Remdesivir. Et re-belotte,  la commission Européenne en commande encore !

partie-de-cartes-Dubout

Le 9 août, la Commission européenne a commandé à l’entreprise industrielle de produits pharmaceutiques américaine Moderna des doses supplémentaires de “vaccin” anti-Covid, modifié variant Omicron. Une information largement relayée par les médias. Cette nouvelle a éclipsé la commande le 19 juillet de doses de Remdesivir (baptisé aussi Veklury), traitement anti-Covid de l’entreprise Gilead notoirement inefficace, et de surcroit dangereux pour les reins et le foie. Un produit dont le prix par flacon est de 390 dollars (coût total 2 340 dollars pour un traitement complet de cinq jours). Il s’agit du deuxième contrat-cadre signé par la commission Européenne pour ce produit bidon contesté, pouvant atteindre une quantité de 2 250 000 flacons. 

Bourla-VonderLeyen

Quand on sait que le 20 novembre 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclarait que “le médicament antiviral remdesivir n’est pas recommandé pour les patients admis à l’hôpital avec la Covid-19, quelle que soit la gravité de leur maladie. Car il n’y a actuellement pas de preuve qu’il améliore la survie ni qu’il permette d’éviter d’être placé sous ventilation artificielle “ on se demande quelles sont les véritable raisons de ce marché. 
En effet, le 9 octobre 2020, la parution d’une étude réalisée avec 11 000 patients dans 405 hôpitaux de 30 pays différents concluait que “
l’hypothèse que le remdesivir puisse empêcher une fraction substantielle des décès est absolument exclue”. Mais les conclusions sans appel de cette étude n’ont pas découragé la Commission européenne de signer une nouvelle commande de Remdesivir (ou Veklury) avec l’industriel Gilead.

À part les pages du site controversé France Soir, on trouve difficilement l’annonce de ce contrat dans les médias. Étant donné ce silence étonnant, on douterait même de la véracité de l'information, si le site de la Commission Européenne, sous le titre “Union européenne de la santé : la Commission signe un nouveau contrat relatif au traitement de la COVID-19”, ne l’avait publiée. On notera que le nom de Remdesivir ne figure pas dans le titre (voir lien en bas de page).

En novembre 2021, Ursula von der Leyen faisait étalage de ses liens avec l’industrie pharmaceutique en congratulant Albert Bourla, président de Pfizer à l’occasion de la remise des Les Prix du leadership en 2021 à Washington. Des messages échangés entre la même Ursula von der Leyen et le même Albert Bourla, soulèvent de nombreuses questions, notamment celles d’un arrangement sur les tarifs qui élevaient le coût du vaccin de 15,50 à 19,50 euros, soit une augmentation de prix de 25% par dose !

Après tout ça, pas besoin de se demander si Ursula von der Leyen et la commission Européenne roulent pour les citoyens ou pour les industriels, ni pourquoi Macron pendant sa présidence européenne n’a rien fait pour changer ces pratiques malsaines. 

Comme disait Marcel Pagnol : “Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est pas la peine de jouer aux cartes !


> Sources: Commission Européenne - Représentation en France. >>> Lien.  


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.