutien à Salah Hamouri : http://www.salah-hamouri.fr/

> Voici l'adresse pour écrire à Salah Hamouri :

Salah Hamouri

Doar nah Guilboa

10900 - Beit Shean. 

Israël.