En réponse à la demande générale d'une infime minorité agissante qui a envoyé ce message menaçant à gilblog : "gilblog encore de la langue de bois s'il te plaît !" voici une nouvelle page de langue de bois. Vous y trouverez la traduction de quelques expressions utilisées dans la politique, dans l'économie, dans les médias et ailleurs. Enfin c'est vous qui l'avez voulu. Je dis ça parce que en relisant cette compilation, je constate que le revers de la langue de bois est un peu acide (pardonnez l'expression). Voilà pourquoi j'ai intitulé cette page : langue de bois sauce gribiche. Allez, on commence par les A.
> Agriculture biologique. Pléonasme : le vivant est toujours biologique, comme l'arbre est fait de bois et l'eau faite d'H2o. Diable ! Mais y aurait-il une autre espèce d'agriculture ?
> Agriculture raisonnée (alors la raison ne serait pas biologique ?). Branche de l'agriculture chimique dont les producteurs s'engagent à respecter les instructions raisonnables de l'industrie chimique.
> Aide familiale : Servante.
> Aidante familiale. Femme de ménage
> Alerte. Après une catastrophe, on crée une alerte qui sera déclenchée la prochaine fois. Exemples : Alerte orange, Alerte canicule, Alerte bouchons, Alerte grand froid .
> Al Qaida. Groupe de tueurs fanatiques très méchants cachés dans les montagnes d'Afghanistan, du Pakistan, ou dans le désert saharien. Ils veulent obliger le monde à se convertir à l'islam. Ses tueurs redoutables sont dotés de moyens énormes et perfectionnés, un commando de dix-neuf hommes armés de cutters a fait s'écrouler trois tours avec deux avions et fait entrer un Boeing par un seul trou dans le Pentagone.
> Aménageur. Bétonneur.
> Antiaméricain : L'antiaméricain, habituellement qualifié de "primaire", est une personne qui aime l'Amérique et ses habitants, mais ose critiquer la politique du gouvernement des États Unis.
> Arabo musulman. L'arabo musulman est aussi un islamiste (très souvent extrémiste) qui mélange ses origines religieuses, ethniques et sa nationalité afin de duper l'adversaire. Cette tactique diabolique a réussi à tromper les médias et un certain nombre de politiciens.
> Bio, vert (voir responsable). Produit vendu plus cher que les autres et conditionné dans un emballage de préférence de couleur verte. Il existe du coton bio, du bio-carburant, du détergent bio et des voitures vertes.
> Capitaine d'industrie : Patron. On emploie le terme capitaine d'industrie parce qu'il illustre le travail en équipe. On reconnaît les capitaines d'industrie au fait qu'ils sont les premiers à quitter le navire au moyen de parachutes dorés (exercice difficile qu'ils sont les seuls à savoir pratiquer).
> Changement : Mot utilisé par les communicants dans le domaine politique et économique. Le changement peut tout concerner, à condition qu'il ne s'applique à rien.
> Chargé de clientèle. Représentant, VRP (voyageur représentant placier).
> Choc des civilisations. Ce terme, difficile à comprendre pour qui n'a jamais vu des civilisations s'entrechoquer, présente l'avantage de ne vouloir rien dire tout en faisant semblant de signifier quelque chose de sérieux.
> Communication. Propagande, publicité ou réclame. Préférer l'emploi du mot communication en attendant qu'il se démode à son tour.
> Compétence. Obéissance, flexibilité, servilité. Ne pas confondre avec les mots qualification, expérience professionnelle, savoir faire et savoir.
> Consom'acteur : Mot très "tendance" qui tend à faire croire qu'il faut consommer pour être acteur de la société. Est employé en alternance avec le mot consommateur, pour remplacer le mot citoyen (trop républicain) dans les médias.
> Déréglementation : Suppression progressive du code du travail, de la protection sociale, des contraintes environnementales, de la fiscalité, et généralement de toute chose considérée comme un frein au profit. La déréglementation commence souvent par le toilettage (voir ce mot).
> Forces vives. Le patronat. Il n'existe pas d'autres forces vives en langue de bois (un oubli ?).
> Frappes chirurgicales. Bombardements.
> Lien social : Expression fourre-tout qui est un pléonasme, car le "social" est l'ensemble des liens entre les individus.
> Lois antiterroristes. Permettent à la police, aux services de renseignement et à l'armée de s'affranchir des lois républicaines.
> Malaise social. Sert à remplacer le mot injustice. Injustice est un mot à éviter car c'est un mot trop violent, alors que nous vivons tous totalement libres dans un monde très juste.
> Management participatif : Participation active et désintéressée à sa propre exploitation.
> Manager. Mot fourre-tout et flatteur. Les grands chefs (de multinationales) et les petits chefs (de rayon de grande surface) sont tous des managers.
> Moins valide. Handicapé.
> Nouveauté, innovation (médicaments). Changement d'emballage et modification de la teneur en sucre ou autre adjuvant d'un médicament dont le brevet arrive dans le domaine public.
> Nouvel Hitler. Dirigeant du prochain pays du sud ou de l'orient dont le peuple bénéficiera d'une opération humanitaire commençant par une intervention militaire et des frappes chirurgicales (voir le mot).
> Océaniser. Couler un navire poubelle, si possible loin des côtes.
> Optimisation fiscale. Fraude fiscale ou recherche d'artifices pour ne pas payer l'impôt.
> Pays pauvre. Pays ayant beaucoup de ressources naturelles (métaux précieux, pétrole, gaz, biodiversité....), et une armée faible.
> Pays riche. Pays n'ayant pas ou peu de ressources naturelles, mais une armée puissante.
> Paysan. Mot désuet remplacé par agriculteur, aménageur de paysage, exploitant agricole et récemment : manager du secteur primaire.
> Personne en surcharge pondérale. Gros, obèse
> Philosophe. Homme invité par les médias pour parler sur tous les sujets en général et en faveur des interventions militaires en particulier. On reconnaît le philosophe à son allure altière, à son costume noir et à sa chemise blanche au col largement ouvert sur la poitrine.
> Privilège. Salaire d'une catégorie d'employés bénéficiaire d'un emploi. Il est encore mieux de dire "caste de privilégiés repliée sur ses avantages acquis". Éviter la confusion avec le mot riche (trop vague), les riches ne sont pas des privilégiés.
> Responsable (voir bio). Produit vendus plus cher et conditionné dans un emballage de couleur verte. Même le soja Round-up ready de Monsanto est dit "responsable".
> Tisser du lien social, tricoter du lien social. Termes empruntés au textile pour éviter l'emploi du mot solidarité.
> Toilettage du code du travail. Destruction des acquis sociaux. Le toilettage fait partie des réformes.
> Travailleur. Privilégié (voir privilège).
> Trou de la sécu (Trou de la sécurité sociale). Manque de recettes causé par le non paiement de la dette de l'État, les exonérations et la fraude des employeurs, et le fait que les assurés sociaux n'interviennent pas pour y mettre de l'ordre.