La Borne. Quelle est la véritable insécurité ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Quelle est la véritable insécurité ?

Descartes a dit que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Si le bon sens est la chose la mieux partagée du monde.....la connerie aussi, a dit quelqu'un d'autre (un berrichon sans doute). Eh bien, on sait tout ça dans notre clairière au fond des bois !

Un sondage de la rentrée est presque passé inaperçu. Quels sont les sujets qui préoccupent le plus les Français actuellement ? Si vous étiez du genre à croire la télé et le gouvernement, vous répondriez "la sécurité"... et vous auriez tout faux !

> Les préoccupations liées au chômage et aux retraites sont et restent à la première place dans l'esprit des Français. C'est ce que révélait un sondage TNS Sofres pour le journal La Croix paru en septembre. Parmi une liste de seize sujets, interrogés pour savoir "ceux qui vous préoccupent personnellement le plus", les sondés ont répondu :

Le chômage et l'emploi : premier sujet (74 %).

Le financement des retraites, deuxième sujet qui préoccupe le plus les Français (54 %)

Viennent ensuite la qualité des soins (50 %), 

Suivi de l'évolution du pouvoir d'achat (47 %), et l'école (41 %).

Les craintes sur la sécurité des biens et des personnes, thème mis en avant par les gouvernements de droite et leurs relais médiatiques, n'a jamais été au premier plan des préoccupations des Français. Ce thème reste au second plan avec 26 %, selon les sondeurs.

On s'en serait douté, direz-vous ironiquement, car le bon sens est la chose du monde la mieux partagée....

> Mais que déduire de cette étude ? Eh bien, simplement que le gouvernement et les médias agitent le thème de l'insécurité, mais pas le bon. L'insécurité la vraie, celle qui fait peur aux Français, c'est de perdre leur emploi, leur retraite ou leur santé, c'est ce qu'on entend dans les conversations dans les familles, avec les amis, ou autour du comptoir (et aussi dans les défilés et cortèges). Parions que les politiques vont continuer à ignorer ce sondage et poursuivront leur discours à coté de la plaque et de l'ambiance générale. Eux, ils savent, ils ne se laissent pas influencer par les émotions contradictoires qui agitent inévitablement ceux qui sont chômeurs, qui craignent de perdre leur boulot et veulent une vraie retraite. Depuis que Sarkozy s'agite et bavarde sur le thème sécuritaire ça fait flop. Sa cote de popularité est toujours au plus bas, il est hors sujet pour les deux tiers des français. 

Que conclure de cette observation ? Eh bien, que la connerie est aussi la chose la mieux partagée à la tête de la France.

Évidemment, reconnaître la vérité serait une révision déchirante, ça serait le contraire du catéchisme du libéralisme économique, et ça obligerait le gouvernement à essayer de créer des emplois. Quelle horreur !

> Bon c'est pas tout, j'en remets une couche.

Fin septembre, l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (Insee) publiait ses statistiques sur le revenu des français. Je résume pour faire court : la France compte presque  huit millions de personnes pauvres ! 949 € par mois pour vivre. C'est le "seuil de pauvreté monétaire" fixé pour 2008 en France métropolitaine. Et 13 % de la population vivent (si l'on peut dire) en dessous de ce seuil. Ce nombre est à peu près le même depuis 2004, note l'Insee, qui précise que 7,836 millions de personnes ont ainsi été concernées en 2008. Sur ce total, la moitié avait un niveau de vie inférieur à 773 € mensuels. Pour les familles monoparentales (généralement une mère avec ses enfants), la proportion de pauvres est 2,3 fois plus forte que dans l'ensemble de la population. 

On peut donc observer que depuis 2004, tout ça ne s'arrange pas.

En résumé, le gouvernement se montre incapable d'assurer aux français un des besoins les plus élémentaires d'un être humain : un travail.

Tout ce que fait le gouvernement est d'agiter son épouvantail de l'insécurité et sa contre-réforme anti-retraites, pesant à 85 % sur les salariés, qui aura pour effet de diminuer le niveau des pensions et… d’aggraver le chômage encore plus !

Ces acharnés aux ordres du Medef, du Cac40 et des copains du Fouquet's persistent dans l'erreur et déclarent qu’ils ne reculeront pas, malgré les millions de manifestants salariés et étudiants, malgré l’opinion majoritairement opposée à leur politique. On voit bien là aussi à quel point ils sont éloignés des attentes des Français.

Jusqu’à quel point Sarkozy-Fillon-Woerth et compagnie pourront-ils gouverner contre le peuple ?


Sources

Les Français le chômage et l'emploi - http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/13/les-francais-avant-tout-preoccupes-par-le-chomage-et-l-emploi_1410224_3224.html

Enquête Sofres - http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/28/915536-8-millions-de-personnes-pauvres-en-France.html#xtor=EPR-1

Plume de presse - http://www.plumedepresse.net/retraites-ces-chiffres-qui-donnent-la-migraine-a-sarkozy/


Un commentaire ?