La Borne. Pour La Poste, samedi 3 octobre, on votait à Morogues. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Pour La Poste, samedi 3 octobre, on votait à Morogues.

Vote_La_Poste-4074-phototheque.org - copie

Dans nos campagnes, le mot "restructuration" du bureau de Poste signifie : "bientôt fermeture." La Direction départementale de la Poste annonce dans un premier temps  la suppression du poste de Chef d'Établissement, puis la réduction de l'amplitude des horaires et la diminution des services proposés. A terme l'aboutissement de cette procédure entraîne la fermeture pure et simple du bureau de Poste. Et si on privatise la Poste, ça ira encore plus vite et plus loin....C'est précisément ce que refusent les habitants de Morogues, et que l'on redoute dans de trop nombreux villages du Cher et de France. 

Et c'est ainsi que le matin du samedi 3 octobre à Morogues on enregistrait 107 votants à la consultation citoyenne. Résultat : 106 voix contre la privatisation de La Poste, 1 voix pour.  

À Henrichemont : 207 votants. Résultat : 206 voix contre la privatisation de La Poste, 1 voix pour. 

À Crézancy : 87 votants. Résultat : 80 voix contre la privatisation de La Poste, 6 voix pour.   

À Neuvy deux clochers : 101 votants. Résultat : 98 voix contre la privatisation de La Poste, 2 voix pour.  

À Vailly sur Sauldre : 195 votants. Résultat : 193 voix contre la privatisation de La Poste, 2 voix pour.  

À Blancafort : 98 votants. Résultat : 93 voix contre la privatisation de La Poste, 5 voix pour.  

Dans le Cher nord, traditionnellement acquis au député UMP Yves Fromion, il a eu 496 votants à Aubigny-Sur-Nère, et 400 à Argent-sur-Sauldre.

Dans le Cher, 19.269 Berrichons se sont déplacés (souvent loin de chez eux), pour participer à la consultation citoyenne organisée par le Comité départemental contre la privatisation de La Poste, regroupant les syndicats CGT-SUD-FO-CFTC, et plus de quatre vingt associations et partis de gauche. Dans notre département, un total de 18.934 votants se sont exprimés contre la privatisation (soit 98,8 % des suffrages). 

Carte votes pour La Poste

> Au niveau national, ce sont plus de deux millions de Français qui ont déposé un bulletin de vote dans l'urne. Lundi 5 octobre, les organisateurs recensaient 2 123 717 personnes (résultats comptabilisés et validés pas les comités locaux et départementaux) qui ont voté pour donner leur avis dans une dizaine de milliers de points de vote. 

Le résultat est sans appel. Plus de 90% des électeurs ont refusé le changement de statut de la Poste, l’ouverture de son capital, et sa privatisation.

Dans un communiqué, le comité national contre la privatisation de La Poste déclare : "La Poste appartient à toutes et à tous, aucune modification du statut de La Poste ne peut se faire sans l’organisation d’un référendum. Forte de ce succès, la mobilisation se poursuit pour l’organisation d’un véritable débat public pour l’amélioration et le développement du service public". Le comité national est également en train de préparer son propre projet de loi pour garantir le caractère public et d’intérêt général de La Poste. Objectif : imposer l’organisation d’un référendum d’initiative populaire en recueillant la signature de 10% du corps électoral, soit 4,4 millions de personnes. Selon les organisateurs, c'est possible.

Dans notre département, des rendez vous avec chacun des trois députés du Cher, Yves Fromion, Jean-Claude Sandrier et Louis Cosyns devraient avoir lieu prochainement. 


Un commentaire ?

Image la photothèque.org.