La Borne. Non aux boues d’Achères. Une lettre au Préfet. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Non aux boues d’Achères. Une lettre au Préfet.

Boues-Prefecture-Bourges

Plus de trois cent personnes se sont rassemblées devant les grilles de la Préfecture du Cher mercredi 4 janvier, à l’occasion de la remise au Préfet d’une lettre dont voici le contenu.

> Lettre du 4 Février 2009 à Madame Catherine Delmas-Comolli, Préfet du Cher.

“Madame le Préfet,

C’est avec une extrême insistance que les participants à notre réunion d’Aubigny sur Nère et avant eux ceux des rassemblements de Méry-es-Bois, Achères, Blancafort et Ennordres, nous demandent de vous adresser ce courrier. 

En effet, les élus de 22 communes concernées et de communes limitrophes solidaires ont pris des délibérations défavorables pendant la phase d’enquête publique, alors que s’établissaient les pétitions des associations de protection de l’environnement, que se remplissait le cahier de doléances, que le commissaire-enquêteur rendait un avis défavorable, avec en toile de fond le Grenelle de l’environnement et la directive Eau qui entre autres, impose aux collectivités locales le contrôle de l’assainissement non collectif. 

Seuls les services de l’état (CODERST) ont pris une décision contraire à l’avis démocratique des élus et des citoyens et vous avez aujourd’hui la lourde charge de vous déterminer sur ce dossier. 

Nous attendons de votre part que vous statuiez dans le respect des décisions de nos élus appuyées par les conseillers généraux, dans le respect de l’avis du commissaire enquêteur, résultat de la consultation citoyenne. 

Une décision contraire bafouerait la démocratie et remettrait dangereusement en cause l’intérêt d’une enquête publique. 

Il est impensable de recevoir des déchets en provenance d’une station d’épuration reconnue non conforme par le Ministre d’état chargé de l’Ecologie Monsieur Borloo en septembre 2007.

Nous ne pouvons accepter que nos terres soient irrémédiablement impropres à une culture diversifiée, que rivières et nappes soient polluées et que la santé publique soit mise en danger.

C’est pourquoi nous ne pouvons que poursuivre nos rassemblements dans les communes concernées avec une assistance de plus en plus déterminée. 

Dans l’attente d’une décision que nous souhaitons favorable à l’environnement, à la santé publique et à la démocratie, nous vous prions d’agréer, Madame le Préfet, l’expression de notre respectueuse considération.”

> Les associations : Les Amis de la Borne  - “Ensemble” Association Laïque et Solidaire de Mérié - Nature 18  -  Rassemblement pour la protection de l’Environnement à Saint Palais et Alentour.

> Une délégation des associations a été reçue par monsieur Mathieu Bourette, Secrétaire général de la Préfecture. Comme le dit très bien “Le Berry républicain”, ce fut un dialogue de sourds, l’interlocuteur feignant de ne voir dans la protestation qu’un nouvel épisode de l’opposition province contre Paris. Très loin en effet des arguments des anti boues d’Achères, qui veulent protéger la santé des habitants dans notre département….

> Une pétition est lancée dans les communes du Cher nord. On peut se procurer le texte à l’adresse suivante : respa@aliceadsl.fr


> Prochain rendez-vous de la “Ronde des communes” samedi 7 janvier à 14 heures à Lazenay.