La Borne. C'est la rentrée. Communiqué du collectif de lutte contre l'épandage des boues d'Achères. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

C'est la rentrée. Communiqué du collectif de lutte contre l'épandage des boues d'Achères.

Tintin-communiqué-antiboues-3

Communiqué. Le Collectif d'associations vous informe d’une nouvelle étape de son combat contre l’épandage des boues d’Achères (78)  pendant l’été.

Le 11 juin 2010, la préfecture du Cher a pris "l’arrêté N°2010-1-935 modifiant l’arrêté No 2009-1-326 du 6 février 2009 autorisant le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) à épandre le compost de boues et les boues conditionnées thermiquement issues de la station d’épuration d’Achères (78)".

Devant cette situation, il était opportun d’introduire une requête contre ce nouvel arrêté dans un délai de 2 mois, pour en demander l’annulation.

Le 11 août 2010, notre avocate a envoyé la requête au Tribunal Administratif d’Orléans.

Cet arrêté modificatif du 11 juin 2010, qui reprend les corrections de toutes les erreurs que nous avions mises en évidence, est la preuve de la validité de notre action et nous conduit à penser que nous pouvons gagner notre combat.

> Pour cela, nous avons de nouveau besoin de votre générosité. Nous poursuivons donc l’opération "Sauvons les parcelles" et nous vous demandons d’y souscrire une nouvelle fois dans la mesure de vos possibilités, donnant ainsi à votre collectif la possibilité d’éviter les épandages du SIAAP.

> VENEZ  TOUS LE 2 OCTOBRE À MÉRY ÈS BOIS !



Le Collectif prépare également la rencontre du 2 octobre à Méry ès Bois qui constituera un évènement important :

À partir de 16 H, vidéos puis conférence sur "Métaux lourds et santé".

Apéritif en chansons.

Souper. 

Bal folk : Quatre formations musicales se produiront bénévolement ce soir-là.

Une affiche à reproduire sera à votre disposition prochainement.

> Dans le prolongement de cette journée solidaire, le Collectif prépare également d’autres interventions dont une soirée spectacle pour début mars 2011.

Les associations  comptent sur votre détermination pour cette nouvelle action.

> Le collectif de lutte contre l'épandage des boues d'Achères (78) :

Les Amis de la Borne. Ensemble, Association laïque et solidaire de Mérié. Nature 18. RESPA, Rassemblement Protection Environnement Saint Palais et Alentour. ASMRCN, Association pour la Sauvegarde du Milieu Rural en Cher Nord. AVEC, Association de Veille Environnementale du Cher. HER, Harmonie, Environnement, Ruralité. SNE, Sologne Nature Environnement.

> Pour toutes informations, contacter AVEC 02 48 66 08 20. e-mail : avec18@laposte.net