La Borne. "La dispute" de Marivaux, à la MCB.. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

"La dispute" de Marivaux, à la MCB..

Jeudi 30 novembre. Belle soirée à la Maison de la culture de Bourges. "La Dispute", comédie de Marivaux.

dispute1_textmedium

Noémie Dujardin, dans le rôle de Églé. À la fois  cocasse et coquette , candide mais  rouée, et quoi encore ....

Quatre enfants, deux du sexe féminin et deux du sexe masculin, ont été isolés dans une forêt dès le berceau. Chacun d'eux a grandi à l'écart du monde, ne connaissant que le couple qui l'a élevé. On va alors leur laisser la liberté de sortir de leur enceinte et de connaître le monde. Les premières amours vont apparaître. Leurs aventures amoureuses à la fois complexes et naïves se déroulent sous le regard des instigateurs de l'expérience. L'argument de  cette comédie relève d'une dispute savante sur la question : l'inconstance vient-elle d'abord de l'homme ou de la femme ?

dispute3_textmedium

Mesrin, Thibault Vinçon - Églé, Noémie Dujardin - Azor, Manuel Mazaudie.

Dans la pure tradition de la commedia dell’arte, Marivaux utilise des déguisements ou des masques. Mais son principal outil dramatique c'est le verbe (autre masque), utilisé pour brouiller les cartes, pour révéler les faux-semblants, ou la vérité. Par la voix de ses personnages, Marivaux jongle avec les subtilités du langage pour notre plus grand plaisir.

dispute5_textmedium
Quatre jeunes acteurs*, incarnant avec charme et fougue les personnages principaux, émergent nettement de la distribution. Après une courte introduction un peu laborieuse avec des effets inutiles, la mise en scène de Marc Paquien se met bien vite au diapason du texte, aidée d'un décor simple et de qualité signé Gérard Didier.

* Églé, Noémie Dujardin - Azor, Manuel Mazaudie - Adine, Anne Caillère - Mesrin, Thibault Vinçon .