La Borne. Radio Résonance : 96.9 mégahertz de bonnes vibrations. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Radio Résonance : 96.9 mégahertz de bonnes vibrations.

En mai dernier suite à un acte de vandalisme, Radio Résonance est devenue muette. Heureusement ça n'a pas duré longtemps, mais il était temps de quitter l'immeuble désert, une tour des quartiers nord de Bourges promise à la démolition. Depuis l'événement, Radio Résonance a repris ses émissions et emménagé dans des locaux neufs mis à sa disposition par l'Office HLM de Bourges. Samedi 16 octobre c'était l'inauguration : musique, apéro, visite des élus locaux, discours.

Voici un large extrait du message de Stéphane Chambord, président de l'association.

"Résonance est née dans les années 80 à partir de l'effervescence du mouvement des radios libres. Et si le paysage de l’audiovisuel a beaucoup changé depuis, nous avons essayé de conserver une part de la philosophie initiale. Résonance est un outil au service de tous les publics, ouvert sur les cultures, sur les communautés et le monde associatif.

La radio est un dispositif assez simple à appréhender, c’est un média qui permet la proximité, l’échange, et dont on peut disposer partout et à tout moment : que ce soit par le biais des ondes, ou par internet.

L'existence de média comme le nôtre est en partie une assurance du pluralisme de  l’information et de l'expression de la démocratie citoyenne.

Notre arrivée rue François Villon n’est pas due au hasard. En 1991, avec l’aide de la municipalité de Jean-Claude Sandrier, nous avons investi des locaux dans une tour, au 25 rue Jean Perrin dans le cadre du développement social du quartier.

Après les péripéties que l’on connaît, nous voici installés dans des locaux réhabilités dans le cadre du PRU avec l'aide conséquente de l’office d’HLM de la ville de Bourges.

Notre volonté d’être impliqués dans le développement du quartier est naturelle : différentes associations  participent à nos émissions. Toutefois, Radio Résonance n'est pas une radio de quartier : nous sommes média ouvert sur le monde. Et dans cette optique, nous collaborons par exemple avec Radio France International, Radio Campus Orléans, les radios de l’EPRA, Radio Balistiq de Châteauroux, et différents producteurs issus du web.

Ces nouveaux locaux inaugurés ce jour sont l'occasion pour nous d'une nouvelle dynamique : L'organisation des espaces de travail est devenue plus rationnelle, la facilité d'accès permettra un accueil de tous les publics, de tous les acteurs politiques, et des toutes les personnalités culturelles et associatives du département.

Cela nous procure aussi une plus forte visibilité, porteuse d'un développement meilleur.

Aussi, nous vous invitons à prendre votre part dans ce projet".

> Irène Félix (Vice-présidente du Conseil général du Cher) a notamment déclaré : "Les plus jeunes ne s'en souviennent pas, mais il y a trente ans, il était interdit d'exprimer une opinion, de diffuser des informations ou de la musique en dehors des médias 'officiels'. C'est cet état de fait qui a déclenché le mouvement des radios libres... et la naissance de Radio Résonance.

Puis, Philippe Bensac (Conseiller municipal de Bourges) : "Bientôt, le numérique sera à Bourges et apportera de nouveaux progrès à Radio Résonance. Ce sera dans quelques semaines, quelques mois ou quelques années..."

Enfin, Jean-Claude Sandrier (Député du Cher, ancien Maire de Bourges) : "Je suis heureux d'avoir été invité par votre association, ici je me sens parmi des amis. L'exemple de Radio Résonance plaide en faveur du lien social et du rôle irremplaçable des associations dans la vie de la société".

Des musiciens étaient venus soutenir la radio à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux. Citons le groupe Zés Preiras,  le Louisiana Jazz Band, Maxime Tournebize  et sa vielle électro acoustique, l'ensemble El Qantara, et DJ Kirosuma.

> Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Radio Résonance est une radio associative qui émet sur le 96.9 MHz et dessert les villes de Bourges, Issoudun, Vierzon, Saint Florent sur Cher, Mehun sur Yèvre... et Henrichemont.

Émettant sur un bassin de 250 000 habitants, Radio Résonance peut être fière d'être une "radio libre". L'éclectisme de ses programmes, son journal d'information locale et  son indépendance  en font un espace de libre expression. Elle donne la parole à ceux qui n'ont que rarement ou jamais l'occasion de s'exprimer, en particulier les associations et les minorités. Un journal local est diffusé du lundi au vendredi à 7h30, 8h30, 12h30 et 13h30. On peut écouter des interviews de personnalités de la région dans "l’invité du jour" à 12h40 et 17h20. La grille de programmes est riche et variée, on peut la consulter sur le site web de la radio. Résonance fonctionne sans ressources publicitaires. Une équipe de 35 animateurs (salariés et bénévoles) réalise une trentaine d'émissions et un programme musical continu. Si vous n'avez pas encore essayé, branchez vous sur 96.9, ça en vaut la peine !

Radio Résonance est souvent partenaire d'évènements culturels, sportifs ou musicaux. La radio assure aussi  des programmes événementiels (notamment Printemps de Bourges). 

> Radio Résonance. 96.9

Bp 3200

51 rue François Villon,  Bourges.

18027 Bourges Cedex

Téléphone des auditeurs : 02 48 23 20 10

E-mail : radio@radio-resonance.org

Site web : http://www.radio-resonance.org/index.html


> Photos, de haut en bas :

1/ Le message de Stéphane Chambord.

2/ Irène Félix, à sa gauche Antonio Garcia et Stéphane Chambord.

3/ Jean-Claude Sandrier.

4/ La nouvelle régie et le nouveau studio.

5/ Vous prendrez bien un petit four ?


Un commentaire ?