Le jeudi 17 janvier 2008, l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) a lancé l'enquête de recensement de la population résidant en France sur un échantillon d’environ 9 millions d’habitants.
> Ainsi, nous saurons peut-être combien il y a d’habitants à La Borne... Actuellement les estimations des uns et des autres varient, deux cents, trois cents, plus de trois cents ...
À la mairie d’Henrichemont, l’employée à qui je pose la question ne connaît pas la réponse. Elle me donne aimablement copie d’un document sur lequel figure le chiffre global de la population en 1999 : lors de ce dernier recensement la commune comptait 1 831 habitants. Pas de chiffre pour La Borne. Le 28 janvier, les agents recenseurs me déclarent qu'ils vont diffuser cent cinquante questionnaires correspondant aux habitants permanents de La Borne pour la partie dépendant de la commune d'Henrichemont, ils ne savent pas combien de bornois résident sur la partie "Morogues", ni combien possèdent une résidence secondaire. Le suspense grandit, saurons nous un jour combien nous sommes ?
Je pose la question à Luc Doumas, encore Maire de Morogues au moment du recensement de 2008. Il se souvient des chiffres d'une étude pour l'assainissement, datant de 1995. À cette date on comptait 260 bornois - 220 habitaient sur la commune d'Henrichemont et 40 habitaient sur la commune de Morogues. Il n'avait pas été fait de différence entre les résidents permanents et les propriétaires d'une résidence secondaire. Bon, va pour 260, il faudra se contenter de ce chiffre.