La Borne. Histoire de piles. Piqure de rappel. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Histoire de piles. Piqure de rappel.

piles

On produit environ vingt neuf mille tonnes de piles chaque année en France, mais seulement une pile électrique sur trois finit dans un centre de recyclage. Vous avez bien lu, une sur trois ! Environ deux tiers des piles usées (soit dix neuf mille tonnes), seraient donc jetées sur les décharges et exposées aux intempéries, avec toutes les dégradations que cela entraîne (oxydation, fuite de métaux lourds, infiltration, pollution des sols, des cours d'eau et des nappes phréatiques). Une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue un mètre cube de terre et mille mètres cubes d’eau pendant cinquante ans ! Brrr.

Depuis 1991, les piles sont considérées en Europe comme déchets dangereux. Elles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'homme et l'environnement (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium, lithium...), et elles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères. Et malheureusement, on retrouve dans la nature les poisons qu'elles contiennent (avec les boues des stations d'épuration, notamment...). 

Si les piles sont éliminées avec les ordures ménagères, elles vont polluer l'ensemble des sous-produits de l'usine : mâchefers, boues issues du lavage des fumées et cendres volantes issus de l'incinération. Les substances qui n'auront pu être retenues par les filtres vont se concentrer dans la biosphère et, à moyen terme, elles risquent de constituer un danger pour la vie des humains, des animaux et des plantes.

Depuis plus de dix ans il ne faut plus jeter les piles à la poubelle mais les rapporter dans les lieux où elles sont collectées. C'est une obligation prévue par le Décret n°99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs, et à leur élimination. En France, la loi oblige les entreprises de la grande distribution à récupérer les piles usagées dans les bacs de collecte prévus à cet effet. On peut aussi déposer les piles usées dans toutes les déchèteries, dans des conteneurs spéciaux. Il y en a dans toutes les mairies, il y en a aussi chez les artisans et commerçants volontaires (photographes, horlogers, bijoutiers, buralistes...) qui disposent eux aussi d'un bac approprié.

Les fabricants et importateurs de piles (qui ont l'obligation de récupérer et d'éliminer les piles usées), sont tenus d'en organiser la collecte et l'élimination avec des sociétés de traitement. Ils ont l'obligation de communiquer au Ministère de l'Ecologie leur programme de mise sur le marché, de collecte, de récupération et d'élimination de ces produits.

Il y a vingt deux centres de regroupement régionaux en France qui peuvent stocker jusqu’à cinq tonnes de piles chacun. Ils les acheminent ensuite par camion vers des centres de tri agrées où elles sont rassemblées en lots de même caractéristiques pour  faciliter leur traitement par les centres de recyclage.

Chaque centre met en oeuvre des moyens techniques adaptés aux divers types de piles ou batteries. En France, deux usines seulement sont capables de recycler de grandes quantités de piles usagées. Elles disposent de fours à mille deux cent degrés pour fondre les piles et en récupérer les métaux lourds. Après traitement, les métaux sont récupérés pour fabriquer d’autres piles ou des objets divers : lampes, casseroles, revêtements routiers, peintures anti-rouille, gouttières, robinetterie, rails de chemin de fer, matériaux industriels ...etc. 

Tout ça n'est pas très ragoûtant. On peut se poser la question : avons nous besoin de toutes ces piles à la maison ? Les équipements que nous achetons doivent-ils tous nécessairement comporter des télécommandes ? Ce genre de "confort" n'est-il pas souvent superflu ? Quelles méthodes de collecte encore plus proches des usagers peut-on imaginer ? Et pourquoi ne pas remplacer les piles jetables par des piles rechargeables, ce qui serait un peu plus écologique ? Et pourquoi ne pas encadrer plus sérieusement ce marché de renouvellement qui profite bien plus aux entreprises qu'aux consommateurs ? 

Seulement un tiers des piles récupérées pour le recyclage, c'est un résultat médiocre. Mais que fait Jean-Louis Borloo ? Que faisons nous ? Vite, un Grenelle des piles !

Sources : 

http://www.naturavox.fr/energies/Corepile-Collecte-et-recyclage-des-piles-usagees

http://www.dkomaison.com/articles/que-deviennent-les-piles-usagees-une-fois-collectees_004_06-480-1.htm