La Borne. Un cinéma près de chez soi. Le Cinéma rural itinérant du Cher. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Un cinéma près de chez soi. Le Cinéma rural itinérant du Cher.

Photo du haut :

Camille Girard et quelques bobinots,

sous le regard de Jacques Tati.

En bas :

Projection dans un foyer rural.

Un cinéma de campagne qui vient faire le spectacle près de chez vous. Petit parfum de nostalgie, film en noir et blanc projeté sur un drap ? Pas du tout, le Cinéma rural itinérant c'est du tout moderne, et bientôt en numérique ! On pourrait raconter l'histoire avec une énumération et des chiffres. On pourrait aussi le faire en décrivant la journée du (ou de la)projectionniste. Gilblogueuses et gilblogueurs, petits veinards, vous aurez les deux et encore d'autres informations ! 


Ciné rural itinérant a été créé en 1986 par la Fédération départementale des Foyers ruraux, à la demande de plusieurs associations locales. En ces temps presque lointains, les bénévoles faisaient tout et le projecteur et les bobines de pellicule passaient de main en main et de commune en commune.

Aujourd'hui Camille Girard et Anabelle Letertre, les deux projectionniste professionnels de l'association, viennent selon un programme régulier, dans un peu plus de vingt communes du département et assurent vingt séances du soir chaque mois. En journée, ils font des séances pour les élèves des écoles maternelles et primaires. En un an, ce sont trois cent séances qui réunissent dix mille spectateurs. Pas mal non ?


Une journée ordinaire commence par charger le projecteur et la bobine de quatre mille cinq cent mètres de film dans le Peugeot Partner. Le projecteur pour films de trente cinq millimètres est un "Buisse-Bottazzi", un appareil robuste et fiable fabriqué à Lyon pour les besoins des cinémas mobiles, et qui produit une excellente qualité d'image. Allez, on prend la route et on se dirige vers l'école ou le village où se déroulera la séance (ou les séances) du jour. Rians, Soulangis, Sainte Solange, Azy, Gron, ou Henrichemont. Arrivée une heure en avance, déchargement, installation de l'appareil, réglages du son et de l'image. La salle a été préparée par les bénévoles de la commune, qui se chargent aussi de la billetterie. À la fin de la séance, on démonte, on charge à nouveau le matériel dans le Partner, et retour au Subdray. Le lendemain, on recommence, départ vers Saint Palais, Allogny, les Aix d'Angillon, Belleville sur Loire, ou peut-être Lury sur Arnon ? Et ainsi de suite, Menetou Salon, Chavannes, Pigny, Sevry, et on recommence...

Plusieurs types de spectacles sont organisés pour le public des écoles : "École et cinéma", "les Ciné gouter", "1-2-3 Ciné", ou encore des séances ponctuelles à la demande des enseignants.


Pour être projectionniste, il faut un Certificat d'aptitude professionnelle, aimer le cinéma... et la mobilité. Il faut aimer le côté un peu nomade du métier, le dialogue avec le public, les enseignants, les bénévoles des associations, les changements du temps et des saisons, et les routes départementales !

Mais le travail n'est pas fait que de déplacements. Il faut préparer les projections en transférant la pellicule depuis les bobinots de livraison sur la grande bobine de projection (et retour pour rendre le film), il faut préparer la programmation de la saison, se rendre aux rencontres professionnelles de l'association des cinémas du Centre,   rencontrer les associations et les élus des communes conventionnées...


Ce service public utile et original ne peut vivre de ses seules recettes. Des partenaires donnent un coup de main, ce sont le Conseil général du Cher, la région Centre, la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), et les communes du circuit qui ont signé une convention avec l'association.

Ceux qui sont attentifs à l'affichage et aux informations locales ont pu constater que les films proposés sont des spectacles tous publics et de qualité, où alternent films français et étrangers dès cinq semaines après la sortie sur les Champs Elysées... De quoi passer une bonne soirée, rencontrer voisins et amis, et changer un peu de la télévision ! Tous les programmes sont annoncés en détail et à l'avance sur un site web de bonne facture, avec les bande-annonce des films en video s'il vous plaît !

Contribuer à l'animation de nos village, étonner, distraire les jeunes et les moins jeunes, rendre la vie en milieu rural plus attrayante. L'association Ciné rural itinérant y participe activement. On a besoin de ça,  et on lui souhaite longue vie.


> Ciné rural itinérant.

Fédération départementale des Foyers ruraux.

Le Sollier. 18570 Le Subdray.

02 48 70 93 31

http://cinema-rural-itinerant-cher.over-blog.com/

Courriel : cinema.rural.itinerant.cher@laposte.net

> Contact à Henrichemont : Culture et festivités. Michel Gamet  02 48 26 91 16


> Attention, ne pas confondre Ciné rural itinérant du Cher créé par la Fédération départementale des Foyers ruraux du Cher, avec Ciné mobile (et son camion cinéma) créé par Centre images qui dessert la région Centre.