La Borne. "Petit bréviaire des idées reçues en économie". | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

"Petit bréviaire des idées reçues en économie".

Econoclastes

Nous avons souvent le sentiment d'être soumis à une logique implacable: privatisation des services publics, toute puissance des fonds de pension, réforme de l'assurance chômage, diabolisation des "prélèvements obligatoires"… Tout cela semble résulter d'un même mouvement d'extension de la logique économique sous sa forme la plus "libérale". L'économie nous envahit au quotidien par la voix des média et des "experts" qui nous affirment que des "adaptations" sont "inévitables".

Sur ces questions, et quelques autres, ce petit livre s'efforce de couper court aux certitudes martelées par les hommes politiques et les média, et que les économistes professionnels mettent peu d'empressement à démentir (quand ils ne les cautionnent pas). Avec ce "Petit bréviaire des idées reçues en économie", les auteurs démontrent que l'étude des phénomènes économiques implique une confrontation permanente aux faits, et demande de vrais débats (dont actuellement les enjeux politiques et sociaux sont généralement éludés). Enfin un livre écrit en langage clair et accessible, et qui démonte de façon documentée nombre de fausses vérités que les Diafoirus de l'économie s'efforcent de nous faire croire.

Les Éconoclastes. "PETIT BRÉVIAIRE DES IDÉES REÇUES EN ÉCONOMIE".  Éditions La Découverte. 11 €.   www.editionsladecouverte.fr