La Borne. IMAGES DE L'HALLOWEEN AUX USA. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

IMAGES DE L'HALLOWEEN AUX USA.

Précédent

L'origine de l'Halloween est la fête celtique de Samhain qui a existé très longtemps en Grande-Bretagne, et en Irlande. Il y a 2000 ans, les Celtes célébraient, pendant sept jours, le changement d'année appelé Samhain en Irlande (et Samonios en Gaule), aux environs du 1er novembre. L'Irlande ayant été évangélisée très tardivement au VIe siècle, c'est le pays où la fête de Samhain a subsisté le plus longtemps. Au XIXe siècle, les  émigrants Irlandais, Écossais et Anglais ont emporté cette tradition avec eux en Amérique du Nord où elle s’est solidement implantée. Le nom actuel est une altération de All Hallow Even, qui signifie littéralement: le soir de tous les saints du paradis, la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening (soir).

L’Halloween a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (squelettes, sorcières, monstres, etc.) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux aussi déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent en disant, “Trick or treat !” (des bonbons ou un mauvais sort!) ou simplement “Halloween”! Et la fête se poursuit avec des bals masqués, des parties ...etc. 

Le symbole le plus connu de l'Halloween est la citrouille (Jack o'lantern en anglais) : on la vide et on y découpe des trous pour simuler un visage, puis on place une bougie allumée en son centre. Il faut dire qu’aux USA c’est la pleine saison des citrouilles et potirons, on en voit partout. Les fermiers en vendent sur le bord des routes, les grandes surfaces en font des rayons, tout le monde en pose devant sa maison….

Il y a quelques années un marketing idiot (à mon sens), a voulu importer en France cette fête qui n’a plus aucune racine chez nous. Mais la mayonnaise n’a pas pris, et, ni le succès commercial ni le succès populaire ne sont venus au rendez-vous. Preuve que la tradition ne se décrète pas. Comme les familles américaines prennent un grand plaisir à fêter l’Halloween, laissons les célébrer comme ils le font si joliment cette tradition originale, sans l’affadir par une “mondialisation” inutile !