Samedi 12 mars, Salle des fêtes de Saint Georges sur Moulon. Il y avait cent quarante personnes pour écouter Marie du Berry, et cent douze exactement pour le souper berrichon qui a suivi (apéritif, salade composée, coq au vin, fromagée, pomme cuite nappée de caramel, et vin de Reuilly !).
La soirée a commencé par le nouveau spectacle de Marie du Berry, opposante du premier jour à l'épandage des boues-déchets du Siaap d'Achères, et grande admiratrice de George Sand. Ce nouveau spectacle était donné en avant-première, au profit du Collectif des associations anti-boues.
"Laissez verdure" ont été les derniers mots du grand écrivain, et les tableaux et les textes de Marie du Berry qui constituent le spectacle nous ont conduits jusqu'à la conclusion de sa vie. George Sand fut une grand-mère adorante et très proche de ses petits enfants, très proche aussi de la nature qu'elle aimait leur faire découvrir par les jeux et par les contes. Elle eut la douleur de perdre une de ses petites filles, et l'amour qu'elle lui portait est l'un des thèmes du spectacle. D'autres dates seront prochainement annoncées et tous ceux qui n'ont pu avoir de place ce soir là pourront rattraper leur retard !
Une fois les lumières allumées, Alain Bardin, maire de Saint Georges sur Moulon, a souhaité la bienvenue aux participants. Il a notamment déclaré : "étant moi même opposé aux épandages, je salue votre mouvement et vos associations pour leur pugnacité et leur détermination". Puis, Willy Béteau, porte parole du collectif d'associations et Président de l'association de veille environnementale du Cher (AVEC) a donné les informations sur l'actualité du mouvement.
> Première et importante nouvelle, les membres des associations anti-boues se sont prononcés massivement pour faire appel du jugement du Tribunal administratif du 21 décembre et demander l'annulation des arrêtés préfectoraux. Ils ont également manifesté leur soutien financier par des dons en grand nombre, ce qui permettra de faire face aux honoraires du cabinet d'avocats.
Le jugement du tribunal administratif d'Orléans du 21 décembre 2010 annule de nombreux articles de l'Arrêté préfectoral du 6 février 2009 et de l'Arrêté modificatif du 11 juin 2010, mais il ajoute de nouvelles complications, et même des erreurs. Si bien que cet empilement de trois textes devient quasiment incompréhensible et inapplicable. Les surfaces sur lesquelles sont autorisés les épandages ne sont pas complétées par le chiffrement des tonnages (qui reste le même qu'à l'origine). Il subsiste encore des parcelles sur lesquelles l'épandage est illégal, à cause du ph. Et surtout, il s'avère que l'enquête publique s'est faite sur la base d'un dossier erroné pour la plus grande partie, et le Coderst (réuni par le Préfet pour donner un avis à titre consultatif) a examiné et approuvé le même dossier erroné. La procédure s'est donc déroulée sur les informations et arguments d'un dossier non crédible. C'est pour l'essentiel, ce qui justifie l'action en appel qui sera examinée par le Tribunal administratif de Nantes.
> Autre information. Veolia fait pression pour obtenir la déprogrammation le 22 mars à 20 h 40 sur ARTE du film documentaire "Water Makes Money", ou, Comment les multinationales transforment l'eau en argent.
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1212649,day=4,week=12,year=2011.html
Nous vous proposons d'écrire à ARTE pour les soutenir dans leur volonté de maintenir la programmation du film. Informez vos amis et connaissances et tous les médias sur la date de diffusion sur ARTE : le 22 mars à 20h40 ! Plus il y a de gens qui attendent la diffusion, plus cette date sera sûre ! Souhaitons que le 22 mars à 20h40 procure à ARTE le succès d’audimat que cette chaîne et ses collaborateurs ont d’ores et déjà mérité !
Rediffusions : les 24 mars 2011 à 10H05 et 31 mars 2011 à 14H45.
> Photos, de haut en bas.
Marie du Berry.
Souper berrichon, vue de la salle.
Willy Béteau.
Alain Bardin, maire de Saint Georges sur Moulon.