Jeudi 14 décembre, le jury de la Carpette anglaise 2023 s'est réuni à la brasserie Lipp, à Paris, pour remettre ses prix. La très moqueuse récompense attribuée à un membre des élites françaises a été décernée au président de l'Agence française de développement, Rémy Rioux, pour acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain.
Le président de l’AFD a ainsi été affublé de la plus haute distinction de l’académie, le prix d'indignité nationale pour avoir donné à des évènements relatifs à l'Afrique francophone des titres en anglais, notamment à sa propre fête, en février 2023 : "Let's start together–The party", déclare dans un communiqué, le jury de la Carpette anglaise.
L'Agence française de développement est censée mettre en œuvre l’aide au développement, c’est une institution essentielle de la diplomatie française. Mais son directeur général, Rémy Rioux, s’est fait remarquer par une politique servile de destruction de la langue française, en choisissant notamment de dénommer en anglais des événements destinés à l’Afrique francophone, comme “l’AFD Invitation Research Conversations”. En décembre 2022, lors d’une conférence sur le thème de la “sustainability” (comme si le terme soutenable n’existait pas), le philosophe sénégalais francophone, Souleymane Bachir Diagne avait dû traduire en anglais sa communication pourtant rédigée en français, afin qu’elle soit retraduite en français par l’interprète !!!
Le prix spécial étranger de la Carpette anglaise a lui été délivré au ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme de la région de Bruxelles-Capitale, Sven Gatz.
Ce monsieur en dépit de son mandat s’est illustré en proposant le 6 juin 2023 rien moins que de faire de l’anglais la troisième langue administrative de la région de Bruxelles après le français et le flamand, qui sont les langues parlées par les belges. Rappelons que l’anglais n’est pas une langue officielle en Belgique dont les langues sont le français, le flamand et l’allemand, et que plus de 70% des habitants de la région de Bruxelles, sont francophones. Cette idiotie est une tentative pour imposer l’anglo américain dans la capitale de l’Europe ! Rappelons que, depuis le Brexit, l’anglais n’est plus la langue officielle exclusive d’aucun des pays membres de l’Union Européenne !
> Photo-portraits de haut en bas : Rémy Rioux. Sven Gatz.
> Comme les lectrices et lecteurs de gilblog le savent déjà puisque je les informe de l’actualité de ce prix tous les ans, l’Académie de la Carpette anglaise, est un jury qui sous un nom provocateur met en exergue une question fondamentale et sérieuse, celle du respect de la diversité linguistique à travers la défense de la langue française et de la francophonie contre le tout à l’anglais.
Philippe de Saint Robert, Paul-Marie Coûteaux, Benoît Duteurtre, Marc Favre d’Échallens, Yves Frémion, Guillemette Mouren, Marie-Josée de Saint Robert, Albert Salon, Marie Treps, sont membres de l’académie de la Carpette anglaise ainsi que les associations suivantes: Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), le Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique (COURRIEL), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).
> Source : Globish, le prix de la Carpette anglaise est décerné à Rémy Rioux, président de l’AFD. >>> Lien.