Bourges. Depuis le 28 octobre, une belle réalisation salue tous ceux qui, venant de la gare, se dirigent vers la place Planchat et le centre ville. Un mur pignon de l'avenue Jean Jaurès a été peint et offre aux regards une scène historique dans le décor de la ville moyenâgeuse. L'artiste et auteur de cette oeuvre qui montre Charles VII et Jacques Cœur entrant dans Bourges à cheval, est Patrice Pellerin, un dessinateur de BD. Le mur peint sur le pignon d'une maison ancienne atteint environ cent mètres carrés. La réalisation est due à d'autres artistes, ceux de Cité création, une coopérative de peintres muralistes lyonnais. Les deux peintres ont reproduit l'illustration originale à l'échelle monumentale en utilisant des peintures acryliques sur le mur préalablement ravalé et enduit.
Bourges, cité historique, est aussi le lieu du festival annuel de Bandes dessinées "Bulles Berry". Le style et le thème du mur peint devenaient sans doute évidents pour le groupe qui a conduit le projet (des conseillers et services municipaux, l’association BulleBerry, CitéCréation, l’architecte des bâtiments de France). Serge Lepeltier peut être fier de cette réalisation, on l'aime ou on ne l'aime pas comme homme politique, mais là, pas de discussion possible : il a sa part dans cette réussite ! On en oublierait presque le décor kitsch post moderne (genre art pauvre), posé sur le rond point de la place Malus !
Peintre muraliste, c'est un métier ça ?
"CitéCréation" réunit une dizaine d'artistes peintres qui ont créé il y a plus de trente ans, cette "coopérative d'artistes" (Scoop). Leur siège est situé près de Lyon, dans la ville d'Oullins où ils réalisé leurs premiers murs peints. Ils sont maintenant la référence française (si ce n'est mondiale) du décor de surfaces architecturales dans la ville.
CitéCréation" compte à son actif environ cinq cents réalisations en France et dans le monde mais c'est surtout à Lyon qu'on peut voir une grande quantité de leurs oeuvres.
Depuis le Musée urbain Tony Garnier (un ensemble de logements sociaux d'avant guerre devenu musée à ciel ouvert avec plus de vingt murs peints et qui accueille plus de 20 000 visiteurs par an), en passant par le Mur des Canuts, le mur des célébrités Lyonnaises, ou l'hommage à Diégo Rivera, leurs réalisations sont variées, et surtout de très haute qualité. Un circuit des murs peints est organisé par l'Office de tourisme de Lyon, on en prend plein les yeux !
On peut voir les réalisations de CitéCréation à Angoulême, Biarritz, Bourges, Brest, Carcassonne, Lyon, Feyzin, Oullins, Vaulx-en-Velin, Mulhouse, Paris. Et aussi à Valence, Vienne, Barcelone, Berlin, Leipzig, Lisbonne, Naples, Jérusalem, Mexico, Moscou, Québec, Shanghaï, (avec une peinture de 5 000 m², un record du monde), Yokohama (Centre Commercial Toyota).
Fresque et mur peint, ça n'est pas la même chose.
La fresque c'est la peinture "alla fresca", c'est à dire sur le mortier frais. Quand le mortier sèche, il fixe les pigments colorés définitivement, ce qui explique la fraîcheur des coloris et l'état de conservation des fresques primitives et de la Renaissance italienne.
Mais cette technique serait extrêmement lourde à mettre en oeuvre dans les conditions actuelles. On préfère réaliser des murs peints avec des matières contemporaines (les peintures acryliques), plus simples d'emploi et plus faciles à entretenir.
Un commentaire ?