Les forums sociaux sont régis par la Charte des principes du Forum Social Mondial dont les points les plus importants sont : l’opposition à la mondialisation et à l’ordre néo-libéral, et l’ouverture à tous les courants d'idées pour des projets alternatifs. Mais le maire de Bourges s'est emparé de l'appellation forum social, pour un autre projet, celui de propager la pensée unique (pourtant Serge Lepeltier connait bien la différence, puisqu'il a assisté au Forum social mondial de Dakar en 2011). En somme Serge Lepeltier emploie la langue de bois et utilise la technique du mot trompeur, pour lui faire dire le contraire de ce qu’il veut dire. Pas joli ça.
Ce petit préambule n'est pas innocent, vous allez voir pourquoi....
Le 20 novembre à Bourges, dans le cadre du troisième forum social des associations modèle Lepeltier, un débat intitulé "écologie : peut-on tout dire ? peut-on tout écrire ?" se tient dans une petite salle du palais d'Auron devant une assistance clairsemée. En résumé "comment parler d'écologie", comme si, à l'ère de Fukushima, la manière de le dire était plus importante que l'écologie elle même, ou la manière de la mettre en œuvre....
Le débat est animé par Jacques Legros, présentateur du journal télévisé de 13 heures sur TF1, avec comme orateurs Serge Lepeltier, Roland Narboux et Pascal Blanc.
> Jacques Legros, qui s'intitule modestement "le représentant des médias" dit qu'il est "inquiet" car "l'écologie est morte" (un souhait ?). Elle est "née d'une récupération politique, et méritait mieux que cela". Contresens historique approuvé par Pascal Blanc (candidat maire) pour qui, les "premiers écologistes sont illuminés car trop idéologues".
Serge Lepeltier se demande "pourquoi faut-il être contre le nucléaire et les OGM pour avoir la panoplie d'écologiste". Selon lui "on a bloqué de manière dogmatique la recherche sur les OGM" et on en a laissé le monopole à Monsanto, semble-t-il déplorer. Trop occupé, Serge Lepeltier n'a pas vu les photos des énormes tumeurs des rats nourris aux OGM Monsanto que la presse et la télévision ont publiées l'an dernier (des tumeurs dogmatiques sans doute). Rappelons que Serge Lepeltier, ex ambassadeur du climat, ex ministre de l'Écologie et membre du Conseil général de la Banque de France, est l'auteur de cette phrase : "il ne faut pas que l’écologie empêche l’économie de vivre", encore une remarquable formule en langue de bois qui dit où vont ses préférences.
> Pour Lucie Ranchin (de Nature 18), qui se trouve dans la salle, les orateurs soulignent combien il est difficile de communiquer sur l'écologie. Elle entend aussi que les grands médias en font trop, au point de dérouter le grand public qui ne sait plus à quel saint se vouer (encore les images de Fukushima et des tumeurs des rats nourris aux OGM ?). Mais les grands accusés de la soirée, sont les écologistes eux-même, traités à plusieurs reprises d'intégristes, d'extrémistes ou encore d'illuminés (termes repris dans le compte rendu du Berry républicain du 21 novembre). Diabolisons, diabolisons, il en restera quelque chose....
Lucie Ranchin intervient à la fin du débat et se présente : "je suis chargée de communication à l'association Nature 18. Nous sommes donc les "intégristes de l'écologie".... Je souhaite donc vous demander : j'ai bien compris "qu'il ne faut pas affoler les gens et qu'il ne faut pas trop en faire"... Sauf que nous sommes tous d'accord ici pour dire qu'il y a des sujets urgents (les pollutions, la déforestation, la sur-pêche,...) alors comment doit-on faire? Quelle est votre proposition pour réussir à faire comprendre l'urgence de la situation ?"
> Roland Narboux (qui a traité l'association Nature 18 "d'extrémistes de l'écologie" dans le Berry républicain au sujet des platanes de Prado), lui répond. Et c'est pour dire qu'au niveau national il est difficile de sensibiliser le grand public, mais qu'une association comme Nature 18 œuvre très bien au local. Que cette action est extrêmement positive sur des publics très ciblés, et qu'il faut poursuivre cette action.....
Serge Lepeltier répond également, en insistant sur le fait que l'écologie ne doit pas être "sauver la nature pour sauver la nature", mais que cela doit être englobé dans une "réflexion économique globale", en accord avec notre société. Pour Jacques Legros : le "fil rouge" c'est la préservation de la biodiversité, car les associations sont les garantes de la sauvegarde de la biodiversité locale.
> En somme, et comme dit le site de la ville de Bourges : "on ne peut pas tout dire, il est nécessaire de mettre un filtre aux informations délivrées à la population, celui des valeurs et des modèles à respecter". Les associations écologiques devraient s'occuper des batraciens, des promenades nature et de la biodiversité locale pour "des publics très ciblés", mais pas des platanes du Prado, pas de l'épandage des boues du Siaap, ni d'écologie au plan national ou mondial, car les écologistes sont des extrémistes qui n'ont pas de "réflexion économique globale". Mais, heureusement, Serge Lepeltier, Jacques Legros, Roland Narboux et Pascal Blanc sont là, ils connaissent les valeurs et les modèles à respecter, et ils détiennent la réflexion économique globale, eux (ouf !). Et puis, vouloir soumettre notre santé et celle de la planète au multinationales, au nucléaire et aux OGM, ce n'est pas de l'extrémisme, ça n'est pas idéologique non plus, puisque c'est dit en langue de bois...
> Pourtant de récents sondages montrent que 70 % des français se prononcent contre les OGM ! De même 70 % des français sont favorables à l'arrêt du programme nucléaire et du fonctionnement des centrales dans notre pays !
C'est sans doute la raison d'être de cette soirée du forum façon Lepeltier, où la pensée unique règnait sans partage. Un discours déconnecté de l'opinion des citoyens (du Cher comme ailleurs en France). Finalement, si les mots ont un sens, cette soirée mérite d'être qualifiée de réactionnaire. Plus, elle est digne de concourir pour un prix Pinocchio !
Qui sait, en persévérant ...l'an prochain peut être ?
> Le "vrai" Forum social du Cher s'est déroulé du 7 au 12 octobre 2013 . >>> Lien.
Lire dans gilblog : les prix Pinocchio 2013. >>> Lien
Forum social local du Cher, se méfier des contrefaçons. >>> Lien.