Le premier ministre du gouvernement Macron ne semble pas connaître l’histoire de Toto qui demande de l’aide à son père pour sa leçon de calcul :
Toto, tu achètes deux crayons au prix de quatre euros comment fais-tu pour connaître le prix d’un crayon ?
Bin je regarde le ticket de caisse !
Ce bon sens élémentaire semble avoir échappé aux énarques (que certains esprits taquins appellent des crânes d’œuf), qui ont eu l’idée idiote de supprimer les tickets de caisse !
La loi dite anti-gaspillage a été invoquée pour justifier cette mesure mais un décret vient de paraître pour en retarder l’entrée en vigueur au 1er avril 2023… En effet, les associations de consommateurs n’ont pas cessé de critiquer ce projet qui, sous prétexte d’interdire l’impression de ces reçus et le gaspillage, aboutit à supprimer les preuves d’achat et le contrôle par les clients !
Car la disparition du ticket de caisse empêchera les clients de faire valoir leurs droits. Ce sera la fin des garanties légales et commerciales.
Privés de ce moyen de contrôle, les clients seront incapables de vérifier l'exactitude du montant payé.
Les erreurs entre le prix en rayon et le prix à la caisse ne seront plus décelables.
Sans preuve d'achat, il sera impossible de se faire rembourser un produit défectueux.
Sans preuve d'achat il sera impossible de se faire rembourser en cas de rappel de produit alimentaire.
Sans ticket de caisse plus d’outil pour suivre ses dépenses et calculer son budget.
Ce sera la valse des étiquettes ! Les marchands seront libres de changer les prix comme ils le voudront et quand ils le voudront.
Toutes sortes de manœuvres frauduleuses seront possibles.
À l’Intermarché d’Henrichemont une caissière me dit qu’il suffira de demander et l’addition sera envoyée par l’Internet.
Ainsi, la “dématérialisation” du ticket de caisse facilitera la création, à notre insu, de bases de données que les commerçants pourront ensuite utiliser à des fins publicitaires, ou qui pourront être vendues avec les informations qu’elles contiennent !
Alors que les associations de consommateurs voulaient que le ticket soit systématiquement proposé au client, le gouvernement a refusé en disant qu’un affichage annonçant la possibilité de demander le précieux ticket serait suffisant !
On se demande pour qui roule gouvernement, pour les citoyens, ou pour les grandes surfaces ? Inutile de s’interroger, on le savait déjà…
Sans plus attendre, certaines enseignes ont annoncé la suppression du ticket de caisse au 1er janvier, mais comment seront traités les clients entre le 1er janvier et le 1er avril 2023 ? En principe, ils devraient se voir remettre systématiquement le ticket de caisse, mais est-ce que ce sera bien le cas ?…
Bref, face à cette réforme, c’est aux clients d’exiger le ticket pour conserver une preuve d’achat. Le droit de l’obtenir (sur demande expresse) ne s’usera que si nous ne l’utilisons pas !
> Du point de vue écologique, cette mesure semble avoir été évaluée à la hâte : des spécialistes affirment que l’édition des tickets papier émet moins de gaz à effet de serre que la dématérialisation appelée à les remplacer, consommation électrique et refroidissement des serveurs/usines, impression du ticket sur l’ordinateur du client avec son propre papier …etc.
> Sources :
UFC Que choisir. >>> Lien.
Capital. >>> Lien.
L’indépendant. >>> Lien.