“Élus sur un projet” ah oui ?

JOEP-BERTRAMS-NOUVELLE-CUISINE

En mai dernier sur France Inter, Nicolas Demorand osait affirmer contre toute évidence : “Une majorité de Français soutient Emmanuel Macron”. Alors que, selon un récent sondage *, 66% des Français ont une opinion défavorable sur sa politique et qu’une majorité rejette son projet de “réforme” des retraites. Encore un journaliste qui ne lit pas les journaux…

Ce n’est qu’un exemple de la propagande macroniste dans les médias du service public et dans les médias privés, car chacun peut entendre ce genre de fake news contre vérités tous les jours.

À la même époque et sur la même antenne, Amélie de Montchalin, députée La République en marche de l’Essonne (entretien le 6 mai 2019) répétait quatre fois, avec une certaine obstination, “Nous avons été élus sur un projet”, pour justifier la politique menée par Emmanuel Macron. Pas étonné, Éric Delvaux, le journaliste préposé, n’osa pas rappeler à la pauvre Amélie la réalité du vote des français. À moins que lui non plus ne lise pas les journaux.…

Le gouvernement Macron/Philippe ne fait pas recette avec seulement 23% d’opinions favorables, et moins d’un quart des personnes interrogées pensent qu’il est “composé de personnes compétentes” (23%) !

Macron-president

Eh oui, être minoritaire et le rester, c’est le fondement de l’imposture de Macron, de ses macroniennes et de ses macroniens. En réalité, Emmanuel Macron a été élu parce que les électeurs ne voulaient pas de Marine Le Pen. Il n’a pas été élu pour réaliser son programme.

Combien d’électeurs ont voté sur le projet de Macron (c’est à dire au premier tour de l’élection présidentielle) ? Rappelez vous : Macron a réuni 8 656 346 voix. c’est à dire 24,01 % des votants, et 18,19 % des électeurs inscrits. Ce qui n’est pas un résultat brillant.

Présidentielle premier tour

Aujourd’hui, Emmanuel Macron semble s’indigner de la protestation des Français contre sa réforme des retraites alors que, dit-il, il avait clairement annoncé la couleur. C’est oublier que le projet de réforme avait été présenté de façon très générale, très vague, et pour corriger des injustices. “Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions”, bin oui, c’était pour une élection !

Certes, le résultat du deuxième tour de l’élection a été une victoire pour le nouveau président. Avec 20 429 650 voix et 65,82 % des suffrages exprimés; Macron est le gagnant contre Marine Le Pen. Mais c’est avec seulement 43,69 % des électeurs inscrits, c’est à dire qu’une majorité de 56,31 % n’a pas jugé utile de voter pour lui. Pas de quoi pavoiser..…

L’actuel président n’a donc pas été élu sur son projet. Ce qui explique que lui et ses “réformes” sont toujours minoritaires dans les sondages qui se succèdent depuis l’élection présidentielle.

Certes, au vu de la loi électorale, Macron est élu, mais il est politiquement peu légitime.… 

Pourtant les macroniens serinent encore “nous avons été élus sur un projet”, ce qui est une imposture, répétons le. Se sentant mal élus, ils ont sans doute besoin de répéter cette formule magique pour y croire et se rassurer et faire face au mécontentement populaire qui va de la colère des gilets jaunes, au personnel des hôpitaux, aux opposants à la casse du système de retraites et à la majorité des citoyens qui désapprouvent cette casse.

Mais il faut une sacré dose de mépris pour les citoyens pour s’obstiner à vouloir réaliser une “réforme” que tout le monde refuse… Ça vous a un petit côté versaillais, dominateur et de mauvaise foi que je trouve tout a fait anti démocratique et même violent.

> Illustrations, de haut en bas. "Nouvelle cuisine française” avènement d’Emmanuel Macron/Joep Bertrams/Pays-Bas/Cartooning for peace. Emmanuel Macron, caricature. Tableau du premier tour de la présidentielle (cliquez pour l’agrandir). 


> Source : Plume de presse. Élus sur un projet” : l’imposture macroniste sans contradiction sur France Inter. >>> Lien.  
* Sondage Yougov effectué en juillet 2019.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.