Combien vaut une pharmacienne ? Et un ministre de la Santé ?

1-pharmacie-cadeaux-Urgo

On croyait que les des industries pharmaceutiques en avaient fini avec la pratique des cadeaux à gogo pour les pharmaciens (payés par nos cotisations à l’assurance maladie), avec la loi anti-cadeaux de 1993, censée mettre fin à la corruption dans le secteur de la santé. En effet, dans notre république, seules des considérations de santé publique doivent justifier les prescriptions et la vente de produits médicaux. Pourtant, la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo, pharmacienne de profession, aurait (conditionnel de précaution) bénéficié de produits de luxe pour un montant de 20 000 euros de la part des laboratoires Urgo entre 2015 et 2020 et fait l’objet d’une enquête que vient de révéler Mediapart. 

Certes moins joli que l’Inventaire de Prévert, celui d’Agnès Firmin-Le Bodo présente l’avantage d’être consommable, jugez plutôt. Un colis de quinze bouteilles de champagne et quatre magnums Taittinger (604,29 euros), vingt-et-une bouteilles et six magnums de champagne Taittinger (834,60 euros), une montre homme Omega (1435,70 euros), une montre Longines (1093,86 euros), une montre Tag Heuer Formula 1 (922,88 euros), une montre Apple Watch (674,40 euros ), un iPhone 7 (1056,44 euros), deux iPhone 6S (2026 euros), un téléviseur Samsung (887,04 euros), une ménagère 24 pièces (827,48 euros), trois coffrets Relais & Châteaux pour des week-ends (2186,34 euros), et enfin une broutille : une cocotte Le Creuset à 180 euros ! Il ne s’agit pas de la liste qu’Agnès Firmin-Le Bodo a postée au père Noël, mais de 20 343,70 euros de cadeaux recensés par Médiapart qui lui auraient été offerts (conditionnel de précaution) par la multinationale pharmaceutique Urgo. 

1-PereNoel-Urgo-euros

Mais notre pharmacienne-désormais-ministre n’est pas seule. En effet, la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la section de recherche de gendarmerie de Dijon ont mis à jour les pratiques illégales du groupe Urgo, qui a offert indûment à certains pharmaciens de notre beau pays, plus de 55 millions d’euros de cadeaux entre 2015 et 2021. Pour les pharmaciens, la sanction encourue est d'un an d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende, avec des peines complémentaires (interdiction temporaire ou définitive d’exercer ou confiscation des fameux cadeaux). Le tribunal judicaire de Dijon a déjà prononcé une amende d’un montant total de 1,125 million d’euros et confirmé les saisies pénales de plus de 5,4 millions d’euros. Cette opération cadeaux a fait perdre aux finances publiques jusqu’à 14 millions d’euros de recettes fiscales, selon Mediapart. 

Les pratiques malhonnêtes des multinationales de l’industrie pharmaceutique ne sont pas nouvelles, la presse en donne régulièrement des exemples depuis un demi siècle. On ne peut s’empêcher de rapprocher cette affaire française avec celle qui couve à la commission Européenne où Ursula von der Leyen refuse obstinément de communiquer les messages échangés avec le PDG de Pfizer pour la commande gigantesque de 1,8 milliard de doses de vaccins anti-covid, d'un montant supérieur à 70 milliards d’euros.
Si elle est connue un jour, la contrepartie de cette transaction sera une information plus croustillante que celle des cadeaux Urgo à Agnès Firmin-Le Bodo. Décidément, la France décline.… 


> Lire dans gilblog : Ursula von der Leyen présidente européenne corrompue ?    >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.