La presse people est une famille de journaux, écrit sur l'actualité des personnes publiques avec des titres accrocheurs. Le phénomène a pris de l'ampleur, au point qu'on parle d'une "pipolisation" des médias (car la télévision n'est pas en reste). Alors toujours à la pointe du progrès, gilblog ouvre une page très "tendance" mais qui décevra sans doute, car vous n'y verrez pas de starlettes dénudées, ni de scandales (désolé, j'en on point vu par cheu nous). Au fait, en français le mot "people" est un anglicisme bidon, car les anglais, eux, disent "celebrities" (la perfide Albion nous a pris "célébrités", une mesure de rétorsion justifiée !).
> En juillet dernier et entre deux pluies, un pot a réuni quelques céramistes autour de Elliot Hoffman qui passait quelques jours à La Borne. Elliot Hoffman (cinéaste américain), est l'auteur du film documentaire "La Borne in fire" qui présente plusieurs céramistes bornois parlant de leur métier dans le cadre de leurs ateliers. Ils y évoquent aussi leurs raisons de créer à La Borne, comme on peut l'imaginer. Parmi les invités d'Elliot (principalement des participants au film) on notait Brigitte Marionneau, Françoise Quiney, Christine Pedley, Lulu Rozay, Charlotte Poulsen, Svein Jensen, Claudine Monchaussé, Claude Gaget, Nicole Crestou, Roz Herrin, Dominique Garet, Suzanne Daigeler, Hervé Rousseau, Isabelle Pammachius, Claudie et Jean Guillaume, Dalloun, Marion Dallois, Françoise Blain, Marc-Michel Gabali. Des personnalités locales étaient présentes, Jean-Claude Morin (Maire et Conseiller général d'Henrichemont) et son épouse, Sylvain Pascaud (Président de la Communauté de communes), Jean Pascaud (ex Président de l'association du musée de la poterie) et madame. On a bu un peu de rosé de Châteaumeillant et consommé quelques lichonneries berrichonnes du Pays Fort, et la pluie est tombée plus loin.
Pour ceux qui désirent voir "La Borne in fire", le film est visible au Centre de céramique contemporaine de La Borne, il suffit de demander aux sympathiques hôtesses de lancer la video.
Photos, de gauche à droite et de bas en haut : Elliot Hoffman et Brigitte Marionneau. Michel Gabali et Jean-Claude Morin. Jean Pascaud et Claudie Guillaume. Claudine Monchaussé et Jean Guillaume.
> Autre événement de l'été, l'inauguration de l'exposition "Le chemin de fer en Sancerrois et Pays fort", tirée du livre de Paul Hurley publié par AàZ Patrimoine Éditions. Installée dans le superbe cadre de la Tour de Vesvre, l'exposition présente essentiellement des photos des gares et des engins, ainsi que divers documents de l'époque du "tacot". L'exposition durera du 2 septembre au 2 octobre. Parmi les invités, on remarquait Paul Hurley (l'auteur), Michel Balland (son éditeur), Marie du Berry (venue en repérage). Il y avait de nombreux membres de l'association "Les amis de la Tour de Vesvre", parmi lesquels Jean Trassard (Président) et Paule Bastidon. La Société historique de Boisbelle était représentée par Gérard Billault (son Président) et Charles Nadvornik, entre autres.
Photos, de gauche à droite : Paul Hurley et Marie du Berry. Michel Balland et Paul Hurley.
> Enfin, dernier événement de la saison et pas le moindre, on fêtait l'anniversaire (quatre-vingts ans) d'Hélène Bedu aux ateliers Talbot à La Borne. Une foule d'amis, de voisins, de céramistes, des gens de tous les âges (mais tous bornois d'excellente compagnie) étaient venus le soir du vendredi 9 septembre pour faire une bise et dire un mot tendre à Hélène Bedu. Hélène était transportée dans la Morris historique de Dudley Bennet, accompagnée par Gégé en costume de cérémonie, et accueillie par tous dans une succession d'embrassades affectueuses. Chacun avait apporté les éléments d'un énorme buffet éclairé aux chandelles et aux sourires et accompagné en musique par Michel Boureux, Guillaume Latournerie et Georges Sybesma. Rien n'a manqué à cette belle soirée. Georges Sybesma en a fait une petite video que vous pouvez voir ici sur gilblog.
Si vous voulez conserver la video, vous pouvez la télécharger sur megaupload à cette adresse : http://www.megaupload.com/?d=GKCRLPE
... Il ne vous restera plus qu'à l'enregistrer dans un fichier.
Photos, de gauche à droite : Hélène Bedu. Chloë Boureux et Hélène Bedu. Hélène Bedu et Prosper. Guillaume Latournerie à la vielle et Michel Boureux à la cornemuse.