Aux premiers âges, le Berry était plein de gaulois, d’ailleurs ce sont eux qui l’ont fondé. Les gaulois avaient toutes les qualités, ils étaient vaillants, querelleurs, bons vivants, inventifs, agriculteurs, faisaient de fameux jambons, de la bière et du vin, et se teignaient les cheveux en blond (teinture ou décoloration ?). Les Bituriges (ancêtres directs de berrichons), étaient de vaillants forgerons, ils dépassaient les autres gaulois en audace, ils assiégèrent Rome, s’installèrent en Italie du nord et fondèrent Milan. Normal, avec leur roi (un nommé Biturix), ils s’étaient proclamés les rois du monde, et leur royaume en était le centre. Leur devise ? "Penes Bituriges summa imperii " C'est à dire à peu près : "Le pouvoir suprême est aux Bituriges !
C’est dire si j’ai pris la destruction d’Avaricum, et le massacre de quarante mille berruyers de l'époque par César, puis la conquête de la Gaule, comme un coup de théâtre et une injustice… Nos ancêtres colonisés par des étrangers, quelle infâmie !
Bref, je dois au Berry de me sentir à la fois gaulois, celte, et berrichon.…Et indiscutablement, avec de telles racines. Je le dois aussi à mes instituteurs et à mon prof d’histoire, qui ont enchanté mon imaginaire avec l’histoire de la Gaule, tout en m’inculquant quelques bons principes à coups de taloches et d'heures de colle !