La Borne. La Borne 2013. "Les grès de la maison", nouvelle exposition au musée de la poterie. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

La Borne 2013. "Les grès de la maison", nouvelle exposition au musée de la poterie.

Affiche Expo musee 2013-200

Le Musée de la poterie de La Borne a inauguré sa nouvelle exposition vendredi 29 mars, en présence d'environ deux cent cinquante personnes, et malgré un froid glacial. Après nous avoir offert "Entre Terre et Ciel" l'an passé, en 2013 le musée propose aux regards "Les grès de la Maison de la cave au grenier".

Entouré de Jean-Claude Morin (maire d'Henrichemont) et de Sylvain Pascaud (président de la Communauté de communes), le président Jack Fleury a commencé son allocution par cette citation "Regarde d’où tu viens, tu sauras mieux qui tu es et tu en apprécieras d’autant plus le monde présent" avant de poursuivre...  

"Les  ainés retrouveront dans cette exposition des souvenirs anciens de moments de vie à  la campagne, ou de vacances chez les grands parents. Le chant du coq au petit matin, le premier rayon de soleil au travers des volets, une odeur de pain chaud et des saveurs de confiture, le plaisir d’un repas partagé, la douceur de soirées au coin de la cheminée.

Petit clin d’œil à des jours heureux. Un brin de nostalgie ne nuit pas au bonheur. Voilà ce que vous pourrez découvrir en visitant l’exposition "les grès de la Maison de la cave au grenier".

Dans notre région, le grès cérame, dès la fin du quinzième siècle permet la réalisation  de récipients destinés à la conservation de l’huile et du beurre, à la salaison des viandes, à la fabrication du fromage, et les objets pour le service de la table en boissons et aliments. 

A l’usage domestique dans les habitations et précisément dans les pièces de la maison (pièces à vivre, souillardes, chambres, cave et grenier)  prennent place :

Jack-Fleury-29mars2013-200

Sur les tables : écuelles, gobelets, brocs et pichets, également berchets pour verser l’eau et toulons pour servir l’huile,

À la cave : s’alignent dans la pénombre, saloirs pour conserver le traditionnel cochon, vinaigriers, toules à l’huile, et les bonbonnes  de vieil alcool,

Dans la souillarde : pots à lait, barattes, égouttoirs, agotasses et moules à fromage.

Ce n’est que dans le dernier quart du dix huitième siècle qu’apparaissent des pièces utilitaires plus finement travaillées et décorées, à l’exemple de cuilleriers  et de gîtes à Pâté.

Avec la dynastie des Talbot, une poterie imagée voit le jour et vient, dans l’usage domestique, apporter des pièces décorées aux couleurs plus chaudes, aux tonalités de jaune orangé, safran et brun. Pichets à tête, soupières décorées, bouteilles et fontaines représentant des personnages ornent les tables. Encriers, écritoires, pots à tabac, vases, statuettes viennent enrichir les intérieurs. Dans la chambre, cuvettes de toilettes, vases de nuit, bouillottes :   au chevet du  lit  croix et bénitiers.

vernissage-musee-29-03-2013-200

Art populaire,  la poterie au grès est  omniprésente dans l’habitation de l’époque. Son évolution progresse en esthétique au gré de l’évolution des conditions de vie. De la rusticité  primitive, elle s’enrichit, se décore, se personnifie .

Voilà ce que nous avons voulu traduire dans cette exposition 2013 qui mérite bien votre regard vers ce monde déjà peut-être un peu lointain mais tellement attachant ".

Jack Fleury a terminé son allocution en remerciant les participants de leur présence, et il a ajouté : "Merci du soutien qu'apportent vos adhésions à notre Association, ce qui nous encourage à poursuivre notre mission de sauvegarde et de protection du patrimoine potier. Invitez vos amis à visiter le musée pour y découvrir les racines de l'art populaire de  la poterie qui fait de La Borne un village pas comme les autres".

> Les absents : Alain Raffesthain (président du Conseil Général du Cher), Maxime Camuzat (vice-président du Conseil Général du Cher), Gérard Clavier (maire de Morogues), qui s'étaient excusés. L'ancien maire d'Henrichemont, Joseph Gueguen (décédé il y a quelques mois), et André Galopin, membre de l'Association de sauvegarde du patrimoine potier de La Borne depuis les premiers jours, qui nous a quittés récemment.

> Illustrations de haut en bas : Affiche de l'exposition 2013. Le président Jack Fleury pendant son allocution. Une vue des participants au vernissage.

> le musée de la poterie. Jours et heures d'ouverture pour la saison 2013. De Pâques au 11 novembre de 15 heures à 19 heures, les week-ends. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Entrée :  4 €, gratuit pour les enfants  de moins de 14 ans.    

Musée de la poterie. 

La Borne 18250 Henrichemont 

02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31

Site web : http://www.la-borne.com/museepot/

Courriel : museepot@la-borne.com