La Borne. Le Tribunal administratif annulera-t-il l'arrêté préfectoral le 7 décembre ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Le Tribunal administratif  annulera-t-il l'arrêté préfectoral le 7 décembre ?

La demande d'annulation de l'arrêté préfectoral autorisant l'épandage des boues d'Achères (78) sur les terres du Cher nord sera présentée par l'avocat du Collectif d'associations anti boues, le Mardi 7 décembre à 9 heures 30 au Tribunal Administratif d'Orléans. 

C'est lors de cette audience que les arguments contenus dans le dossier du collectif d'associations opposées à l'épandage des boues d'Achères, et qui démontrent les nombreuses incohérences et erreurs de l'Arrêté préfectoral, seront examinés sur le fond. 

Après cette audience décisive où seront exposés les arguments des défenseurs du droit à vivre sur une terre saine, le tribunal annulera, ou validera l'arrêté de la préfecture et du SIAAP (ce qui autoriserait l'abus que craignent de nombreux habitants du Cher).

Le collectif d'associations et l'Association de veille environnementale du Cher (A.V.E.C), demandent à tous ceux qui ont participé à ce combat ou qui l'ont soutenu, d'être présents dans la salle du tribunal ce jour-là.

Un nombre important d'auditeurs, dignes et silencieux, mais démontrant par leur présence la détermination des citoyens du Cher, indiquera clairement qu'il ne doit plus être possible de polluer en toute impunité. Voici l'adresse : Tribunal Administratif d'Orléans, 28 rue de la Bretonnerie 45 000 Orléans.


> Rappelons que du fait de la présence de nombreuses industries, d'hôpitaux et de l’importance de la population en région parisienne, les boues de la station d’épuration du Siaap à Achères (78) sont très chargées en métaux lourds et légers (cadmium, cuivre, aluminium, zinc, nickel, plomb, mercure), en produits chimiques (dioxine, arsenic, PCB…). Et aussi de milliers d’autres produits qui ne sont pas recherchés dans les analyses (par exemple antibiotiques, oestrogènes...) Ces éléments s’accumuleraient pendant des années et pollueraient les sols et les rivières. Dans le Cher, après huit années d’accumulation de boues et combien de fois huit années supplémentaires (l'arrêté préfectoral ne fixe pas de limite), quel sera le degré de pollution des sols et des eaux ? 

Pour des motifs d’économie à courte vue, l’épandage est la solution choisie pour le traitement des boues, mais dans le procédé multi filières (dont les épandage ne sont qu'un élément), il est possible d’utiliser plus abondamment les autres filières, comme biomasse énergie (méthane), matériaux de construction, centrales électriques et cimenteries. Il existe encore d’autres techniques, comme l’incinération à haute température (procédé utilisé en Suisse), la transformation en granulats, l’oxydation par voie humide, le traitement des fumées d’incinération, la réduction des déchets à la source, l’arrêt de l’emploi de certains produits chimiques, et d’autres méthodes actuellement au stade de la recherche.

 

> La prochaine étape de l'action anti boues sera un rassemblement à la salle des fêtes d'Oizon le samedi 11 décembre à 15 heures (les terres agricoles de cette commune sont susceptibles de recevoir un tonnage important de boues du Siaap). Au programme, conférence-débat de Daniel Déprez sur les métaux lourds, projections de films documentaires.


> Le collectif d'associations nous informe que la souscription "Sauvez les parcelles" se poursuit. Pour faire face aux frais et honoraires d'avocat pour l'action auprès du Tribunal administratif, le collectif devait réunir environ neuf mille euros, aujourd'hui cette somme est en voie d'être atteinte. La souscription consiste à  verser 20 euros pour "sauver" une parcelle de 10 hectares, 40 euros pour "sauver" une parcelle de 20 hectares... etc. Pour atteindre le montant prévu (500 souscripteurs), il en faut encore quelques dizaines. On peut demander un formulaire de souscription par mail à  AVEC  avec18@laposte.net   AVEC 18. Le Gros Chêne 18110 Saint Palais.


> Le collectif est composé des associations suivantes : Les Amis de la Borne. Ensemble, Association laïque et solidaire de Méry ès Bois. Nature 18. RESPA, Rassemblement Protection Environnement Saint Palais et Alentour. ASMRCN, Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord. AVEC, Association de Veille Environnementale du Cher. SNE, Sologne Nature Environnement. HER, Harmonie, Environnement et Ruralité.

> Adressez toute correspondance à AVEC avec18@laposte.net   AVEC 18. Le Gros Chêne 18110 Saint Palais.


Un commentaire ?