Samedi 14 février, rendez-vous pour une marche symbolique au captage d’ eau potable de Soulangis qui alimente vingt six communes. Beau temps, ciel bleu, petit froid sec, il gèle… Plus de deux cent personnes sont rassemblées devant la Mairie de Soulangis. Beaucoup de Maires en écharpes sont présents, les gilets fluo sont de rigueur, et les pancartes sont nombreuses. La station de captage est à deux kilomètres et demi de la Mairie de Soulangis, une promenade de santé !
Quelques prises de parole, avant de prendre la route.
Jean Couade, Maire de Soulangis, adresse un mot de bienvenue aux participants, à Soulangis, le maire et le conseil municipal se sont prononcés contre le projet d’épandage. En effet la commune accueille l’interconnexion des réseaux d'eau du nord-est de Bourges, qui alimente en eau potable les cantons des Aix-d'Angillon, d'Henrichemont et de Saint-Martin-d'Auxigny. Vingt-trois mille habitants de vingt-deux communes sont concernés. “Alors que nous travaillons à la protection du périmètre des captages depuis trois ans, on nous saccage tout”, proteste Jean Couade. Pour Roger Ledoux, maire de Parassy, la décision préfectorale est un déni de démocratie “Où va-t-on ? Quelles responsabilités ont les maires ? Ils sont bons pour les faits divers et les chiens écrasés ! Les maires, on s'en fout.” Puis c’est Michel Désir, Maire de Méry ès Bois. “À Méry, huit agriculteurs sur dix ont déclaré ne pas vouloir des boues de la SIAAP dans leurs champs. Si tous les agriculteurs concernés font de même, il n’y aura plus d’épandages ! Un agriculteur m’a précisé que les acheteurs ne veulent pas de céréales cultivées sur des sols ayant reçu des boues. Et puis, le Préfet déclare qu’il y aura remise en état des terres, mais il ne dit pas par qui ! “
Oui, on peut se dire que c'est un aveu : si le préfet sait qu'il faut une remise en état des terres, c'est que les sols seront abîmés. Remise en état, aux frais de qui ?
Willy Béteau, association Ensemble de Méry ès Bois. “Nous poursuivons l’action par un défilé costumé samedi 21 février au “Carnaval de La Borne” venez nombreux. Nous envisageons aussi d’écrire aux agriculteurs, en même temps que les Maires poursuivent le dialogue avec eux”.
Maxime Camuzat, Conseiller Général, déclare que le Conseil Général du Cher approuve le mouvement anti boues et annonce que le prochain “Schéma départemental de traitement des ordures ménagères” va inclure l’étude de l’épandage des boues.
“Vous connaissez ma sensibilité politique, ajoute-t-il malicieusement, aussi comme on dit qu’en France tout finit par une chanson, j’ai écrit ce petit couplet sur l’air de l’Internationale… excusez moi, je chante mal”
Paroles de Maxime Camuzat, sur l’air de l’Internationale.
Couplet
" Les boues damnées sur notre terre
Ces boues, les dégâts de demain,
Les raisons du refus sont claires
Et nous le redirons demain :
Dans nos prés nous ne voulons pas cette vase,
Foules rurales, debout, debout,
Nous ne voulons de cette vase,
Nous ne voulons rien, gardez tout !"
Refrain
"C’est une lutte qui n’est pas finale,
Car celle de notre quotidien,
Que chacun traite et garde ses boues,
Par respect pour les autres humains".
Les organisateurs: Association Les amis de La Borne. Rassemblement pour la protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentours (RESPA). Association laïque et solidaire de Mérié. Nature 18.
Ils soutiennent : Confédération paysanne 18. Indecosa cgt 18. Bio Coop. Marie du Berry.
Prochain rendez-vous de la "Ronde des communes" samedi 21 février, à 15 heures au Carnaval de La Borne.