Vingt cargos polluent plus que toutes les voitures du monde ! C’est ce qu’un document de France 5 du mardi 9 février nous a appris …enfin, à ceux qui ont pu le voir. Fort dépité d’avoir manqué l’émission, j’ai fouiné sur le web et j’ai trouvé quelques informations brutes que j’ai eu du mal à digérer. Je les partage quand même et vous laisse le soin de les digérer à votre tour. Vous trouverez le lien pour télécharger le film en bas de page. Attention, âmes sensibles s’abstenir….
> Le trafic maritime joue un rôle essentiel dans l’économie mondialisée. En effet, 95% des produits expédiés sur la planète passent par les voies maritimes. Certains produits voyagent plusieurs fois autour du globe pour être transformés souvent à plusieurs reprises, et parvenir enfin dans les boutiques d’Avaricum et les rayons de Carrefour, Babou, H&M, La Halle aux chaussures …etc. Car la mondialisation ce n’est pas seulement les bas salaires des ouvriers d’extrême orient, les délocalisations et le chômage. Le coût très bas des transports maritimes a permis l’utilisation de cette main d’oeuvre bon marché et de vendre les produits dans tous les pays.
Pour cela, les cargos sont devenus de plus en plus gros. C’est normal, car plus le navire peut contenir, plus le coût de la tonne transportée baisse ! Selon le reportage de France 5, l’un des plus grands navires mesure quatre cents mètres de long, soit quatre fois la taille d’un terrain de football, la surface nécessaire pour la tour Eiffel !
> Le document de France 5 s’appuyait sur un article du quotidien anglais Guardian annonçant que le diesel utilisé par les cargos contient deux mille fois plus de souffre que le diesel ‘classique’ des voitures (déjà très polluant !). Voici les chiffres clés de l’industrie du transport maritime publiés par le Guardian, et confirmés par France 5 et un récent article du Monde.fr :
Le plus gros cargo à container du monde possède un moteur de cent neuf mille chevaux (qui pèse deux mille trois cents tonnes !).
Chaque cargo est conçu pour fonctionner en permanence deux cents quatre vingt jours par an.
Il y a environ quatre vingt dix mille cargos sur les mers du globe.
Le transport de fret maritime est responsable de 18,30 % des émissions mondiales de protoxyde d’azote (NOx), et de 3,54 % des émissions de gaz à effet de serre.
70% de cette pollution se répandent dans un rayon de quatre cents kilomètres autour du cargo, et 85% de cette pollution se trouve… dans l’hémisphère nord.
Un seul de ces cargos émet plus de souffre que cinquante millions de voitures réunies ! Les vingt plus grands navires en émettant leurs particules de soufre polluent plus que la totalité des voitures dans le monde… et ce ne sont pas vingt mais quatre vingt dix mille navires qui naviguent sur les mers…!
Ces monstre flottants utilisent essentiellement comme carburant le "fioul lourd", un sous-produit du pétrole, dont la combustion crée énormément de particules fines. Très toxique pour la santé humaine, c’est aussi l’un des principaux facteurs à l’origine de l’acidification des pluies. Mais ceux qui utilisent ce carburant ne payent pas de taxes-pollution et ne sont pas obligés de poser des filtres à particules ! L’Agence américaine de protection de l’environnement estime que huit mille décès chaque année sont liés à la qualité de l’air des zones portuaires et des littoraux.
> Propriétés d’une poignée de personnes, les entreprises maritimes réalisent chaque année quatre cents cinquante milliards de dollars de bénéfices. Tous les ans, leurs navires gigantesques déversent plus d’un million et demi de tonnes de produits toxiques qui contaminent l’eau des mers, soit cinq mille tonnes par jour !
Le bruit que produit un de ces mastodontes équivaut à plus de cent fois le volume sonore d’un réacteur d’avion. Ces pollutions sonores provoquent la perte de repères chez de nombreux mammifères marins qui viennent régulièrement s’échouer sur les plages. “Nous détruisons l’océan par le bruit de nos bateaux”, lit-on dans un de ces articles.
Il faut ajouter à ce sinistre tableau : les dégazages en pleine mer dénoncés par Vigipol, les naufrages et les tonnes de fioul répandues en marées noires, les conteneurs qui passent par dessus bord….
> Il existe bien une organisation qui pourrait prendre des mesures pour faire cesser ces pratiques, c’est l’OMI (Organisation Maritime Internationale) qui siège à l’ONU. Mais, pas de chance, l’OMI est dirigée par les pays possédant les plus grandes flottes de cargos ! Le Panama, Chypre, le Libéria et les Îles-Marshall… des États qui permettent aux armateurs-pollueurs d’envoyer leurs cargos sous pavillons de complaisances sillonner les mers. D’autres noms ? Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Cambodge, Îles Canaries, Iles Caïmans, Îles Cook, Chypre, Gibraltar, Honduras, Liban, Luxembourg, Malte, Maurice, Myanmar, Antilles néerlandaises, Panama, St Vincent, Sri Lanka, Tuvalu, Vanuatu.…
Et ce sont les humains qui en subissent et en payent les conséquences. Cargos pollueurs, c’est nous les payeurs !
> Bon, j’avais prévenu les âmes sensibles qui ont lu toute la page : ça n’était pas pour les bisounours, il aurait mieux valu choisir une histoire de Berlaudiot…
> “Cargos, la face cachée du fret”. On peut télécharger le film de Denis Delestrac. >>> Lien.
> Sources : Cargos, la face cachée du fret. France 5. >>> Lien.
Le Monde. La pollution du transport maritime. >>> Lien.
NaturaVox. Des cargos méga-pollueurs. >>> Lien.
Caradisiac. 15 bateaux polluent plus que toutes les autos du monde ! >>> Lien.