La Borne. Programme des expositions 2012 au Centre de céramique contemporaine. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Programme des expositions 2012 au Centre de céramique contemporaine. 

Précédent
francoise-quiney-figure-200

En 2012, le Centre de céramique contemporaine de La Borne poursuit son action en faveur de la céramique contemporaine, et de fort belle manière, grâce au programme d'expositions conçu par l'Association des céramistes de La Borne. C'est ainsi que, une fois de plus, de grands noms de la création contemporaine seront présents à La Borne cette année. 

> Bernard Dejonghe (du 17 mars au 24 avril). Bernard Dejonghe s’illustre aussi bien dans le domaine du verre que de la céramique. Les pièces monumentales de cet artiste de renommée internationale ont déjà eu l’honneur d’être exposées à la Cité de la Céramique de Sèvres. 

> Françoise Quiney (du 28 Avril au 5 juin). Le Centre de céramique contemporaine est, bien-sûr le lieu par excellence d’exposition pour les céramistes bornois. Françoise Quiney y présentera ses dernières créations.

> Daniela Schlagenhauf (du 9 Juin au 17 juillet). Cette artiste s’est fait un nom dans l’univers de la céramique en remportant ces dernières années plusieurs prix prestigieux. En 2009 : Premier Prix du Jury au Salon Céramique à Paris. En 2010, deuxième prix du Jury, Marché de Potiers "Les Tupiniers du Vieux Lyon". Prix des Visiteurs au Marché de Potiers de Saint-Avit. Premier Prix du Jury, Salon Contrastes à Roubaix en 2011.

> Rafa Pérez (du 21 juillet au 28 août). Venu d’Espagne, Rafa Pérez a participé aux Rencontres internationales "La Borne l’amour du feu" en 2010, où il a été plébiscité par le public. Le Centre céramique lui consacre une exposition personnelle en 2012.

> Pep Gomez (du 1er septembre au 1er octobre). Originaire de Catalogne, Pep Gomez est installé à La Borne depuis plusieurs années. Il expérimente de front plusieurs techniques. Pour cette première exposition personnelle au Centre céramique, il présentera des créations de grès cuites au bois.

> Enfin, deux galeries prestigieuses présenteront leurs artistes à La Borne : 

Galerie Clark + Del Vecchio de Santa-Fe (USA), en partenariat avec Ateliers d’Art de France présentera Diego Romero, du 8 juin au 17 juillet. Garth Clark est une figure de proue de la critique céramique internationale, illustre marchand, découvreur de talents, co-fondateur de l’ICH (Institute for Ceramic History) en 1979, et instigateur des premières rencontres théoriques sur la céramique et des colloques les plus réputés (Ceramic Millenium en 2000).

La Galerie Anita Besson  de Londres présentera deux de ses artistes. Elizabeth Raeburn et Rodney Lawrence (Grande-Bretagne), Anne Fløche and Hans Vangsø (Danemark) du 6 octobre au 13 novembre.

> Et pour terminer en beauté, ce sera "Art table !" (du 17 novembre 2012 au 6 janvier 2013). Une fin d'année en forme de festin avec les créations des membres de l’Association céramique La Borne sur le thème des Arts de la table.

> Dans l'espace plus intime des "cartes blanches", des céramistes montreront leurs dernières créations, toute une palette de créations céramiques.

16 mars  au 24 avril. Hervé Rousseau. Hervé Rousseau vit et travaille à Boisbelle, sur la commune d’Henrichemont. La force de ses grès cuits au bois a largement dépassé nos frontières. Il a intégré en 2010 la prestigieuse Académie internationale de céramique, basée à Genève.

27 Avril au  5 juin. Karima Duchamp. Poursuivant son travail de découvreur de jeunes talents, le Centre céramique invite Karima Duchamp. Utilisant le traditionnel support de la boîte, cette artiste nous révèle une palette colorée et figurative.

20 juillet au 28 août. Machiko. Originaire du Japon, Machiko vit à Sancerre depuis de nombreuses années. Dans le cadre de sa "carte blanche", elle présente des pièces selon la technique des terres mêlées. 8

31 août au 1er octobre. Bernard DAVID. Installé à Henrichemont, Bernard David poursuit une recherche céramique exigeante.

5 octobre au 13 novembre. Keïïchi Tanaka. Remarqué aux Journées de la Céramique de Saint-Sulpice  à Paris en 2009, ce jeune japonais vient pour la seconde fois en France pour nous proposer une exposition personnelle.

16 novembre 2012 au 6 janvier 2013. Christine Limosino-Favretto. Déjà connue pour ses pièces utilitaires aux nuances ocres, cette céramiste vivant à la Motte d'Humbligny près de La Borne nous dévoilera dans cette exposition ses sculptures aux formes ondulantes.

> Des activités multiples. Stages, conférences, films, initiations, cuissons au bois ; l'année 2012 sera jalonnée d'événements nombreux conjointement aux expositions. Le programme et les conditions seront visibles sur le site web du Centre céramique http://laborne.org/pages/accueil.html


> Photo, Cette oeuvre récente de Françoise Quiney sera exposée du 28 avril au 5  juin.

> Le Centre de céramique contemporaine de la Borne est ouvert  tous  les  jours.

L'entrée est gratuite. Toutes les oeuvres sont proposées à la vente.  

Du  11  février  au  30  avril  : de 14h à 18h.   Du  1er   au  31  mai  :  de 14h à  19h.   Du  1er    juin  au  15  septembre  :  de 10h  à 13h  et de  14h à 19h   Du  16  septembre  au  15  octobre  :  de 14h à 19h.   Du  16  octobre  au  6  janvier  :  de 14h  à  18h.   Fermé  les  1er    janvier  et    25  décembre.  Fermeture  annuelle  du  7  janvier  au  8  février  2013.

Centre  de céramique  contemporaine de La  Borne.   18250  Henrichemont   Tél.  02  48  26  96  21. 

http://laborne.org/pages/accueil.html