La Borne. Vingtième marche de La Borne et propos sur les pieds | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Vingtième marche de La Borne et propos sur les pieds

MarcheLaBorne2010--25

Dans les allées du bois de La Borne.


La vingtième randonnée pédestre organisée par "Les amis de La Borne" s'est déroulée ce lundi de Pâques par un temps radieux et un peu de fraîcheur. Belle balade par les allées et sentiers des forêts qui entourent La Borne, accueil souriant pour les quatre cent vingt deux marcheurs (avec en cadeau la médaille anniversaire des vingt randonnées), balisage efficace, très peu de boue, et ravitaillements sympathiques, (dont un ravitaillement musical avec La Bornemuse). Cette année, notre petite bande de marcheurs a conclu par un déjeuner au restaurant de l'épicerie. Au menu : agneau pascal et vin de Reuilly.

> Comme on ne peut pas se quitter après un résumé aussi bref, gilblog vous offre une rubrique pratique puisée aux meilleures sources.

L'apparition du pied chez l'homme date de bien avant la préhistoire et même d'avant la plus haute antiquité. Le marcheur peut-il se passer de ses pieds ? Depuis des temps immémoriaux, nos pieds amortissent chacun de nos pas, et nous en faisons beaucoup au cours des marches et randonnées. Que risquent les pieds du marcheur ? Questions lancinantes auxquelles  gilblog tente de répondre aujourd'hui.  

> Première des questions lancinantes à laquelle l'Académie de médecine et le Grenelle de l'environnement n'ont pas vraiment répondu. Que faut-il penser des nouveaux pansements dits "hydrocolloïdes" qui sont censés prévenir la formation des ampoules, et permettre une guérison en quelques heures ?

Ces nouveaux pansements ont surtout l'avantage de prévenir la formation des ampoules. Il faut donc idéalement les mettre avant qu'une ampoule se forme (ce qui demande une intuition extrêmement développée), et en tous cas dès que l'on sent les premiers frottements désagréables : en cas de nouvelles chaussures, au cours d'une randonnée, (ou même d'une après-midi dans les magasins). On dit qu'ils favorisent la cicatrisation, mais n'en attendez pas de miracles, car ils ne permettent pas de guérir une ampoule en quelques heures. En revanche, ils isolent et protègent la plaie, ce qui permet de se rechausser et de remarcher un peu; ils contribuent également à favoriser la cicatrisation. 

MarcheLaBorne2010--8

Un petit passage à gué.


> Faut-il percer une ampoule ? L'humanité piétonne questionne les druides et les médecins depuis des siècles. La réponse la plus fréquente est oui (à moins que ce ne soit l'inverse). Il faut percer une ampoule et laisser le liquide s'évacuer (passer un fil dans l'ampoule à l'aide d'une aiguille désinfectée et laisser le fil en place). En revanche, il ne faut pas découper la peau, car elle protège la plaie ! 

> Dans notre monde où l'insécurité et les menaces abondent, le pied aussi a ses ennemis et les champignons en font partie. Les infections fongiques (dues à des champignons microscopiques) sont fréquentes car elles sont favorisées par la macération dans les chaussures et par les microtraumatismes occasionnés par la marche (les microtraumatismes sont les plus petits, donc les plus sournois, des agresseurs des pieds !). Quelques règles permettent de prévenir les infections. Aérer très régulièrement les chaussures de marche. Se sécher soigneusement les pieds, sans oublier de passer la serviette entre les orteils après chaque douche et chaque bain. Les mycoses peuvent toucher également les ongles des orteils, on parle alors d'onychomycose (vous aurez au moins appris ça). Les mycoses sont contagieuses, particulièrement dans les milieux chauds et humides : évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics (vestiaires, piscines, hammams). Les traitements reposent sur des antifongiques et des antibiotiques, consultez votre médecin. 

MarcheLaBorne2010--20

Ravitaillement en musique en forêt.


> Autre question que l'humanité souffrante ne se posait pas avant qu'Adam et Ève, chassés du paradis, aient inventé la première paire de chaussures et tricoté les premières chaussettes. Que faire contre la transpiration ? Il faut éviter les chaussettes en fibres synthétiques et choisir des chaussettes en coton, il faut aussi éviter les chaussettes noires (couleur qui retient la chaleur), au profit de chaussettes de couleur claire. D'aiileurs  Adam et Ève ne portaient que des chaussettes blanches en coton et tricotées à la main.

> Enfin, et surtout choisissez de bonnes chaussures. Vous ne vous attendiez pas à celle là, tellement elle paraît évidente !  Votre pied doit être à l'aise dans les deux chaussures au moment de l'essayage, dans la longueur et la largeur. Ne croyez pas la vendeuse qui vous affirme que "ça se fait comme ça maintenant, que c'est la nouvelle collection, que c'est la mode, que ça va s'assouplir et que ça vous va très bien". Certains préconisent de choisir une demi pointure, ou une pointure, au dessus de celle de vos chaussures de ville et d'adopter des chaussettes protectrices plus ou moins épaisses. Quelques séances de réglage et d'ajustement sur petite distance sont souhaitables avant d'entreprendre une vraie randonnée. 


A l'an prochain !