“Nous ne sommes pas dupes”  !  Mille quatre cents artistes et intellectuels soutiennent les gilets jaunes.

Précédent
DwRUheNWwAEF4mj

Dans une lettre ouverte relayée par la presse, mille quatre cents personnalités françaises du monde des arts et des lettres condamnent la politique de l'exécutif face au mouvement des Gilets Jaunes (toujours approuvé par une forte majorité de français après vingt cinq semaines de protestation).
Intitulée “Nous ne sommes pas dupes”, cette tribune dénonce l'action du président et de son gouvernement et apporte le soutien des artistes et intellectuels aux Gilets jaunes. 

“Un mouvement qui mobilise des dizaines de milliers de français chaque samedi, depuis plus de 6 mois, et qui est soutenu par des millions d’autres.
Un mouvement qui réclame des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l’état d’urgence écologique”.

Que les Gilets Jaunes soient "décrits comme des anti-écologistes, extrémistes, racistes et casseurs” est une tactique que les signataires qualifient de "manœuvre", affirmant que celle-ci "ne prend pas" : "Ce récit ne colle pas à la réalité, même si médias grand public et porte-paroles du gouvernement voudraient bien nous y faire croire”. "C'est indigne de notre république” ajoutent-ils.

artistes-pas-dupes

Parmi les mille quatre cents signataires, on trouve l’écrivaine Annie Ernaux, les écrivains Gérard Mordillat, Édouard Louis et Denis Robert, les actrices Emmanuelle Béart, Ariane Ascaride, Jeanne Balibar et Juliette Binoche, les cinéastes Robert Guédiguian et Laurent Cantet, Bruno Gaccio et Yvan Le Bolloc’h, le metteur en scène Stanislas Nordey, le psychanalyste et auteur Roland Gori, le philosophe et journaliste Roger Lenglet, l’auteur de BD Frank Margerin, Pascal Osten, Victoria Klotz artistes plasticiens…. qui dénoncent “les ficelles usées à outrance pour discréditer les Gilets Jaunes”.

L’appel souligne la montée en puissance des violences policières. Les signataires tiennent à rappeler les "248 blessés à la tête, 23 éborgnés, et cinq mains arrachées chez les manifestants".

"C'est indigne de notre république. Nous sommes révoltés par la répression, la manipulation et l'irresponsabilité de ce gouvernement à un moment si charnière de notre histoire”. Enfin, les signataires réclament "d'affronter collectivement la crise écologique", afin de "trouver des solutions justes et efficace" et ainsi "laisser un monde vivable à nos enfants”.

“Nous ne sommes pas dupes! La violence la plus menaçante est économique et sociale. C’est celle de ce gouvernement qui défend les intérêts de quelques-uns aux détriments de tous et toutes. C’est la violence qui marque les corps et les esprits de celles et ceux qui s’abîment au travail pour survivre”. concluent-ils.

Certains commentateurs des médias tentent de réduire cette action à la dimension du caprice de quelques têtes d’affiche pour éviter d'en citer le contenu. Mais la lecture des noms et du nombre de signataires constitue un vigoureux démenti. Ajoutons qu’il était plus que temps que les artistes et intellectuels expriment leur solidarité avec le peuple, quand une poignée de BHL macronistes  en parlent avec une hostilité méprisante.

> On peut ajouter sa signature sur la plateforme nousnesommespasdupes.fr  

 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.