La Borne. POTERIE AU HAMEAU DES ARCHERS. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

POTERIE AU HAMEAU DES ARCHERS.

MuseeManigault

Vendredi 11 mai. Un repérage au hameau des Archers et un petit tour dans son "musée de la poterie". Le musée est installé dans la petite maison basse de Jean-Louis Manigault, dernier potier des Archers, qui cessa son activité en 1943. Sa fille veilla pieusement sur la maison, l'atelier, le four, pendant des années, jusqu'à ce que la poterie renaisse aux Archers, tout récemment.

EpisDeFaitage

Cinq potiers y exercent aujourd'hui (dont Suzanne Jensen, une ex bornoise), et la maison de Jean-Louis Manigault, restaurée, est transformée en un petit musée. On peut voir un joli ensemble d'épis de faîtage sur une charpente de présentation.

MuseeManigault2

Reconstitution d'une pièce commune de maison paysanne, avec meubles et abondance de pièces de poterie domestique (toutes de Manigault).

museeManigault4

L'atelier est resté tel qu'au dernier jour de travail, le tour à bâton, les séchoirs remplis de pots, les outils.

FourManigault

Enfin, le four est un four cylindrique à flamme renversée, inhabituel en Berry. Jean-Louis Manigault en avait commandé la réalisation à Limoges pour remplacer son four couché devenu trop volumineux pour sa production de l'époque. Le hameau des Archers (à peine vingt maisons) est à quelques minutes de Châteaumeillant et du prieuré d'Orsan, entouré de collines bocagères, c'est un lieu paisible et plein de charme. Renseignements à l'office de tourisme du Châtelet : 02 48 56 29 35.