Vous avez déjà ressenti l'impression étrange d'entendre et ré-entendre exactement la même phrase répétée par des politiciens, des journalistes ou des "experts". Parfois ça énerve, parfois ça semble être le bon sens, mais pas de doute, c'est bien la même formule répétée, redite et encore répétée. Cette étonnante unanimité n'est pas si bizarre qu'il semble, elle vient des think tanks. La traduction littérale de think tank est : réservoir d'idées (rien à voir avec un char d'assaut), laboratoire ou fabrique d'idées, idées en boîtes, ou encore prêt à penser.
La soirée du Café repaire berrichon à Pigny le 21 juin 2012 était consacrée à ce sujet avec un invité de marque, Roger Lenglet (photo) venu parler du thème qu'il expose dans son livre "Un pouvoir sous influence : quand les think tanks confisquent la démocratie". Soirée passionnante animée par un conférencier de qualité.
Le livre "Un pouvoir sous influence" résulte d'une enquête sur le terrain de Roger Lenglet et Olivier Vilain auprès des politiques, des intellectuels et de leurs groupes de réflexion et d'influence. Ces cercles discrets (voire secrets), sont les lieux où certains préparent notre avenir et formulent leurs solutions néolibérales aux questions brûlantes du chômage, du droit du travail, des retraites, du système de santé, des privatisations, du logement, de la place de l'État, de l'économie, de l'Europe ...etc.
Les think tanks et les agences de lobbying occupent une place d'importance dans la vie politique française et dans la fabrication de l'opinion. Ils agissent dans l’ombre des partis et des leaders politiques qui leur sous-traitent en quelque sorte leur réflexion (les partis politiques ne semblent plus capables de penser par eux mêmes...). On compte entre cent cinquante et deux cent think tanks en France (il y en aurait six mille à sept mille dans le monde). Ils s'intitulent sobrement fondation, institut, observatoire, groupe de réflexion et se disent "indépendants"...
> Les principaux think tanks français sont la Fondapol, l’Institut Montaigne, Terra Nova, l’Afep ou l’Institut de l’Entreprise. Ils sont tous financés par de puissants groupes privés (mais se gardent bien de le rendre public), ils cuisinent et diffusent une argumentation néolibérale au moyen des médias, ils fournissent les politiques en idées et arguments (moyennant finances), et entretiennent avec eux des liens étroits. Organisateurs de colloques et conférences pour les élites politiciennes, ils dépêchent leurs "experts" sur les plateaux des télévisions, ils produisent les études et les dossiers contenant les idées dont on nous rebat les oreilles : la Fonction publique compte trop de fonctionnaires, la réforme des retraites est inévitable, le coût du travail est trop élevé, la dette publique et la règle d’or, les français dépensent trop pour leur santé... Les think tanks sont devenus la nouvelle fabrique d'une pensée politique uniforme et envahissante.
L’Institut Montaigne est financé par le mécénat de grands groupes privés, (trois millions d’euros). Les dons d’entreprises représentent 80 % du budget de Terra Nova (cinq cent mille euros). La Fondapol proche de l'UMP (dont le budget est de deux millions d’euros) reçoit des subventions publiques (notre argent) et bénéficie du mécénat privé (les dons aux think tanks reconnus d’utilité publique peuvent être défiscalisés à hauteur de 66 % - encore notre argent). Parmi les financeurs de ces instituts on retrouve : Axa, Bolloré, Areva, Veolia, Total, Cap Gemini, Eads, Air France, Microsoft, LVMH, Carrefour, SFR, Vinci... Pour l'indépendance, c'est fichu !
> Lorsqu'ils apparaissent dans les journaux télévisés, les débats, ou les émissions de Yves Calvi, les experts-qui-disent-tous-la-même-chose sont présentés comme économistes ou universitaires, ça fait neutre et respectable. En réalité, ils travaillent pour un ou plusieurs think tanks et ne sont pas neutres du tout, mais (comme vous l'avez sans doute remarqué) on ne le dit jamais aux téléspectateurs ! On ne dit rien non plus du financement de leurs laboratoires de prêt à penser "indépendants" ! Alors, n'écoutant que son bon coeur, gilblog vous donne quelques noms et ceux de la fabrique d'idée en boîte à laquelle ils appartiennent. Vous en reconnaîtrez certains.
Institut Montaigne : Créé par Claude Bébéar en 2000. Avec ses experts pour les médias : Nicolas Baverez, Guillaume Pepy (SNCF), Guy Carcassonne, Michel Godet, Jean-Paul Fitoussi (Sciences-Po).
Fondapol : Créé par Jérôme Monod en 2004. Avec ses experts pour les médias : Dominique Reynié (Sciences-Po), Charles Beigbeder (UMP), Nicolas Bazire (LVMH), Laurent Cohen-Tanugi.
Terra Nova (logé gracieusement dans un immeuble des Champs-Elysées par un ami millionnaire de Michel Rocard) : créé en 2008 par Olivier Ferrand. Avec ses experts pour les médias : Jean-Paul Fitoussi (sciences-Po, OFCE), Guy Carcassonne, Élie Cohen (EDF, Steria), Daniel Cohen (banque Lazard), Philippe Askenazy, Guillaume Hannezo (Rothschild et Cie), Bruno Jeanbart (Opinion Way) ...
Jean-Jaurès : Créé en 1992 par Pierre Mauroy. Avec Daniel Cohen (banque Lazard), et Philippe Askenazy.
Ifrap : Créé en 1985 par Bernard Zimmern (ENA). Avec ses experts pour les médias : Olivier Mitterrand, Emmanuel Combe, Jean-Michel Fourgous.
Il y a aussi Concorde, Robert Schuman, l'Institut de l'entreprise. Dans le domaine de la politique internationale citons l' Iris (Pascal Boniface), l'Ifri (Thierry de Montbrial) et la Fondation pour la recherche stratégique.
À gauche il existe la Fondation Copernic (pour le non au référendum européen) avec Alain Lipietz (économiste-EELV) Gérard Filoche (Inspecteur du travail), Res Publica, Gabriel Péri (nettement moins riches, ces groupes sont financés par leurs adhérents).
> Laissons la parole à Roger Lenglet parlant de son livre, qui montre "l’envers du décor de la politique contemporaine et comment les financiers tirent les ficelles" et qui révèle "les stratagèmes des professionnels de l’influence, ceux qui infléchissent le programme politique du parti socialiste aussi bien que ceux de l’UMP, du Modem et des centristes, ceux qui fournissent les idées des leaders, organisent leurs prestations et pensent à leur place".... Tout un programme que vous pourrez décrypter vous mêmes, comme on dit à la télé.
> Photos de quelques experts du prêt à penser - de gauche à droite et de haut en bas : Élie Cohen (Terra Nova), Jean-Paul Fitoussi (Terra Nova), Michel Godet (institut Montaigne), Laurent Cohen-Tanugi (Fondapol), Nicolas Baverez (institut Montaigne), Dominique Reynié (Fondapol).
> "Un pouvoir sous influence : Quand les think tanks confisquent la démocratie". Roger Lenglet et Olivier Vilain. Éditions Armand Colin. 240 pages, 20 euros.
> Vous pouvez voir la video intégrale de la causerie de Daniel Lenglet sur le p'tit blog du Café repaire berrichon : http://caferepaireberrichon.blogspot.fr/2012/07/compte-rendu-du-29eme-repaire-berrichon.html
> Sources : Acrimed http://www.acrimed.org/article3817.html
Adequations.org http://www.adequations.org/spip.php?article1730
Libération Think tanks, la nuée porte conseil http://www.liberation.fr/politiques/2012/07/27/think-tanks-la-nuee-porte-conseil_836111