La Borne. Madrid 19, 20 et 21 février. Un Plan B pour l’Europe ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Madrid 19, 20 et 21 février. Un Plan B pour l’Europe ?

planB

Quelques temps après le coup d’État financier orchestré par la Commission européenne et ses dirigeants non élus contre le gouvernement grec, l’ex ministre des Finances grec Yanis Varoufakis ne baissait pas les bras et préparait une initiative à l’échelle européenne. Cette initiative, se nomme Mouvement pour la démocratie en Europe 2025 (DiEM 2025), elle a pour objectif de rassembler pour démocratiser l’Europe. …Vaste programme !

En effet, malgré le silence inexplicable des médias, il existe des politiques alternatives à l’austérité. Des économistes comme “Les économistes atterrés”, des initiatives comme “Pour un Plan B en Europe”, “Austerexit” ou “DiEM25” (Democracy in Europe Movement 2025), dénoncent l’échec économique et le caractère antidémocratique de l’Union Européenne. Un caractère d’ailleurs reconnu avec cynisme par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a osé déclarer “il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens” ! Pour ceux qui avaient encore quelques illusions sur l’Europe, le message est clair….

Par delà les parlements et les gouvernements nationaux, l’Union Européenne est actuellement dirigée par une technocratie au service des intérêts d’une petite et puissante minorité représentant les multinationales et la finance. Tout ceci provoque dans de nombreux pays le chômage et la résurgence des discours d’extrême-droite et des thèses xénophobes et néo-fascistes.

L’Union Européenne négocie dans la plus grande opacité et sans aucun contrôle démocratique, des traités commerciaux et d’investissements comme le TTIP/TAFTA, le CETA ou le TiSA, qui éliminent ce qu’ils considèrent comme des barrières au commerce : les droits et les normes qui protègent les citoyens, les travailleurs et l’environnement. Au lieu de lutter contre la dérégulation du système financier et la prise de contrôle des institutions Européennes par les entreprises au moyen des lobbies, elle privatise les biens communs et détruit le droit du travail.

Plan-B-sommet

Pourtant, et toujours sans que les médias en disent mot, la société a déjà commencé à œuvrer pour un changement radical des politiques de la Commission Européenne. Les mobilisations sociales comme celles de Blockupy, de la campagne contre le TTIP/TAFTA, l’Alter Summit, la grève générale européenne de 2012, les Marches européennes ou l’important travail réalisé par les nombreuses plateformes citoyennes et ONG, en témoignent. Cependant, c’est encore très insuffisant pour déclencher un changement de cap, et de plus fortes mobilisations au niveau européen sont encore nécessaires. Le tragique exemple grec et les difficultés que rencontre le nouveau gouvernement Portugais, montrent que pour faire face à cette mauvaise politique, un nouveau rapport de forces est indispensable.

Le besoin est grand d’en finir avec l’austérité : les gens aspirent à la création d’emplois, une politique fiscale juste, la fermeture des paradis fiscaux, la re-municipalisation des services publics, la répartition égalitaire du travail, un modèle de production basé sur les énergies renouvelables .…etc.

C’est pour ces raisons que Yanis Varoufakis et les organisateurs de la Conférence souhaitent rassembler tous les citoyens, les mouvements, et les organisations qui s’opposent au modèle actuel d’Union européenne pour discuter et élaborer ensemble des projets et des actions. Ceci dans le but de rompre avec le régime d’austérité de la Commission européenne et de démocratiser radicalement les institutions en les mettant au service des citoyens. Un objectif ambitieux, c’est le moins qu’on puisse en dire.

Voila les raisons de la Conférence européenne qui se tiendra les 19, 20 et 21 février à Madrid. Pour ceux que le sujet intéresse, il faudra scruter les médias et rechercher les informations par vos propres moyens, parions que la presse et la télé feront preuve d’astuce pour éviter d’en révéler le contenu.


> Pour en savoir plus.
Libération. Yánis Varoufákis lance son mouvement européen. >>> Lien.
CADTM. Conférence européenne du 19 au 21 février à Madrid. >>> Lien. 
Un Plan B pour l’Europe. Texte de l’appel contre l’austérité et pour la construction d’une vraie démocratie en Europe. >>> Lien.