Une date à noter sur votre agenda : vendredi 2 mai à 20 heures au Bar du Coin, à la Tour de Vesvres de Neuvy-deux-Clochers : soirée sur le "Grand marché transatlantique" animée par Attac18.
Mais d'abord, qu'est-ce que ce Traité Transatlantique ? En 2013, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat sur le commerce et l’investissement. On l'appelle accord commercial trans-atlantique ou Grand marché transatlantique ou bien TAFTA (Trans-Atlantic Free Trade Agreement), ou encore PTCI (Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement). Mais sous ces appellations diverses, c'est bien du même projet qu'il s'agit.
Le "Grand marché transatlantique" serait l’un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du Produit intérieur brut mondial et le tiers des échanges commerciaux.
Or, cet accord qui pourrait avoir des conséquences considérables dans de nombreux domaines (industrie, agriculture, énergie, internet, services…), se négocie dans l’opacité la plus totale. Ainsi, les "vraies" affaires se traitent en catimini dans l’antichambre de la Commission européenne et dans les suites d’hôtels luxueux, à l’insu des députés qui seront forcés demain d’entériner ces traités. Il faut savoir que les eurodéputés sont totalement privés d’accès aux documents de la négociation car les Américains opposent leur veto, mais que les lobbyistes en ont connaissance ! Pas étonnant car ce projet de dérèglementation entre l'Europe et les Etats-Unis, est particulièrement dangereux pour les peuples. En effet, il vise le démantèlement ou l'affaiblissement de toutes les normes sociales et environnementales qui encadrent les activités (et limitent les profits), des grands groupes industriels et financiers.
De plus, il donnerait aux multinationales états-uniennes des moyens juridiques qui les placeraient au dessus des États. La "protection des investissements" permettrait à des entreprises privées de dénoncer des États, coupables à leurs yeux de défendre l’intérêt public, et de les traîner devant des Tribunaux internationaux d’arbitrage (à la solde des grandes corporations multinationales). Ce qui est en jeu c’est la souveraineté des États, et leur droit de conduire des politiques publiques en faveur de leurs citoyens. Ainsi, le Grand marché transatlantique permettrait d’imposer aux peuples ce qu’ils ne veulent pas : des OGM aux grands travaux inutiles, en passant par les gaz de schiste et les poulets au chlore, la suppression d'avantages sociaux qui "fausseraient la libre concurrence" ...etc.
À quelques semaines de l'élection du 25 mai, cet enjeu de la politique européenne qui concerne tous les citoyens, mérite bien de venir s'informer au Bar du coin.
> Cette soirée débat sera animée par "Attac 18".
À 20 heures précises : Le projet d'accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Europe, le "Traité Transatlantique". Dans ce film vidéo de décembre 2013, Raoul Marc Jennar, docteur en science politique et altermondialiste analyse le projet qui est en cours de négociation entre l'Union Européenne et les États Unis d'Amérique. la projection sera suivie d'un débat animé par Attac 18.
> Petite restauration sur place (mais amenez vos paniers !)
> Lire dans gilblog. Le grand marché transatlantique, video avec Susan George. >>> Lien.
Encore plus fort que l'Europe, bientôt le Grand marché transatlantique ! >>> Lien.
Lire aussi : Dix questions, dix réponse sur le traité transatlantique. regards.fr. >>> Lien.
Alerte ! "Partenariat" transatlantique, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique). >>> Lien.