Plus de cent cinquante berrichons du Cher nord s'étaient donné rendez-vous lundi 8 août devant la mairie d'Oizon pour dire (une fois de plus !) non à l'épandage des boues-déchets du Siaap d'Achères.
Le lieu et le jour étaient symboliques, puisque le 8 août est la date où les épandages peuvent commencer, et que Oizon a le triste privilège d'être la commune du Cher qui recevra le plus de boues-déchets.
Autre fait marquant, la mobilisation des habitants du Cher ne mollit pas : plus de cent cinquante personnes qui se déplacent en plein mois d'août, ça ne passe pas inaperçu !
Danielle Desmoulières, secrétaire du Collectif d'associations a fait le point des événements pour les participants. En résumé : le jugement du Tribunal administratif d'Orléans (21 décembre 2010) qui a considérablement réduit l'ambition de l'Arrêté préfectoral et le plan d'épandage du Siaap, ne constitue pas une annulation. C'est pourquoi le collectif d'associations anti boues a décidé de faire appel de cette décision devant le Tribunal administratif de Nantes qui statuera dans le courant du premier trimestre 2012. L'appel n'étant pas suspensif, le plan d'épandage (même réduit), peut commencer à partir du 8 août 2011 pour se terminer en octobre. Ce seront 2 058 tonnes de boues-déchets qui seront épandues sur une surface de 257 hectares à une dose de huit tonnes par hectare en moyenne. Oizon est la commune où la surface retenue pour l'épandage pour les boues-déchets du Siaap est la plus élevée du département. Dans cette seule commune, quatre agriculteurs recevront les boues sur une surface totale de 175 hectares. Les autres communes concernées seraient Allouis, Aubigny, Gron et Lury sur Arnon.
Des agriculteurs se sont désistés, d'autres ont été convaincus par le maire de leur commune de refuser les épandages, c'est le cas à Méry ès Bois, à la Chapelotte, à Ivoy le Pré. Malheureusement il n'en est pas de même à Aubigny sur Nère où l'attitude ambigüe et changeante du député-maire Yves Fromion a plutôt servi les intérêts de la Préfecture et du Siaap.
Grâce à l'action du collectif d'associations anti boues, le jugement du Tribunal administratif d'Orléans a eu pour conséquence la réduction du plan d'épandage de 5 000 hectares à 3 400 hectares, puis à 2 100 hectares. Sur les vingt-cinq communes retenues dans l'arrêté préfectoral initial, il n'en reste plus que dix sept qui sont : Allouis, Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nère, Blancafort, Cerbois, Clémont, Concressault, Ennordres, Gron, La Chapelle d’Angillon, Lury-sur-Arnon, Méry-ès-Bois, Oizon, Presly, Sainte-Montaine, Vignoux-sur-Barangeon, et Villabon.
Il est à noter que la Direction de la Direction départementale des territoires (DDT) a communiqué aux associations un document incomplet sur le plan d'épandage, contrevenant ainsi à l'accès aux documents publics. Cette information sera probablement versée au dossier d'appel.
Danielle Desmoulières a également appelé à la vigilance et à signaler au collectif les livraisons (identifiables au panneau Fertifond) de boues-déchets. Les boues du SIAAP forment des tas homogènes, de couleur grisâtre à noirâtre, à odeur d'égout. Le plus important pour l'identification est la présence sur chaque tas d'une pancarte plastique portant l'inscription Fertifond, les logos du Siaap, de Sede-Environnement et les caractéristiques du tas. Si vous constatez avec certitude la présence d'un tas ainsi identifié, relevez l'endroit exact de votre constat, allez à la mairie de la commune et demandez le programme prévisionnel d'épandage (exigez le si nécessaire : c'est un document public qu'on ne peut vous refuser). Faites une photo du tas et contactez l'association Avec en indiquant précisément l'endroit de votre constat et le résultat de vos démarches en mairie. La marche à suivre a été énoncée dans gilblog dans un précédent article : Il y a tas d'boues et tas d'boues.
Parmi les participants, on notait la présence de Pascal Margerin (Maire de Blancafort), Hugues Soligny (Maire adjoint à Henrichemont), Jean-Claude Léger (Conseiller municipal à Vignoux sur Barangeon).
Le collectif d'associations anti boues annoncera à la rentrée d'autres actions qui sont en cours de préparation actuellement.
> Le collectif anti boues est composé des associations environnementales suivantes : Les Amis de la Borne. Ensemble, Association laïque et solidaire de Méry ès Bois. Nature 18. RESPA, Rassemblement Protection Environnement Saint Palais et Alentour. ASMRCN, Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord. AVEC, Association de Veille Environnementale du Cher. SNE, Sologne Nature Environnement. HER, Harmonie, Environnement et Ruralité. ASTE, Arts sciences et techniques de l'eau.
> Adressez vos dons et toute correspondance à AVEC avec18@laposte.net AVEC 18. Le Gros Chêne 18110 Saint Palais.