La Borne. Agrobusiness. Après le maïs, le jambon ?! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Agrobusiness. Après le maïs, le jambon ?!

Le collectif d'associations "Pas de brevets sur les semences"  lance une alerte contre une tentative immorale de détourner les objectifs de la législation sur les brevets, en voici un résumé. 

> Les entreprises  de l'agrobusiness s'efforcent de maximiser leurs profits en déposant des brevets sur les aliments alors que dans le même temps un milliard de personnes souffrent de la faim. L'augmentation des dépôts de brevets sur les semences, les espèces de plantes et les races d’animaux constitue une dépossession violente des fermiers et des éleveurs: les agriculteurs ne peuvent plus conserver les semences de leurs récoltes et les éleveurs ne peuvent plus travailler que de manière très limitée avec les semences brevetées. Au cours des dernières années, l’Office Européen des Brevets (OEB) n’a cessé d’accroître le nombre d'autorisations de brevets et de contourner les interdits existants, dans le seul intérêt des multinationales. Conséquence : notre sécurité alimentaire repose de plus en plus entre les mains de quelques groupes des secteurs de la chimie et des biotechnologies. 

Les sociétés semencières multinationales poursuivent une stratégie visant à s'assurer la mainmise sur les ressources de base permettant la production d'aliments. Une étude récente montre que ces entreprises s'intéressent de plus en plus non seulement à breveter les plantes modifiées génétiquement, mais aussi les obtentions végétales produites à l'aide de procédés conventionnels. Les demandes de brevet des groupes Monsanto, Syngenta et Dupont ont carrément doublé de 2007 à 2009.  En outre, les multinationales étendent leurs revendications à toute la filière de la production alimentaire, depuis le fourrage en passant par les animaux, et jusqu'aux produits alimentaires tels la viande !

C'est le cas avec une demande de brevet toujours en suspens de Monsanto qui revendique même des droits de propriété sur du jambon et des steaks. En effet la demande de brevet d'invention WO2009097403 revendique des droits sur la viande en provenance de cochons nourris avec des plantes génétiquement modifiées par Monsanto. Un brevet analogue a été déposé par Monsanto pour des poissons produits en aquaculture au le mois de mars 2010 (WO201027788). Les autorités ont déjà donné leur aval à des brevets sur les aliments comme le brevet européen (EP 1356033) accordé en 2009 à Monsanto. Ce brevet englobe toute la chaîne alimentaire depuis la semence en passant par les plantes modifiées génétiquement jusqu'aux produits tels que la viande ou l'huile.

Si demain les animaux  engraissés par les OGM de Monsanto deviennent propriété de Monsanto, en sera-t-il de même pour les êtres humains qui consommeront de la viande Monsanto ?

Le collectif d'associations "Pas de brevets sur les semences" tire la sonnette d'alarme : La concentration des marchés risque encore d'augmenter si on ne stoppe pas les violations de la législation sur les brevets. Plus de 200 associations du monde entier soutiennent le collectif d'associations. Elles exigent à juste titre que la politique et la pratique des offices de brevets changent de façon radicale. Elles demandent aux gouvernements de réviser leur législation nationale de façon à exclure les brevets sur le vivant, les semences, les animaux, et parties de ces organismes.

moutons-brevetes-2

> On peut en déduire que le slogan de Monsanto "We feed the world" (Nous nourrissons le monde) illustre le projet planétaire des multinationales de l'agro business : la mainmise sur le marché des populations au moyen d'une espèce de monopole alimentaire. On croyait que ça n'existait que dans les romans et les films d'anticipation. Karl Marx est dépassé, il n'avait pas envisagé que le capitalisme pouvait aller jusque là !

Résumé de la méthode. D'abord, on met des brevets sur le vivant, vous venez d'en voir un exemple. Ensuite on verrouille en protégeant mondialement ces brevets abusifs sous couvert de la propriété intellectuelle et de la lutte contre la contrefaçon (c'est le fameux ACTA, négocié si discrètement que c'en est presque clandestin). Puis on ouvre le tiroir caisse....

> Et pendant ce temps, il y a des gens qui sautent comme des cabris en bêlant l'Europe, l'Europe...(tiens ça me rappelle quelqu'un). Il y en a d'autres qui sautent aussi en bêlant nouvel  ordre  mondial, nouvel  ordre  mondial. 

Ça fait froid dans le dos. Il est temps de réagir !


> Source, le collectif "No patents on seeds". On trouve sur le site les exemples des fameux dossiers de demandes de brevets, à la page "Cas de brevets" :  http://www.no-patents-on-seeds.org/index.php?option=com_content&task=view&id=94&Itemid=28

> Pour signer la pétition en ligne, cliquez sur ce lien :

http://www.keinpatent.de/index.php?id=132&L=3


> Un commentaire ?