Dans une lettre ouverte relayée par la presse, mille quatre cents personnalités françaises du monde des arts et des lettres condamnent la politique de l'exécutif face au mouvement des Gilets Jaunes (toujours approuvé par une forte majorité de français après vingt cinq semaines de protestation). Intitulée “Nous ne sommes pas dupes”, cette tribune dénonce l’action du président et de son gouvernement et apporte le soutien de très nombreux artistes et intellectuels aux Gilets jaunes. Mille quatre cents signataires, ça signifie bien plus que les têtes d’affiche sur lesquelles les médias se focalisent.…
“Un mouvement qui mobilise des dizaines de milliers de français chaque samedi, depuis plus de 6 mois, et qui est soutenu par des millions d’autres.
Un mouvement qui réclame des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l’état d’urgence écologique”.
Que les Gilets Jaunes soient "décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes et casseurs” est une tactique que les signataires qualifient de "manœuvre", affirmant que celle-ci "ne prend pas" : "Ce récit ne colle pas à la réalité, même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire”. "C'est indigne de notre république” ajoutent-ils.
Parmi les mille quatre cents signataires, on trouve l’écrivaine Annie Ernaux, les écrivains Gérard Mordillat, Édouard Louis et Denis Robert, les actrices Emmanuelle Béart, Ariane Ascaride, Jeanne Balibar et Juliette Binoche, les cinéastes Robert Guédiguian et Laurent Cantet, Bruno Gaccio et Yvan Le Bolloc’h, le metteur en scène Stanislas Nordey, le psychanalyste et auteur Roland Gori, le philosophe et journaliste Roger Lenglet, l’auteur de BD Frank Margerin, Pascal Osten, Victoria Klotz artistes plasticiens…. qui dénoncent “les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes”.
L’appel souligne la montée en puissance des violences policières. Les signataires tiennent à rappeler les "248 blessés à la tête, 23 éborgnés, et cinq mains arrachées chez les manifestants".
"C'est indigne de notre république. Nous sommes révoltés par la répression, la manipulation et l'irresponsabilité de ce gouvernement à un moment si charnière de notre histoire”. Enfin, les signataires réclament "d'affronter collectivement la crise écologique", afin de "trouver des solutions justes et efficace" et ainsi "laisser un monde vivable à nos enfants”.
“Nous ne sommes pas dupes ! La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-uns aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre”. concluent-ils.
Certains commentateurs des médias tentent de réduire cette action à la dimension du caprice de quelques têtes d’affiche pour éviter d'en citer le contenu. Mais la lecture des noms et du nombre de signataires constitue un vigoureux démenti. Ajoutons qu’il était plus que temps que les artistes et intellectuels expriment leur solidarité avec le
peuple, quand une poignée de BHL macronistes en parlent avec une hostilité méprisante.
> On peut ajouter sa signature sur la plateforme nousnesommespasdupes.fr