Maïs OGM, un flop sur 82 000 hectares en Afrique du sud ! 

Mais OGM en Afrique du sud

En Afrique du Sud, des agriculteurs dans les régions de North West, Free State et Mpumalanga ont perdu l’intégralité de leur récolte. Les agriculteurs de ces trois provinces sont catastrophés. 82 000 hectares de maïs génétiquement modifiés achetés à Monsanto ne produisent rien. L’aspect extérieur des plantes est satisfaisant (aucune trace de maladie ou de malformation), mais elles n’ont pas produit d’épis porteurs de grains. Ce phénomène concerne trois variétés de maïs censées lutter contre les mauvaises herbes et augmenter les rendements, (selon Monsanto). Bilan  : jusqu'à 80% des cultures sont stériles.

L'Afrique du Sud, un précurseur en matière d'OGM, a autorisé la culture et la consommation du maïs transgénique Monsanto au même moment que les Etats-Unis. Le gouvernement n'impose aucune législation particulière, ni au niveau de la production, ni au niveau de l'étiquetage. Le maïs est, en Afrique du Sud, un des produits les plus consommés. La faiblesse de la récolte de cette année menace l'équilibre alimentaire de la région. Une "erreur en laboratoire"  peut aujourd'hui provoquer une famine.

Monsanto a avoué un problème lors du "processus de fertilisation en laboratoire", qui concernerait un tiers des agriculteurs ayant acheté les semences. La firme a aussi annoncé qu'elle indemnisera les paysans pour les pertes subies, sans avoir encore annoncé un chiffre. 

Marian Mayet, directrice du Centre Africain sur la Biosécurité à Johannesburg, conteste les chiffres de Monsanto et demande l'ouverture d'une enquête indépendante et un moratoire immédiat sur toutes les cultures OGM. "Monsanto dit qu'ils ont fait une erreur de laboratoire, mais nous disons que c'est la technologie elle-même qui est un échec. Il est impossible de faire une 'erreur' avec trois variétés différentes de maïs" a-t-elle déclaré.

Marian Mayet a demandé au gouvernement de nommer une commission d’enquête sur la question et d’interdire immédiatement la culture d’aliments OGM dans le pays, affirmant que c’est la technologie de manipulation génétique pratiquée par Monsanto qui est responsable de cette “panne” des récoltes.

“L’agriculture vivrière qui sert à nourrir les peuples a été placée entre les mains de grandes multinationales, fabriquant des semences en laboratoire et ayant un contrôle total sur les récoltes et les modes d’alimentation. Si demain ces grandes multinationales occupent le marché et en chassent les semences naturelles, la population sera à la merci de ce genre de pannes de laboratoire. La famine aura été fabriquée en éprouvette. Est-ce que nous pouvons nous permettre ce genre de risque ?”

Pour Benjamin Sourice, le coordinateur du collectif Combat Monsanto, cet épisode illustre les dangers des semences OGM fabriquée par firmes comme Monsanto pour la souveraineté alimentaire des Etats : "Ce qui s'est passé en Afrique du Sud est une illustration de ce que dénonce le collectif. Si on confie la production de semences à des multinationales, on leur donne un contrôle sur la nourriture et sur la souveraineté alimentaire des Etats."


Le slogan de Monsanto (qui dévoile son ambition hégémonique), est “Nous voulons nourrir le monde”. Eh bien cette fois, c’est raté !


Résumé d’après Les mots ont un sens et Libertés Internet (3 avril 2009).

http://www.lesmotsontunsens.com/ogm-monsanto-mais-afrique-du-sud-recolte-annulee-3955

http://libertesinternets.wordpress.com/2009/04/02/quand-les-ogm-tombent-en-panne-la-famine-guette/

Un commentaire ?