Gilblog a deux nouvelles à vous annoncer : une bonne et une mauvaise. Voici la bonne pour commencer : le vendredi 13 est passé. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y aura encore deux vendredi 13 cette année...Si, si. C'est plutôt rare, mais il y aura trois vendredis 13 cette année : le 13 janvier, le 13 avril et le 13 juillet. C'est inévitable, fatal et mathématique, le calendrier produit chaque année au minimum un vendredi 13, quelquefois deux, et plus rarement trois (c'est le maximum qu'un calendrier peut faire). C'est le cas en 2012 où le calendrier accouchera de triplés. En effet c'est notre calendrier grégorien, instauré par Grégoire XIII (treize pour ceux qui ne lisent pas le latin), qui serait responsable de cette abondance de vendredis 13. Et hop, on commence avec un signe pour les superstitieux.
Entre la foi en la chance et la crainte du pas de bol, le vendredi 13 est l'objet d'un tas de superstitions. Ce qui fait les affaires de la loterie, du quarté-quinté plus, du loto, des billets à gratter, des pages d'horoscopes, des échelles mal placées, des pots de peinture et des pots de fleurs qui tombent sur nos têtes (sans parler des tuiles), des parapluies ouverts dans les maisons et des chats noirs. Ne croyez pas qu'on en sort indemne et que le samedi 14 tout s'arrange, car bientôt c'est la Saint Valentin... Et là c'est pour le meilleur ou pour le pire !
Il faut bien convenir que ça commence mal cette année. Puisque le triple A que l'Agence de notation Standard and Poor's attribuait la France saute justement le premier vendredi 13 de 2012 ! Et Nicolas Sarkozy qui est superstitieux ! Le mage Amrit le Berlu qui lit dans les rêves à distance, m'a décrit le cauchemar qui hante les nuits de Sarkozy : le 13 janvier la France perd son AAA (reste deux), le vendredi 13 avril elle perd son AA (reste un), le vendredi 13 juillet, elle perd son dernier A (yanapu). Toutes les nuits, Nicolas refait le même cauchemar et se réveille hagard, en sueur et en sursaut, il y a de quoi renoncer à l'élection présidentielle !
Mais qui a inventé le vendredi 13 ? Le vendredi 13 date-t-il de la plus haute antiquité ?
Pour certains tout commence dans le Nouveau Testament qui nous apprend que Jésus et ses apôtres étaient treize et que le Christ est mort un vendredi. Sacrée coïncidence...
Pour d'autres l'origine est dans la mythologie nordique : Balder, dieu de l'amour et de la lumière fut tué par Loki, dieu de la guerre et du mal : c'était fatal, ce jour là ils étaient treize à table ! Quant à la déesse Frigga, déesse nordique de l’amour, elle n'était pas au goût des chrétiens qui firent du vendredi le jour des sorcières de Frigga. Fâcheuse coïncidence....
Pour d'autres encore c'est la faute des Grecs et des Romains pour qui le nombre douze symbolisait l'harmonie, la régularité et la perfection (il y a douze dieux de l'Olympe, douze constellations du zodiaque, douze heures du jour et de la nuit). Le nombre treize (une unité ajoutée au douze parfait), apportait avec lui la zizanie et le désordre, il détruisait l'harmonie, il apportait le malheur. Voila pour le treize. Quand au vendredi des romains, c'était le jour où l'on exécutait les condamnés à mort ! Fatale coïncidence...
Sautons allègrement les siècles pour en venir à notre époque moderne et constater que la superstition est toujours vivace. Et je ne parle pas seulement des échelles, des parapluies et des chats noirs : par exemple, dans de nombreuses villes occidentales il n'y a pas d'habitations portant le numéro 13. Les grands immeubles n'ont souvent pas de treizième étage (à la place on trouve un 12 bis ou un 14 a). Certains hôtels n'ont pas de chambre treize pour ne pas déplaire aux clients superstitieux. Un économiste étatsunien (encore) a étudié l'effet économique des vendredis 13 : ces jours-là on constate une baisse de la consommation !
Mais tous les vendredis 13, la Société française des jeux propose des cagnottes et des loteries des plus alléchantes. Au vu du chiffre d'affaires qu'elle réalise, on peut affirmer avec certitude que pour elle ce vendredi 13 est un jour de chance ! Ces jours là, la Française des Jeux enregistre trois fois plus de joueurs ! Voila qui détruit l'image négative du vendredi 13, et de façon probante !
> Nous voilà prévenus, il reste encore deux vendredi 13. Qu'allons nous faire ? Ne pas sortir de chez nous, ne pas aller travailler, ne pas faire les courses ? Ou bien achèterons nous treize billets de loterie ? Il faudrait essayer, il y aura peut-être une promo ?
> Sources. Wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Vendredi_treize
Le Figaro sciences. http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/03/11/01008-20090311ARTFIG00419-quels-sont-les-secrets-du-vendredi13-.php
Cosmos 2000. http://cosmos2000.chez.com/Vendredi13/Chap1_fr.html