La Borne. Municipales 2014. À Villabon, y font rin com' tout l'monde ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Municipales 2014. À Villabon, y font rin com' tout l'monde !

villabon-2

Les municipales 2014 à Villabon, resteront sans doute dans la mémoire des habitants du village. Ce sera peut-être une histoire exemplaire. En tous cas, quel que soit le résultat de l'élection, ce groupe original et sympathique de Villabonnais aura le mérite d'avoir grandement innové, tout en revivifiant la vie dans la commune. Alain Agassant, un enthousiaste, le résume pour gilblog.

A Villabon (cinq cent quatre vingts habitants) un collectif pour une alternative "participation et concertation citoyenne" s'est créé en novembre 2012 et depuis ce moment, plus de quarante personnes y participent régulièrement. Mais on ne peut conter l'affaire aussi brièvement...

Villabon-liste-2014

Tout a commencé par une histoire d'école en préfabriqué que le conseil municipal a décidé - sans concertation déplorent les enseignants et les parents d'élèves. Déception, étonnement devant le coût de l'opération, protestation. Rien n'y fait, "nous sommes les décideurs, et puis ça ne vous regarde pas, ce n'est pas de votre ressort" voila en substance la réponse des édiles locaux. Une réunion est organisée en réaction, des points de vues divers s'expriment, et les trente participants décident la création d'un collectif de concertation communale. Certains interrogent : "pourquoi ce collectif puisqu'il n'y a pas d'élection en vue ?" Mais l'objectif recherché est simplement de s'informer des projets en cours et de peser éventuellement sur le Conseil municipal pour obtenir des décisions tenant compte de l'avis des Villabonnais, qui se sentent un peu tenus à l'écart.

Depuis ce moment, le groupe se réunit tous les mois. Les principaux sujets débattus sont les écoles et la vie au village. Un programme de concertation intitulé "comment nous voyons notre village" voit le jour.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Le groupe veut élargir la concertation au plus grand nombre possible et va à la rencontre des habitants en engageant le dialogue maison par maison pour connaître leurs suggestions pour améliorer la vie au village. Pour Alain Agassant, qui participe depuis le début, c'est une véritable expérience de vie au cours de laquelle il voit l'attitude des gens évoluer et passer de l'indifférence, ou du refus, à la participation active. 

"J'ai été agréablement surprise de cette démarche. Je suis très fière qu'on m'ait invité à  participer. J'ai découvert de nombreuses personnes qui m'étaient inconnues et j'ai beaucoup aprécié ces échanges", dit Gisèle. Pour Marc, un autre Villabonnais, "Ce ne serait pas une concertation communale si chaque habitant n'avait pas le droit d'y participer", et il ajoute : "qui doit décider ? Nous les Villabonnais !". 

Entre le mois de juin et le mois de décembre 2013, les suggestions de deux cents personnes sont rassemblées, puis transmises au Conseil municipal pour que les élus deviennent des "élus partenaires" plutôt que des représentants des habitants. En voici un extrait partiel :

Réduire l'endettement de la commune. Étudier un tarif dégressif de l'eau. Renoncement des nouveaux élus à leurs indemnités durant deux ans. Consultations de la population sur l'ensemble des décisions municipales (projets importants, dépenses). Création d'un conseil local de la vie associative et d'un journal des activités. Élargir l'accès des commissions municipales à la population.
Emploi, initiatives de formation. Créer un forum de formation pour jeunes de 16-30 ans. Atelier pour réorganiser la recherche d'un emploi des 16-25 ans.
Sécurité routière (signalisation et désignation des rues, radars pédagogiques, ralentisseurs). Eclairage public (plages horaires à revoir).
Aménagement de la place du village (création de différentes aires) Embellissement du village et mise en place de différentes animations. Baliser des sentiers de randonnées  création d'un parcours sportif. Aménagement et embellissement des marais, lavoirs et moulins. Création de jardins partagés.
Assainissement pluvial (plantation de haies, arbres, creusement de fossés). Dégagement des rues transversales en cas d'intempéries ou d'enneigement.
Ordures ménagères: Renégocier la facture (poids des poubelles recyclage, compost). Amélioration de la fréquence du ramassage. ...etc ...etc.

Du coup, l'idée de constituer une liste de candidats à l'élection municipale surgit : "imaginons et décidons la suite". D'ailleurs les propositions semblent convenir à tous, le programme est pratiquement fait ! Le 15 janvier, c'est le choix des candidats dans des réunions de quartiers. Il y aura deux listes en compétition à Villabon. On se cotise pour réaliser les imprimés, les programmes et les affiches. Ceux qui sont un peu attentifs à la vie locale et à ce qui se passe dans d'autres communes noteront la très forte proportion de jeunes parmi les dix huit candidats de la liste qui s'intitule : "Ensemble innovons pour Villabon".
Allez, on leur souhaite bonne chance !

> Les Villabonnais diront que j'en oublie dans ce résumé très partiel. En effet, il est impossible de dire en une page le foisonnement d'événements, de dialogues, de visites et de rendez vous que m'a conté Alain Agassant avec bonheur et enthousiasme. Sur deux cent soixante sept foyers rencontrés au porte à porte plus de cent personnes ont participé à plusieurs actions ou fêtes locales dont la plus récente comptait une centaine de participants. 

En tous cas, une grande partie des Villabonnais ont élaboré eux-mêmes un nouveau programme communal. Cette histoire peu ordinaire méritait bien une place dans gilblog !