La Borne. Grande distribution : des choses inacceptables. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Grande distribution : des choses inacceptables.

hyper

À Henrichemont, les commerces de proximité ont progressivement disparu depuis les années quatre-vingt. À cette époque, on comptait dans le village trois boucheries, un charcutier traiteur, quatre boulangeries, trois épiceries, un bazar, une horlogerie, une librairie/journaux, une droguerie, une quincaillerie. Sur ces seize commerces de proximité il n’en reste plus que quatre aujourd’hui. À la place un supermarché, et trop souvent la malbouffe qui va avec. 

Disparition des commerces de proximité ? Pourtant on entend souvent que la grande distribution crée des emplois. Il y aurait une compensation ? Mais, pour Martine Donnette, qui anime l’association “En toute franchise”, elle en détruit bien plus. Selon elle, pour deux emplois créés dans la grande distribution, sept emplois disparaissent à proximité, dans le commerce, l’agriculture et les PME. Et puis, quel type d’emploi crée la grande distribution ? Des temps partiels avec des horaires impossibles… Est-ce le modèle de société dont la France a besoin, s’interroge Martine Donnette ?

“Lorsque vous commettez une infraction au code de la route, combien de temps cela prend-il pour que vous receviez l'amende ? Seulement quelques jours. Mais les grandes surfaces, elles, bafouent le droit depuis des années, et personne ne leur demande de payer des amendes” s’indigne Martine Donnette. Pourtant, ces amendes non payées s'élèvent à quatre cents dix-huit milliards d'euros : c’est  trente fois le trou de la Sécurité Sociale ! Sous prétexte que la grande distribution crée de l’emploi, les élus ferment les yeux sur des choses inacceptables”.

Depuis plus de vingt ans, Martine Donnette se bat, “non pas contre la grande distribution, mais contre les abus de la grande distribution”, explique-t-elle. A la tête de l’association “En toute franchise”, elle lutte notamment contre le développement illégal des enseignes, qui asphyxie le commerce de proximité. Dans le livre “Seule face aux géants”, que viennent de publier les éditions Max Milo, cette ex-commerçante raconte son expérience et sa lutte.

Quand on lui demande la raison de ce livre, elle répond  : “Avec ce livre, j’espère révéler au grand jour les manigances de la grande distribution. J’espère faire comprendre au grand public que si ces enseignes respectaient les règles, cent mille petits commerçants n’auraient pas disparu en l’espace de dix-neuf ans. Résultat : aujourd’hui, en France, une commune sur deux n’a plus aucun commerce de proximité.
Les enseignes étendent certaines de leurs surfaces sans autorisation, parfois même après un refus d’autorisation. Dans d’autres cas, elles obtiennent des autorisations qu’elles ne devraient pas recevoir, soit parce que leurs demandes comportent des vices, soit parce qu’elles cherchent à installer leurs magasins dans des zones protégées ou inondables”. 

L’association “En toute franchise”, s’est spécialisée dans la lutte contre ces surfaces illicites. Elle demande notamment la création d'une commission d'enquête parlementaire sur ces dysfonctionnements. Elle a à faire à forte partie : les six poids lourds (Carrefour, Auchan, Système U, Casino, Intermarché, Leclerc), se partagent 90% du marché des produits de grande consommation. Régulièrement épinglés par les associations de consommateurs pour pratiques abusives, voire illégales, ils tiennent bon.

Dans une interview récente, le chroniqueur gastronomique, Périco Légasse, ne mâche pas ses mots. “La puissance financière de la grande distribution et sa collusion avec la classe politique conduisent au massacre économique et social que l’on constate quotidiennement. Alors que ce fut au départ une idée formidable, la grande distribution est devenue un fléau national en pleine expansion”. 


> “Seule face aux géants -Mon combat contre la grande distribution”. Par Martine Donnette, en collaboration avec Colette Auger.  Éditions Max Milo. 292 pages. Prix : 18,90 euros.

> Le site web “En toute franchise”.   >>> Lien. 
La pétition “Contre les abus de la grande distribution”.   >>> Lien.
Délits d’images. Périco Légasse : La grande distribution, ce fléau national!”.  >>> Lien.