Vendredi 13 octobre. Un autre spectacle de la MCB. "Dommage qu'elle soit une putain", de John Ford (1586-1639).
Un très beau texte, deux jeunes acteurs habités et souvent fougueux : la belle Fany Mary (Isabella) et Laurent Poitrenaux (Giovanni), pour une histoire d'amour sulfureuse… Le frère et la sœur s'aiment d'un amour pur, fort et entier, mais incestueux. Tout ça finira mal : transgression, révolte, secret, dissimulation, vengeance, poison, poignard, assassinats [nous sommes en plein théâtre élisabéthain] !
La belle Isabella, la belle Fany Mary.
Tous les personnages ne voient pas l'amour de Giovanni et Isabella du même œil. La nourrice d'Isabella trouve normal que ces deux beaux jeunes gens s'aiment de la sorte, mais le maître spirituel de Giovanni n'apprécie pas du tout et les menace des feux de l'enfer.
Le tabou de l'inceste n'est pas toujours le même selon le milieu social, l'époque, ou la partie de la terre qu'on habite. Les équilibres de nos sociétés sont fragiles, un souffle, une transgression, et apparaît la violence. Qu'il soit d'aujourd'hui ou d'hier, le théâtre est le miroir de tout cela, c'est-à-dire le miroir de notre humanité et aussi de notre inhumanité.
…Enfin quand il s'agit d'une bonne pièce.
Encore un bon spectacle de la MCB.