Voici quatre tableaux avec lesquels vous pourrez faire votre opinion sur les résultats des européennes. Ces représentations graphiques ont été publiées par l’excellent site “Les crises”, elles ont pour source le ministère de l’Intérieur.
Je vous invite à faire votre analyse personnelle. Il suffit d’observer les grandes catégories et de faire les comparaisons qui vous semblent intéressantes. Cliquez sur les tableaux pour les agrandir.
1/ Le premier tableau (le plus important à mon sens) est le résultat en fonction de l’ensemble de la population française en âge de voter (pas le nombre de suffrages exprimés, ni les électeurs inscrits). Remarquez que les abstentionnistes (23 613 483 !) et les non inscrits forment le plus grand nombre : 56 % (il y a 12 % de citoyens non-inscrits - source Insee).
Quelques comparaisons utiles….
Élection présidentielle 2017.
Emmanuel Macron avait obtenu 8 656 346 voix. 24,01 % des votants, 18,19 % des inscrits - au premier tour de l’élection présidentielle, c’est à dire sur son programme.
Pour Marine Le Pen on comptait : 7 678 491 voix. 21,30 % des votants, 16,14 % des inscrits - au premier tour.
Élections Européennes 2019. ’au premier tour de la présidentielle) soit 23,31 % des votants et 11,15 % des électeurs inscrits..
Dans ces conditions, ceux qui parlent de "victoire” ne sont pas très crédibles….
2/ Le deuxième graphique est le résultat “officiel” pour la France en fonction des suffrages exprimés. C’est à dire, une fois évacués ceux qui ont choisi de ne pas voter. Et c’est sur ces chiffres qu’on entend gloser les journalistes et les “experts”.
Et ceux qui parlent encore de victoire ne sont pas plus crédibles….
3/ Le troisième graphique est la répartition des 79 députés français élus. On voit que le seuil de 5% de votes prive de tout représentant 20 % des électeurs. Ajoutés aux abstentionnistes et autres non votants, ça fait du monde !
Décidément, les “vainqueurs” sont de moins en moins crédibles…
4/ Enfin, voici un autre tableau important (et dont les médias parlent peu) : la composition du Parlement européen fraîchement élu (partie extérieure du demi cercle). Si vous comparez avec le demi cercle plus petit (le parlement sortant), vous constaterez peu de différences.…
En somme, cette élection qui a fait se déplacer 500 millions d’électeurs dans 28 pays n’apporte pas de grands changements. Quand on sait que le parlement européen ne dispose pas de beaucoup de pouvoir, mais que les décisions sont prises par la Commission Européenne non élue par les citoyens. Quand on sait que les chefs d’États européens, très minoritaires au vu du nombre de leurs électeurs, désignent cette Commission. ….On se dit que nous sommes encore loin de voir l’avènement de l’Europe des peuples. Il en faudra un peu plus….
Tout ça pour ça ?!
> Cliquez sur les tableaux pour les agrandir.
> Source. Ministère de l’Intérieur. >>> Lien.