La Borne. En Berry, le rappel à l'histoire et le pastiche font-ils injure à un cadre préfectoral ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

En Berry, le rappel à l'histoire et le pastiche font-ils injure à un cadre préfectoral ?

Photo du haut : Matthieu Bourrette.

En bas, le Palais de Justice de Bourges.

Si Matthieu pleure au lieu de rire, le vin au vinaigre vire.

> Ex Secrétaire général à la Préfecture du Cher, Matthieu Bourrette occupe depuis le 2 août 2010 le siège de Procureur de la République du tribunal de grande instance de Vienne. Magistrat de formation (titulaire d'une licence de droit privé), il a été nommé sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de la région Bourgogne puis secrétaire général de la préfecture du Cher, à Bourges, avant de rejoindre Vienne (Isère).

> Le directeur du journal et site Internet "Le Berry ripou" Jean-Michel Pinon, sera jugé le 17 septembre prochain, par le tribunal correctionnel de Bourges, pour "injure publique envers un fonctionnaire" en la personne de Matthieu Bourrette, Secrétaire général à la Préfecture du Cher au moment des faits. "Le Berry ripou" entendait protester contre l'arrestation et l'expulsion d'une famille russe de sans papiers le 18 février à Bourges (sur décision de la Préfecture), au moyen d'un dessin satirique qui était un détournement en forme de pastiche de l'affiche du film "La Rafle". Sur ce dessin, parmi d'autres changements, la tête d'un policier français était remplacée par celle de Matthieu Bourrette. Trois mois plus tard, celui-ci déposait plainte pour injure publique envers un fonctionnaire public, "cette affiche constituant une expression outrageante ou une invective ne renfermant l’imputation d’aucun fait". Le procureur de la République de Bourges a estimé que l'infraction était constituée et a décidé de poursuivre Jean-Michel Pinon.

> Rappelons la définition du mot rafle dans le Larousse. Rafle, nom féminin. Action d'enlever, de rafler. Arrestations massives faites à l'improviste par la police.

"Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l'ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d'un côté, les femmes et enfants de l'autre, avec menace de séparer les mères et les enfants ? (…) tous les Républicains ne pourront que condamner ces méthodes qui rappellent les rafles pendant la guerre", déclare Jean-Pierre Grand, (député UMP de l'Hérault). D'autres personnes font la même comparaison: Michel Rocard (ancien Premier Ministre), l'Archevêque de Toulouse  ont comparé les expulsions de sans papiers avec les rafles de la police française durant  l'occupation allemande...

> En somme, la comparaison semble innocente si elle est faite par un député UMP, mais elle est offensante lorsqu'elle est publiée dans le modeste journal de Jean-Michel Pinon. 

Matthieu Bourrette oserait-il la même chose si le dessin était publié par Le canard enchainé ? Et Le Canard enchaîné s'intéresserait-il à Matthieu Bourrette ? Il est vrai que la presse nationale accorde si peu d'importance à la province...

> Jean-Michel Pinon (défendu par Yann Galut) encourt, une amende de 12.000 euros au maximum. De quoi mettre son journal sur la paille. Voila qu'il y a une nouvelle affaire concernant la liberté de la presse dans le Cher (il ne faut pas s'en réjouir)... et dire que certains prétendent qu'il ne se passe jamais rien dans le Berry !

On attend le jugement avec intérêt.


liens :

http://www.agitateur.org/spip.php?page=imprimer&id_article=1450

http://www.mediapart.fr/club/blog/jean-michel-pinon/020910/le-rappel-lhistoire-une-injure-la-republique


Une pétition de soutien à JM Pinon sur le site de "L'Agitateur de Bourges"  pour la libre expression de la presse à Bourges.

http://www.agitateur.org/spip.php?breve1090


Un commentaire ?