En 2010, la TNT (télévision numérique terrestre), sera dans tout le Berry. Avant juin 2011 les berrichons vont devoir s'intéresser sérieusement à l'achat d'un décodeur, ou d'un nouveau téléviseur pré-équipé d'un décodeur TNT. Et ce n'est pas tout, ils ne sont pas au bout de leur peine, car nombre d'appareils en vente chez Darty, Conforama, Fnac et consorts, ne disposent même pas du décodeur HD (haute définition), qui sera bientôt le standard général - en attendant un autre gadget.
D'ici au 30 novembre 2011, tout le territoire de la France sera couvert par la télévision numérique et ce sera la fin de la télévision diffusée par signal hertzien analogique. Le calendrier officiel de l'arrêt de la télévision analogique a été annoncé fin juillet. L'arrêté ministériel, signé le 23 juillet est paru au Journal officiel le lendemain. Mais le plan pourrait être repoussé à 2014, car les dates d'arrêt du signal télévisé hertzien "analogique" dans les 24 régions d'ici au quatrième trimestre 2011 seront difficiles à tenir. Le groupement d'intérêt public France Télé Numérique demande un nouveau calendrier, il craint de ne pas tenir les délais.
Selon un récent sondage, 65 % des français interrogés déclarent "ne pas être au courant" de la fin prochaine de la télévision hertzienne analogique. Et dans 20 % de foyers on ignore encore qu'il faudra modifier l'installation pour continuer de recevoir la télévision, 30 % des français interrogés pensent même qu'il ne sera pas nécessaire d'en changer !
Voilà quand même le calendrier prévu. L'ensemble des chaînes seront diffusées en numérique (la TNT) en 2010. Pour le Berry avec Centre et Poitou-Charentes ce sera le 19 octobre, ils seront précédés par l'Alsace (2 février), la Basse-Normandie (9 mars), les Pays de la Loire (18 mai), la Bretagne (8 juin), la Lorraine et la Champagne-Ardenne (28 septembre), la Franche-Comté et la Bourgogne suivront en novembre, puis le Nord (7 décembre).
En 2011, ce sera l'arrêt définitif de la diffusion analogique, dans l'ordre suivant et pour l'ensemble des chaînes. Au premier semestre : Picardie et Haute-Normandie, Ile-de-France Centre, Aquitaine et Limousin, Auvergne, Côte-d'Azur, Corse et Rhône. Au deuxième semestre : Provence, Alpes, Midi-Pyrénées, et enfin Languedoc-Roussillon.
Le calendrier pour l'outre-mer n'est pas encore connu.
Le CSN (Comité stratégique pour le numérique présidé par le Premier ministre, François Fillon), a par ailleurs rappelé qu'un budget de 277 millions d'euros était prévu afin d'aider les ménages en difficulté à s'équiper de récepteurs numériques… On demande à voir.
La TNT sera inaccessible dans des "zones d'ombre" qui représentent 5 % de la France, il y en a quelques unes en Berry. On annonce que c'est la diffusion par satellite qui prendra le relais, mais à quelles conditions ?
Lire l'information complète sur : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39378777,00.htm
> Un commentaire ?