> Réseau Ferré de France est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) créé en 1997. Propriétaire et gestionnaire des infrastructures ferroviaires, RFF a pour objet l’aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national. RFF a été désigné par Dominique Bussereau pour réaliser le tracé du futur TGV.
> Les documents exceptionnels que gilblog vous présente sont des plans d’étude pour le tracé du futur TGV Paris - Orléans - Bourges - Clermont - Lyon. Ces cartes schématiques figureront dans le dossier de projet qui doit être remis au Secrétaire d’État, Dominique Bussereau, par Robert le Pesnil Directeur régional de Réseau ferré de France, accompagné de Sylvain Balestre, Directeur du département Études développement et modernisation du réseau. La première réunion de travail aura un caractère très discret, elle est prévue jeudi 17 avril au siège de la Direction régionale Centre - Limousin de RFF, 16 rue de la République à Orléans.
> Ce qui apparaît à la lecture ces avant-projets schématiques c’est que le tracé prévu dans le Cher nord se déroule (à peu de choses près), parallèlement aux tracés routiers afin de limiter l’impact sur l’environnement en réduisant l’emprise sur les zones forestières. Un contournement du Pic Montaigu est prévu pour éviter une zone de forte déclivité dont le franchissement entraînerait des travaux de creusement préjudiciables à l’environnement et à la beauté des sites naturels. C’est ainsi que le tracé du TGV passera par Henrichemont, si le projet est validé. On imagine l’émotion que cette nouvelle va susciter dans la région.... Renseignements pris, ni Jean-Claude Morin, ni le Conseil Général du Cher n’ont été informés. Pourtant il est souhaitable que les choses se déroulent dans la plus large concertation avec les élus locaux de la Communauté de communes et du Canton d’Henrichemont, ainsi que les associations. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de publier ces documents dans gilblog, au risque de voir l’information démentie par le Secrétariat d’État aux transports. Le débat doit avoir lieu !
C'est un hacker, dont je ne peux révéler l’identité, qui a contourné les défenses du serveur informatique de RFF et m’a communiqué ces informations confidentielles, à condition de les publier sous couvert d'un anonymat total, éternel et absolument définitif, croix de bois croix de fer. ... et surtout pas avant le 1er avril.
Le site de Réseau ferré de France :
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