Cette année les associations et les sites d'intérêt céramique ont conjugué leurs efforts pour vous offrir un aperçu du riche patrimoine bornois ancien et moderne, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, et sous l'égide de la Communauté de communes des Hautes terres en Haut Berry.
Exposition des oeuvres de Jean Lerat, visite du village guidée ou libre (avec balisage et dépliant explicatif), conférences exceptionnelles avec des invités venus de loin, expositions de céramiques contemporaines, exposition de poterie traditionnelle, lieux chargés d'histoire (comme l'atelier de Paul Beyer et son four, qui fut ensuite celui de Jacqueline et Jean Lerat, l'atelier de Vassil Ivanoff, celui d'André Rozay....), grands fours anciens ...etc.. Pour les visiteurs, ces journées seront une occasion unique de découvrir les lieux et les artistes qui ont fait de La Borne un foyer essentiel du renouveau de l'art céramique contemporain. ...Et de découvrir les expositions des céramistes, qui seront ouvertes pour la plupart.
Renseignements à l'Office de tourisme de La Borne, les 14 et 15 septembre, pour vous conseiller sur les activités proposées. Ouverture de 10 heures à 19 heures. 02 48 26 74 13.
Dans toute La Borne, de 10 heures à 19 heures, toutes les visites et animations proposées sont gratuites et sans réservation (excepté le spectacle à la Cathédrale Jean Linard).
Le Musée Vassil Ivanoff.
Cette année c'est un des points forts des journées du patrimoine avec l'exposition d'oeuvres de Jean Lerat. Le "clou" de ces journées sera l'exposition temporaire : "Le bestiaire de Jean Lerat", figure emblématique du renouveau de l'art céramique en France pour la première fois à La Borne. Dans le cadre intime d'une des salle du musée, vous aimerez ce bestiaire, qui était le jardin secret de Jean Lerat.
En outre, le musée Ivanoff présente une exposition permanente des oeuvres de Vassil Ivanoff. On pourra également visiter l'atelier de l'artiste qui sera ouvert au public à l'occasion des journées du patrimoine.
Ouverture de 10 heures à 19 heures.
Le Centre de céramique contemporaine.
Deux conférences exceptionnelles présentées par l'Association des céramistes de La Borne :
Exceptionnelles, car ces deux conférences comblent un vide sur l'histoire de la céramique contemporaine et donnent à La Borne sa place d'important foyer de création.
Samedi 14 septembre à 15 heures :
"La Borne renaissance" par Patrick Mac Coy. Les origines du renouveau de l'art céramique à La Borne. La thèse d'un universitaire irlandais présentée par l'auteur, Patrick McCoy se rend en France pour donner cette conférence.
Dimanche 15 septembre à 15 heures :
Présentation du livre "La Borne 1940-1980, une modernité céramique" par ses auteurs : Hugues Magen (galeriste et collectionneur new-yorkais), et Maud Leonhardt-Santini (historienne, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles).
Et aussi, samedi 14 septembre 16h30 :
"Patrimoine et environnements d'art singulier et d'art brut" par Roberta Trapani ("Cathédrale Jean Linard).
Expositions :
Les soixante deux céramistes de L'Association céramique La Borne
Exposition "Artiste invité" : Anne Verdier
Exposition "Carte Blanche" : Emmanuel Peccatte
Démonstrations de tournage :
Un potier vous accueille et vous présente les techniques de son métier :
Les propriétés de l’argile. Le battage de la terre. Le tournage de pièces ouvertes et fermées. Le tournage "à la motte". La pose des anses.
La "Cathédrale" de Jean Linard.
Visites guidées : 11 heures, 15 heures, 17 heures.
La Cathédrale et ses intérieurs, normalement fermés au public.
Exposition : "Costruttori di Babele, bâtisseurs italiens d'univers insolites" est une exposition renouvelée et enrichie de "Costruttori di Babele" inaugurée en septembre 2012 au Museo Carlo Bilotti de la Villa Borghese à Rome.
"Bruits" Spectacle de danse contemporaine à 16 heures et 19 heures 30 le samedi 14.
Ciro Mosella présentera la première étape du travail de recherche autour de son spectacle "Bruits", trio de danse contemporaine avec musique originale. Avec sa compagnie, il s’est installé en résidence à la Cathédrale à plusieurs reprises pour travailler le rapport entre l’humain et la nature, un thème au cœur de sa recherche.
Prix : 10 € (plein tarif) - 7€ (tarif réduit). Ouverture 10 heures à 19 heures.
Le Musée de la poterie.
Visite libre et visites commentées.
10 heures, 19 heures.
Exposition temporaire 2013 : "Les grès de la cave au grenier".
Souvenir d’un passé pas si lointain, tous ces objets du quotidien de la cave au grenier, montrent la vie quotidienne de nos ancêtres dans le Berry.
Le Musée présente également une exceptionnelle collection de pièces anciennes de poteries bornoises dont les remarquables poteries imagées, œuvres de potiers inspirés comme Marie Talbot.
Une video complète la visite du Musée en faisant découvrir les méthodes de travail ancestrales, alliant l’eau, la terre et le feu, de ceux qui ont fait de La Borne, un haut lieu de la poterie traditionnelle.
Circuit du patrimoine bornois ancien et moderne.
Créé spécialement pour ces journées du patrimoine, un parcours balisé vous permettra de découvrir les sites du patrimoine bornois ancien et moderne, le totem de Pierre Digan, et notamment des lieux habituellement fermés au public (comme l'atelier de Paul Beyer et son four, qui fut ensuite celui de Jacqueline et Jean Lerat, les ateliers de Vassil Ivanoff et celui d'André Rozay...). Le livret guide de cette visite - comprenant un plan schématique est distribué à l’Office de Tourisme.
Des visites guidées d'une durée de une heure trente environ sont prévues. Départs devant l’Office de tourisme : 11 heures, 15 heures, 17 heures.
Jeu de piste.
Un jeu de piste pour les enfants à partir de 6 ans est organisé, document à retirer à l’Office de tourisme